
Adobe Firefly m’a créé une Dacia Sandero de course (fail)
La suite Adobe fait partie des outils que nous utilisons quotidiennement. C’est une suite de logiciels relativement chers qui proposent parfois des innovations, pour rester dans le coup et garder une longueur d’avance sur les concurrents. Le dernier apport, toujours en version Beta, prend le nom d’Adobe Firefly. Implantée au sein de Photoshop, cette nouveauté apporte une intelligence artificielle capable de modifier en profondeur une image tout en tenant compte de ce qui apparaît sur l’image d’origine. La tentation était trop forte : j’ai pris une image de Dacia Sandero de dernière génération et j’ai donné quelques consignes à Firefly pour en faire une voiture de course. Et le résultat est (vraiment) très surprenant.
Avant tout, quelques prérequis…
Adobe Firefly est une intelligence artificielle toujours en cours de développement. Tout n’est donc pas parfait et c’est pour cette raison que la Beta n’est pas encore accessible nativement dans Photoshop. Il faut télécharger la version Beta dans le Creative Cloud pour pouvoir s’amuser avec. Aussi, sachez que Firefly n’accepte que les requêtes en anglais et que toutes les commandes ne sont pas possibles. Ce qui serait contre l’éthique, raciste, discriminatoire ou sexuel n’est pas exécuté. Ce n’est pas un mal car cela pourrait donner lieu à de nombreux atouts. Pour commencer, j’ai bêtement donné une instruction à Firefly sur le visuel de la Sandero.

J’ai commencé par envoyer l’image d’origine, puis j’ai sélectionné grossièrement la Sandero avant d’envoyer une commande simple. De là, comme à chaque fois, Firefly vous propose trois visuels. Vous pouvez choisir l’un des trois où en demander de nouveau. Malheureusement, assez vite, je me rends compte que l’intelligence artificielle a ses limites et que les modifications, pour faire de notre Sandero une voiture de course, devront être faites de manière isolée. Bien sûr, j’ai testé plein de requêtes différentes, en jouant sur les synonymes mais sans succès. À chaque fois, on perd complètement les lignes d’origine. Les résultats sont intéressants mais ils comportent de nombreuses incohérences, même si c’est quand même assez bluffant !

Ensuite, j’ai commencé à me faire quelques idées de la Sandero de compétition que j’aimerais voir. Je l’aurais bien vu en jaune. J’ai donc naturellement demandé à Photoshop de me changer la couleur de la Sandero, en jaune. Et là, malgré de multiples tentatives, j’ai dû me résigner. Après tout, ce vert est plutôt joli alors conservons-le. De toute manière, même si on change d’avis, il suffit de supprimer le calque créé automatiquement par l’IA.
1. Changeons le décor

Je me suis donc attelé à réaliser des modifications individuelles. Pour commencer, j’ai donc demandé à Firefly de me remplacer le fond par un décor de circuit automobile. La meilleure des trois propositions, c’est celle-ci. On est sur un décor assez spécial, qui semble cumuler différentes images. On ne peut pas réellement parler d’un circuit automobile mais on s’en contentera. Afin d’éviter de fausser les résultats, je me suis interdit de soumettre de nouvelles propositions. Le résultat est donc globalement correct. Firefly a notamment compris la transparence des vitrages et ça, c’est très cool ! Ça commence donc plutôt bien !
2. Changeons les jantes

La deuxième modification de l’image porte cette fois sur les jantes. La meilleure proposition n’est clairement pas mauvaise. On est sur des jantes à bâtons façon voiture de rallye. Ça a du sens. On appréciera le carrossage arrière et l’intégration qui est quand même assez propre dans l’ensemble. Seulement, je n’aimerais pas avoir à démonter ces roues puisque les écrous sont une bouillie infâme. Malgré tout, c’est quand même plutôt une bonne surprise et cela donne envie d’aller un peu plus loin encore !
3. Ajoutons un numéro de course

Là, les choses ont commencé à se complexifier. J’ai sélectionné la porte en demandant à l’IA d’apposer un numéro, comme si c’était une voiture de course. Le numéro 988 en est sorti. L’intégration est malheureusement assez mauvaise. Dîtes-vous qu’il s’agit de la moins pire des propositions. Dans les faits, c’est cette espèce de “volume” qui gâche un peu le rendu. J’ai aussi testé en demandant à ce que le numéro soit intégré dans un cercle blanc mais sans succès. On va donc rester sur ce rendu original.
4. Supprimons les barres de toit

Pour être plus efficace et lutter contre les autres voitures de course, notre Dacia Sandero doit être plus aérodynamique. J’ai demandé à Firefly de supprimer les barres de toit et c’est un succès absolu. C’est vraiment un sans-faute. L’arrière-plan a été recréé pour l’occasion et la suppression est d’une propreté absolue. En toute subjectivité, je ne suis pas certain que j’aurais fait mieux manuellement alors que je suis graphiste de formation !
5. Ajoutons un parasol

C’est maintenant que les choses ont commencé à se compliquer. Forcément, toujours dans une optique d’aérodynamique, j’ai demandé à Firefly d’intégrer un aileron arrière. La moins pire des propositions peut porter à sourire puisque nous sommes davantage sur un parasol qu’un véritable aileron. Je ne suis donc pas certain que nous aurions davantage d’appui à haute vitesse. Cela dit, en matière de style, cela a le mérite d’apporter une belle touche d’exclusivité à la Sandero ! Mais je ne suis pas certain qu’une hypothétique Dacia Sandero RS aurait eu le droit à un tel appendice !
6. Adoptons un pare-chocs plus sportif

J’ai voulu tester la créativité de Firefly en demandant au logiciel de générer un pare-chocs plus sportif. Le résultat est assez torturé mais il a le mérite de plutôt bien respecter les lignes de la voiture. La plaque d’immatriculation a été supprimée mais la texture a été assez bien rapportée derrière. Malgré tout, le résultat manque un peu de réalisme dans l’ensemble. Mais ce n’est pas très grave car le pare-chocs sera remplacé un petit peu plus tard… Et ce sera moins pire encore !
7. Ajoutons un bandeau pare-soleil

Je dois de nouveau émettre une réserve après avoir demandé à Firefly d’apposer un bandeau pare-soleil. Le point positif, c’est que la zone a été parfaitement localisée. Cependant, l’intégration du bandeau n’est pas parfaite. Et surtout, le visuel prête à sourire. Mais dans un tel monde de brutes, un peu d’amour ne fait pas de mal alors j’ai retenu cette proposition parmi les trois proposées. C’était d’ailleurs la plus cohérente dans l’ensemble.
8. Ajoutons un kit carrosserie

Ensuite, j’ai demandé à ce qu’un kit carrosserie soit installé. Et pour le coup, c’est pas dégueu. Au niveau des bas de caisse, on récupère un appendice aérodynamique et de nouvelles lignes. Ce n’est pas exceptionnel mais ça passe. Quant à l’avant, le pare-chocs a été remplacé et c’est beaucoup mieux ainsi. Quelques ajustements manquent de rigueur mais c’est globalement correct. J’ai aussi testé de rabaisser la caisse mais cela a été un échec cuisant. On se contentera donc de ce design, qui reste dans l’esprit global de la Sandero.
9. Apposons des stickers

Les voitures de course ont généralement des sponsors sur la carrosserie, sous forme de stickers. Cette fois, je suis assez perplexe. On découvre un autocollant sur la porte arrière mais son intégration est perfectible. Plus subtil encore, on découvre que le capot moteur a été remplacé. Son design est plus fluide et passe vraiment bien. On aurait pu s’attendre à mieux cela dit… Mais c’est une version Beta, ne l’oublions pas !
10. Rendons l’avant plus sportif

En se concentrant sur les détails, on peut apporter de nouveaux éléments sur les ailes avant ou encore le capot. Je ne suis pas spécialement convaincu et vous ?
Le résultat final
Pour terminer, j’ai ajouté quelques commandes supplémentaires. J’ai notamment demandé une ligne de départ au sol, un concurrent derrière ainsi qu’un pilote qui tient son casque dans la main. Une fois encore, cela prête à sourire. Quant à la masse bleue et rouge derrière le pilote, il s’agit théoriquement de spectateurs.

Alors bien sûr, tout cela peut laisser qu’Adobe Firefly n’est pas au point. Dans les faits, ce n’est pas totalement faux. Mais puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle, celle-ci est vouée à progresser, à s’améliorer. Et cela pourrait survenir assez rapidement. Ces premiers résultats sont tout de même encourageants mais ce n’est pas encore demain que le métier de graphiste disparaîtra. Je vous invite à me laisser votre avis en commentaire. Qu’avez-vous pensé de ce petit retour d’expérience ? Avez-vous eu l’expérience de tester Firefly ?
Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact