ActualitéAlpine

Alpine A290 : Faut-il avoir peur pour la version de série ?

La semaine dernière, nous avons pu découvrir l’Alpine A290, sous la forme d’un concept-car qui ne manque pas de caractère. Ce modèle s’appuie sur une base déjà connue, la future Renault 5 électrique, qui entrera en production en 2024. Cette version Alpine se veut plus radicale, aussi bien en termes de style que de performance, tout en restant exclusivement électrique. Les avis sont plutôt mitigés d’autant plus que la marque a opéré des choix parfois assez étranges ! Outre le poste de conduite central ou encore les jantes alliage de 20 pouces au design atypique, il faut savoir cette Alpine A290_β préfigure à 85 % ce que sera la future version de série. Alors, faut-il s’en inquiéter ?

Le virage de l’électrique

Ce n’est plus vraiment un secret : Alpine s’apprête à prendre le virage (définitif) de la voiture électrique. Après une A110 électrique (restée à l’état de concept) et de nombreux projets en cours, dont celui d’un SUV, la firme dieppoise a de fortes ambitions. Cette Alpine A290_β surprend sur pas mal d’aspects. Déjà, il faut savoir que c’est un concept-car. Le “β” qui correspond à la lettre grecque beta, traduit le fait qu’il s’agit d’un prototype, d’un modèle de présérie. Alpine vise en effet à se positionner comme la branche sportif de Renault, en développant des modèles communs. Renault s’apprête, l’année prochaine, à faire renaître l’emblématique R5 sous la forme d’une citadine électrique. Dès 2021, un concept-car plutôt réaliste avait été dévoilé, à l’occasion de la Renaulution de Luca de Meo, qui a visé à définir les grandes lignes des marques du groupe.

Dès lors, l’Alpine A290 s’appuiera sur cette même base de Renualt 5. On retrouve d’ailleurs les lignes principales de la caisse et même la base technique puisque les deux reposent sur la plateforme CMF-B EV. Pour ce concept-car, les ingénieurs et designers ont laissé libre court à leur imagination et sont partis sur un châssis tubulaire, agrémenté de deux moteurs électriques. Le style est assez affirmé et la parenté avec la Renault 5 électrique est frappante. Longue de seulement 4,05 mètres, l’Alpine A290 surprend aussi par sa nomenclature. Le 2 fait écho au segment B tandis que le 90 est consacré à la future gamme lifestyle de la marque. L’équilibre entre Renault et Alpine, dans un futur proche, semble prendre du sens… Ce qui justifiera sans doute la finition Esprit Alpine que l’on peut retrouver sur certains modèles de la marque au losange.

Alpine A290 : un style qui divise

Bien qu’elle soit encore au stade de concept, l’Alpine A290 divise. Son design s’inspire grandement de la Renault 5 et c’est tout à fait compréhensible. On retrouve donc de grandes roues de 20 pouces placées aux quatre coins. À l’avant, les optiques à LED s’inspirent formellement des optiques du passé. Le côté néo-rétro fonctionne bien, tout en proposant des lignes épurées. On trouve un imposant diffuseur arrière avec de fausses sorties d’échappement ; un artifice qui interroge. Malgré tout, le design global est intéressant sur plusieurs aspects. Si l’ensemble paraît très brut, c’est parce que certains éléments ont été exagérés. Mais puisque 85 % du design sera conservé, on peut déjà se faire une idée précise de là où Alpine ira avec ce modèle.

Le travail aérodynamique est d’ailleurs conséquent. Sur les portes arrière, on trouve des écopes tandis que les jantes ont un design innovant. Elles sont une réinterprétation moderne de design d’antan. C’est un design assez carré mais plutôt intéressant. On notera aussi de jolis détails, comme le petit becquet qui arbore de superbes motifs. Toute la carrosserie est d’ailleurs parée de motifs géométriques, de touches de bleu et de rouge. Notons que la version de série sera également disponible uniquement en version 5 portes. Sur le concept, les portes arrière ont été condamnées en raison de l’arceau de sécurité qui empêcherait l’accès arrière. Cette Alpine A290 est avant tout là pour faire rêver et permettre de patienter jusqu’à la future version de série.

“L’A290_β marque le début d’une nouvelle ère pour Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique dès 2024. Ce show-car urbain réinvente les codes de la sportivité électrique. En s’appuyant sur un héritage fort, l’A290_β projette Alpine vers le futur pour vivre au quotidien l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création.”

Laurent Rossi, CEO Alpine

Un habitacle à trois sièges

Au niveau de l’intérieur, il semblerait que les équipes d’Alpine souhaitent entretenir le mystère jusqu’au bout ! On découvre un unique siège central couvert d’alcantara et deux sièges arrière en carbone. Cela rappelle ce que l’on pu voir sur la McLaren F1 d’il y a trente ans ! L’ensemble s’accompagne d’un imposant arceau cage. Le cockpit est inspiré des avions de chasse, on retrouve d’ailleurs des commandes placées au niveau du plafonnier. Le volant est également inspiré de la compétition avec de belles palettes derrière. Une tirette placée à l’avant du siège conducteur permet de déverrouiller les portes en quelques secondes. On notera aussi que cet habitacle est difficilement industrialisable en tant que tel. Il montre néanmoins les ambitions de la marque pour les prochaines années.

Quel(s) moteur(s) ?

En revanche, il reste de nombreuses inconnues quant à la motorisation. Seule certitude : l’Alpine A290 de série sera un modèle 100 % électrique. Reste que la fiche technique est pour le moment méconnue. On devrait retrouver la même batterie que sur la Renault. Plusieurs rumeurs évoquent une batterie de 52 kWh, ce qui est tout à fait plausible. La puissance devrait être supérieure à 200 chevaux, afin de réellement marquer la différence avec la Renault 5. Il pourrait également y avoir plusieurs niveaux de puissance, dont une version à transmission intégrale. L’usage du conditionnel est nécessaire puisqu’il s’agit, pour le moment, de rumeurs plus ou moins fondées.

L’Alpine A290 de série se démarquera aussi par sa gestion du couple, ses trains roulants et ses suspensions différentes mais aussi par son système de freinage renforcé. Un ensemble qui permettra de faire la différence. D’ailleurs, de grands noms ont pu prendre en main le prototype roulant de ce modèle. À l’occasion d’un événement organisé en Angleterre, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pu prendre en main ce prototype. Par ailleurs, le concept car est actuellement exposé à l’occasion du rassemblement Alpine, à Dieppe. Même si cette citadine survitaminée marquera une vraie cassure dans l’histoire de la marque, elle ne devrait pas décevoir… À la condition de laisser sa chance au produit…

Source
https://media.alpinecars.com/a290-b-alpine-devoile-sa-vision-de-la-sportivite-electrique-au-quotidien/?lang=fra

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page