
Et si vous achetiez un Volkswagen T-Roc R ?
En 2017, le Volkswagen T-Roc a rejoint la gamme. Il se positionne comme un SUV compact long de 4,23 mètres. Le succès a été assez rapide si bien que la marque allemande a rapidement proposé une surprenante déclinaison cabriolet… Mais aussi une version sportive frappée du “R” ! Celle-ci se caractérise par une présentation encore plus sportive et surtout, une puissance en nette hausse, puisque le T-Roc R culmine à 300 chevaux. Dans ce court article, nous allons revenir un petit peu sur l’histoire de ce modèle hautement apprécié, qui se destine aux parents pressés !
Le Volkswagen T-Roc R : une recette évidente ?
Chez Volkswagen, l’offre en Suv est plutôt complète. On trouve tout d’abord deux SUV urbains, le T-Cross et son dérivé coupé, le Taigo. Il y a bien sûr le T-Roc, qui se décline en version 5-portes et cabriolet. N’oublions pas également le Tiguan en version classique et son homologue en version 7-places Allspace. Il y a aussi deux modèles électriques, en l’occurrence les ID.4 et ID.5 et enfin le grand SUV Touareg. Le T-Roc se positionne comme un modèle intermédiaire, qui tend vers le crossover. Cela signifie qu’il se positionne à mi-chemin entre le monospace et le SUV. Dès son lancement, intervenu en fin d’année 2017, Volkswagen avait les idées claires quant au développement d’une version sportive R. Cette version a été présentée au salon international de l’automobile de Genève, en 2019, pour une commercialisation débutée en janvier 2021.

Le succès a été plutôt rapide pour le Volkswagen T-Roc R. La marque allemande a reconduit sa recette habituelle, propre aux versions sportives R. Volkswagen a opté pour un kit carrosserie bien dosé, comprenant de nouveaux boucliers, des jantes alliage de 19 pouces et même la possibilité d’avoir un échappement Akrapovic en titane. De série, on trouve une quadruple sortie d’échappement. Il dispose aussi du châssis Sport, d’un rabaissement de 20 millimètres et bénéficie de nombreux réglages de moteur et de transmission. À ce sujet, le Volkswagen T-Roc R dérive de la Golf R. Il en reprend logiquement la base technique mais aussi la motorisation. C’est donc un crossover sportif sans trop de surprise mais efficace… En option, il est même possible de s’offrir la savoureuse suspension pilotée, autant confortable que très efficace…
300 chevaux sous le capot
Le Volkswagen T-Roc R accueille donc le traditionnel moteur 4-cylindres TSI de 300 chevaux et 400 Nm de couple. Il est couplé à la transmission intégrale 4MOTION typée Haldex (la puissance passe davantage à l’avant) et à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et double embrayage. Cela permet d’afficher des performances tout à fait respectables avec notamment le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement. La vitesse de pointe est d’ailleurs bridée à 250 km/h. Les réglages ont permis d’améliorer grandement la vitesse de passage en courbe. À cela s’ajoutent plusieurs modes de conduite. Au besoin, la puissance peut basculer davantage sur l’arrière. Il n’en fallait pas moins pour rendre le T-Roc R fun ! La marque propose d’ailleurs même un Launch Control, pour faire des démarrages éclairs !

La force du Volkswagen T-Roc R, c’est de proposer un gabarit compact idéal pour les familles. Long de seulement 4,23 mètres, ce modèle est facile à vivre et à stationner. Son habitacle est plutôt spacieux et on appréciera les rappels de la couleur de carrosserie dans l’habitacle. On y trouve aussi l’affichage numérique Digital Cockpit Pro qui est personnalisable. L’ensemble est très chic, avec notamment une belle sellerie cuir avec des surpiqûres bleues. Le Volkswagen T-Roc R a donc clairement du caractère. Notons qu’il a bénéficié d’un restylage en début d’année 2022. Du côté des équipements, on trouve de série le hayon électrique, l’assistant de conduite semi-autonome, le détecteur d’angles morts, les jantes alliage 19 pouces Estoril ou encore les étriers de frein bleus. Pour profiter pleinement du potentiel, mieux vaut choisir quelques options.
Le daily ultime ?
Si vous cherchez une voiture polyvalente, à l’aise aussi bien pour les trajets du quotidien que pour les sorties dynamiques le week-end, alors le Volkswagen T-Roc R est un bon compromis. C’est un petit SUV agréable et bien construit, qui offre suffisamment d’espace à bord et qui s’offre un généreux coffre de 392 litres. Il propose un bon équilibre entre confort et sportivité, tout en étant plus original que la Golf. Nous vous conseillons de favoriser les modèles restylés, commercialisés depuis 2022, qui sont mieux équipés et bénéficient d’améliorations bienvenues. C’est un modèle homogène, bien construit, dont la fiabilité du moteur est largement éprouvée. Ce même moteur TSI est implanté dans la majorité des voitures sportives de la marque. Il n’y a donc pas de crainte particulière à avoir.

Si ce modèle est moins spectaculaire que le précédent Volkswagen Touareg W12, le T-Roc R compense par un équilibre intéressant ainsi qu’un intérêt de collection certain. Parmi les options que nous vous conseillons, il y a la peinture de carrosserie bleu Lapiz, l’intérieur en cuir, le toit ouvrant panoramique ainsi que le système d’échappement en titane. Les équipements richement dotés peuvent se trouver sur le marché de la seconde main. En neuf, le T-Roc R souffre malheureusement d’un malus écologique important : 23 616 €. Mais comme toujours, quand on aime, on ne compte pas !
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact