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Toyota Yaris Cross : il a (presque) tout pour plaire

Un petit SUV urbain chez Toyota ? C’était pas gagné d’avance. Pourtant, la marque japonaise a eu la bonne idée d’offrir un petit peu plus de hauteur à la Yaris. Il en résulte un joli petit crossover, plutôt bien dessiné et bien construit, qui profite d’un succès impressionnant en Europe. Nous avons pu prendre les commandes du Toyota Yaris Cross, dans sa finition de lancement Première, avec l’unique motorisation disponible : un petit 3-cylindres hybride, délivrant une puissance de 116 chevaux. Bien que nous ne soyons pas les plus grands fans de ce segment, ce modèle nous a véritablement surpris sur pas mal d’aspects. Faut-il se laisser séduire par ce modèle plutôt que par ses concurrents ?

Fiche technique du Toyota Yaris Cross 2WD

Dimensions4,18 x 1,77 x 1,60 mètres
Poids1 170 kg
TransmissionAvant
Boîte de vitessesAutomatique à 1 rapport (CVT)
CommercialisationDepuis 2021
Moteur3-cylindres en ligne, 1.5 litre
Puissance116 chevaux à 5 500 tr/m
Couple120 Nm à 3 600 tr/m
0 à 100 km/h11,2 secondes
Vitesse maximale170 km/h
Puissance fiscale5 CV
Consommation mixte4,4 à 5,0 L/100 km
Prix du neufdès 26 900 €

Toyota : le roi de l’hybride

Chez Toyota, on a rapidement pris le virage de la voiture hybride. Dès 1997, la marque nippone commercialise sa Prius de première génération. Déjà à l’époque, la marque était parvenue à associer un moteur thermique avec un moteur électrique. La promesse ? Une consommation mixte très basse et une conduite ultra souple. Toyota a alors introduit sa boîte CVT, à variation continue, qui ne comprend qu’un seul rapport. Depuis des années déjà, Toyota s’est implantée en tant que leader dans la production de voitures hybrides. La marque est parvenue à mettre tout le monde d’accord avec une fiabilité exceptionnelle et une durée de vie des batteries bien plus importante que prévue ! Alors forcément, la marque va de l’avant et a judicieusement étoffé sa gamme. Les années passant, Toyota confirme bien son intérêt pour le marché européen. Ce Yaris Cross en est la parfaite illustration.

Le segment des SUV urbains, il est capital de nos jours. En France, c’est même LA catégorie à ne surtout pas négliger. La demande explose et rien ne semble pouvoir contenir cette demande. Chez Toyota, le projet s’est concrétisé en 2020. À cette époque, la Yaris 4 entrait tout juste en production. La marque n’a pourtant pas manqué de présenter le Yaris Cross en avril de cette même année, au salon de l’automobile de Genève, en pleine période Covid. L’accueil du modèle a été immédiatement excellent et c’est logique : c’est un modèle plutôt bien dessiné, avec une gamme très pertinente et pas mal d’aspects pratiques vraiment bien imaginés.

Un Yaris Cross plutôt sexy !

Le Toyota Yaris Cross est un modèle plutôt compact, qui ne mesure que 4,18 mètres de long ! Il repose d’ailleurs que la même plateforme que la Yaris, à savoir la TNGA GA-B qui autorise pas mal de réglages ! En matière de style, on trouve une ligne de caisse assez haute. Les phares sont joliment dessinés, avec un fond noir qui passe bien et une très belle signature lumineuse. Notre exemplaire dispose de la finition de lancement Première, qui constitue un très bon milieu de gamme.

Elle bénéficie d’office des optiques Full LED, des jantes alliage de 18 pouces et notre modèle reçoit même le toit noir, l’affichage tête haute ou la sellerie mi-cuir. En matière de style, forcément, ça en impose. L’avant est aussi bien dessiné avec un pare-choc assez massif, paré d’écopes latérales et d’une calandre bien dessinée. Le bas du pare-chocs marche aussi bien ! Quant au capot, il est superbement nervuré, ce qui donne un look racé au Yaris Cross.

Avec les belles jantes de 18 pouces et le toit noir, le profil du Yaris Cross est aussi une réussite. Les lignes de caisse sont harmonieuses et remontent bien comme il faut. Chaque trait a une explication logique, ce qui donne un rendu réussi. Les bas de caisse sont couverts de plastique et un badge Yaris Cross, couleur aluminium, prend place en bas des portes arrière. Les poignées de porte sont aussi agréables à manipuler et s’intègrent vraiment bien. On appréciera aussi les arches de roue assez carrées, qui contribuent à donner un style baroudeur au Yaris Cross. La garde au sol est aussi bien dosée. L’équilibre des volumes rend ce modèle particulièrement agréable à regarder d’autant plus que Toyota laisse un choix de couleurs très sympa, avec notamment un jaune doré vraiment canon.

À l’arrière, tout comme la Yaris, les feux sont reliés par un bandeau, qui donne une impression de fusion avec la lunette arrière. C’est très équilibré et sportif dans la présentation, avec toujours une belle signature lumineuse. Le logo Toyota prend place au centre, avec un volume. Un spoiler prolonge visuellement le toit tandis que le bouclier est assez simple dans sa présentation. Un masque noir en plastique remonte assez haut. Visuellement, ça fonctionne bien ! Le Yaris Cross est donc un modèle bien dessiné et sans fausse note !

Un intérieur agréable et bien construit

Accédons maintenant à bord de notre Toyota Yaris Cross. Déjà, l’intérieur offre une première impression plutôt bonne. C’est toutefois assez austère et peu coloré. Notre exemplaire ne dispose malheureusement pas du toit panoramique. Les portes sont assez lourdes et on retrouve assez vite l’habitacle d’une Yaris.

C’est rigoureux, sans grande fantaisie, mais plutôt accueillant. La planche de bord est plutôt jolie. La partie haute est garnie et offre un toucher agréable. Les aérateurs sont bien dessinés et la console centrale est élégante. On découvre un écran tactile central de 9 pouces, qui est agréable et fonctionnel. On y trouve facilement ses repères et le tactile a un bon répondant. Des touches, situées sur le côté, permettent d’augmenter le son ou encore de revenir sur l’écran principal. Bien vu ! Les réglages de climatisation sont bien disposés et les commandes tombent bien sous la main.

Le volant a une jante très agréable, qui offre une prise en main excellente. La casquette de compteurs est assez épaisse mais elle offre une bonne vision. Les compteurs ne sont pas intégralement numériques mais leur design est appréciable. À gauche, on a l’indicateur de charge et de puissance. À droite, un double compteur qui précise à la fois la température d’eau et le remplissage du réservoir à essence. Au centre, vous y trouverez le compteur de vitesse ainsi que différents éléments, comme le rapport engagé, le kilométrage ou encore des données de consommation ou le mode de traction utilisé. Comme souvent chez Toyota, c’est fonctionnel et agréable à l’œil. L’ergonomie a véritablement été bien travaillée.

Un coffre à géométrie variable

Aussi, contrairement à la plupart de ses concurrentes, la Toyota Yaris Cross propose une transmission avant ou intégrale. Si vous optez pour cette dernière, les roues arrière motrices amputeront le volume de coffre, qui chute à 320 litres seulement. Pour notre version traction, on dispose d’une capacité de chargement de 397 litres. C’est dans la moyenne. Le chargement des courses ou bagages est d’ailleurs assez facile, avec un seuil de chargement bien dimensionné et la possibilité de rabattre les sièges arrière pour accroître le volume de chargement.

Aux places avant, l’espace est très bon. On oublie même assez vite que nous sommes à bord d’un petit SUV. Les sièges enveloppants, partiellement en cuir, offrent une assise très agréable et suffisamment de maintien. En plus de 800 kilomètres, nous n’avons pas réellement senti de fatigue ou de douleurs au niveau du dos. Le fait d’utiliser la plateforme (et l’empattement) de la Yaris a forcément un impact sur l’habitabilité générale…

Aux places arrière, l’espace est davantage restreint. L’espace aux jambes paraît un peu juste pour des adultes. Toutefois, l’assise est globalement bonne même si l’on manque de maintien au niveau du dos. On notera aussi le design très particulier des contre-portes avant, avec un masque épais qui comprend à la fois la commande d’ouverture des vitres, la poignée d’ouverture et une poignée de maintien. C’est plutôt joli. Les jeux de matière et de texture sont aussi plutôt bons. D’une manière générale, c’est un intérieur rigoureux, avec une bonne ergonomie d’ensemble et pas mal de rangements ici et là. C’est donc plutôt une bonne surprise et cela peut répondre aux besoins d’une petite famille. Bravo Toyota !

Un unique moteur hybride

Contrairement à ses concurrents, le Toyota Yaris Cross n’est configurable qu’avec une unique motorisation hybride non-rechargeable (HEV). Un choix plutôt étrange mais qui n’est guère étonnant. D’une manière générale, Toyota offre souvent une palette de motorisations assez restreinte. Le Yaris Cross dispose ainsi d’un moteur hybride “classique”. Celui-ci comprend un petit moteur 3-cylindres de 1.5 litre atmosphérique développant une puissance de 92 chevaux. Il est associé à un moteur électrique synchrone de 90 chevaux qui transmet également la puissance aux roues.

Enfin, un petit moteur électrique sert de générateur afin de recharger la petite batterie au lithium-ion de 0,8 kWh. L’ensemble fournit une puissance totale cumulée de 116 chevaux et seulement 120 Nm de couple. Cela paraît peu sur le papier, c’est vrai. Aussi, le Yaris Cross est disponible en traction comme en transmission intégrale, en fonction de votre usage. Dans notre cas, nous avons la version à deux roues motrices.

Avec moins de 1,2 tonne sur la balance, le Toyota Yaris Cross s’en sort plutôt bien malgré sa “petite” puissance. Le 0 à 100 km/h en 11,2 secondes n’a rien de décoiffant mais cela reste suffisant pour le quotidien. Ce petit moteur s’avère très agréable, avec une sonorité assez plaisante sans être envahissante. Le passage du thermique à l’électrique est très discret et l’ensemble fonctionne bien, sans à-coup. Mieux encore, la transmission eCVT séduit par sa douceur. C’est très souple et on a l’impression d’avoir toujours une réserve de puissance disponible en cas de besoin. Nous avons bien sûr testé le Yaris Cross dans des conditions assez sportives, mais ce n’est pas sa vocation première…

Une consommation très faible !

Grâce à sa technologie hybride, le Toyota Yaris Cross affiche une consommation très raisonnable. On peut facilement descendre sous la barre des 5,0 litres en conduite souple. Cela implique néanmoins de passer en mode Brake (B) afin d’accroître le frein moteur et donc la récupération d’énergie à la décélération. Là encore, c’est doux et bien dosé même si l’on aurait aimé encore plus d’efficacité. La petite batterie se recharge très vite et injecte son énergie lors des phases d’accélération. On peut donc lisser la consommation et atteindre des records. Le plus impressionnant, c’est en ville. Avec un peu d’habitude – et en fonction du terrain – on peut réussir à ne rouler qu’en électrique à la condition de maximiser la récupération d’énergie et d’anticiper au maximum. On se plaît au jeu de la consommation, ce qui n’est pourtant pas toujours dans nos habitudes !

Ce système hybride de quatrième génération tient ses promesses et offre un bon agrément. Qu’on soit honnête : un surplus de puissance ne serait pas de refus. Toutefois, le “petit” restylage de la Yaris pourrait également apporter un moteur de 130 chevaux sur le Yaris Cross. Cela devrait apporter un meilleur agrément. Toyota a préféré miser sur l’efficience, avec des émissions de CO2 très basses pour la catégorie, ce qui permet d’échapper au malus écologique 2023. Ce positionnement a du sens et semble faire l’unanimité lorsque l’on voit le succès du modèle ! D’ailleurs, il existe une finition GR Sport, mais elle n’apporte pas de puissance supplémentaire.

Toyota Yaris Cross : une dotation plutôt bonne pour le segment !

Une fois de plus, Toyota fait le plein en matière d’équipements de sécurité… On trouve de série le système de précollision avec détection de véhicules et de piéton, de jour comme de nuit. L’alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie est aussi là. Ce système est cependant assez intrusif et rappelle à l’ordre plus que de raison ! Quant au détecteur de fatigue, il fonctionne efficacement et nous a rappelé qu’il était temps de faire une pause. On appréciera aussi la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif très bien calibré, la lecture des panneaux de signalisation et la gestion automatique des feux de route. Ces équipements sont regroupés au sein de ce que la marque appelle le Toyota Sefety Sense.

En ce qui concerne les équipements, le Toyota Yaris Cross s’en sort bien. Très bien même ! Dès la finition d’appel Dynamic, il offre de série le détecteur de pluie, le frein à main électronique, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul, la climatisation automatique, un écran tactile de 8 pouces, le démarrage sans clé, le volant en cuir ou encore les quatre vitres électriques. Il pêche en revanche par un design simplifié, qui fait l’impasse sur les jantes alliage.

Malgré cela, c’est un très bon choix. Notre finition de lancement Première est nettement plus désirable. Dans les faits, le Yaris Cross figure parmi les références du segment. Notre coup de cœur ? La finition Design, qui apporte les optiques Full LED, les jantes de 17 pouces, un plus grand écran, davantage de haut-parleurs et une meilleure connectivité. Cela permet de profiter en plus des qualités de ce petit SUV. Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de vous faire plaisir, les finitions supérieures Trail et GR Sport n’attendent que vous.

On notera aussi que Toyota propose une application mobile nommée MyT qui permet d’accéder à différentes fonctions par rapport à votre Yaris Cross. Voici un bref aperçu de ce qui est proposé via cette application mobile disponible aussi bien sur Android que sur iOS :

  • Données de conduite et coaching hybride ;
  • Retrouver ma voiture ;
  • Car Protect ;
  • Planification d’un trajet à distance ;
  • Rappel et réservation d’un entretien en ligne ;
  • Système d’appel d’urgence automatique E-Call ;
  • Guidage de fin d’itinéraire ;
  • Voyants d’avertissement ;
  • Contrôle à distance.

Quelle finition choisir pour un Toyota Yaris Cross ?

FinitionPrincipaux équipements de série
Toyota Yaris Cross Dynamic
Dynamic

dès 26 900 €
Jantes en tôle avec enjoliveurs 16 pouces
Feux avant halogènes
Détecteur de pluie
Régulateur de vitesse adaptatif
Caméra de recul
Climatisation automatique
Connectivité smartphone Android Auto & Apple CarPlay
Écran tactile 8 pouces avec 4 haut-parleurs
Sellerie en tissu gris
Démarrage sans clé
Quatre vitres électriques
Volant en cuir
Toyota Yaris Cross Dynamic Business
Dynamic Business

dès 28 400 €
Dynamic + :
Feux antibrouillard à LED
Jantes alliage 16 pouces
Navigation 3D avec reconnaissance vocale
Toyota Yaris Cross Design
Design

dès 28 900 €
Dynamic Business + :
Clignotants à LED séquentiels
Optiques Full LED avant et arrière
Jantes alliage 17 pouces
Rails de toit noirs
Vitres arrière surteintées
Écran tactile de 9 pouces
6 haut-parleurs
Seuils de porte en aluminium
Toyota Yaris Cross Trail
Trail

dès 32 400 €
Design + :
Boucliers spécifiques
Jantes alliage 18 pouces noires
Marchepieds
Avertisseur d’angles morts
Affichage tête haute
Climatisation automatique bizone
Éclairage d’ambiance
Sellerie mi-cuir noir
Sièges avant chauffants
Toyota Yaris Cross GR Sport
GR Sport

dès 32 400 €
Design + :
Badges GR Sport avant et arrière
Carrosserie bi-ton
Grilles en nid d’abeille
Avertisseur d’angles morts
Suspensions raffermies
Jantes alliage 18 pouces
Affichage tête haute
Éclairage d’ambiance intérieur
Pédalier en aluminium
Sellerie Ultrasuede noir avec surpiqûres rouges
Sièges avant chauffants

Dans l’ensemble, le Toyota Yaris Cross offre une gamme plutôt intéressante. Notre coup de cœur, c’est le milieu de gamme Design qui offre un très bon compromis. Cette finition offre tout ce que l’on peut attendre d’un SUV urbain moderne. L’entrée de gamme Dynamic est également satisfaisante puisqu’elle est déjà assez richement dotée. À l’inverse, elle a une présentation très classique mais profite d’une dotation satisfaisante, notamment en ce qui concerne les équipements de sécurité. Grâce à sa plus grande fermeté, la finition GR Sport séduit, mais il lui manque un moteur plus puissant pour offrir un meilleur agrément encore. Quant à la finition Trail, elle a l’avantage d’une présentation plus baroudeuse. Elle propose, en option, la transmission intégrale, tout comme les finitions Dynamic Business et Design.

Les couleurs du Toyota Yaris Cross

Ci-dessous, vous trouverez les différentes teintes de carrosserie proposées sur le Toyota Yaris Cross. La couleur gratuite est un blanc opaque. Mais avec un supplément, vous pourrez vous offrir une peinture métallisée ou nacrée. Vous trouverez aussi les codes couleurs.

CouleurPrixFinitionsCode couleur
Toyota Yaris Cross Blanc Pur 040
Blanc Pur
(opaque)
GratuiteDynamic
Dynamic Business
Design
040
Toyota Yaris Cross Gris Atlas Métallisé 1G3
Gris Atlas
(métallisé)
550 €
(0 € sur Trail)
Dynamic
Dynamic Business
Design
Trail
1G3
Toyota Yaris Cross Bley Kyanite métallisé
Bleu Kyanite
(métallisé)
550 €
(0 € sur GR Sport)
Dynamic
Dynamic Business
Design
GR Sport*
8W7
Toyota Yaris Cross Noir Intense métallisé
Noir Intense
(métallisé)
550 €
(0 € sur Trail)
Dynamic
Dynamic Business
Design
Trail
209
Toyota Yaris Cross Rouge Intense métallisé
Rouge Intense
(métallisé)
750 €
(0 € sur GR Sport)
Dynamic
Dynamic Business
Design
GR Sport*
3U5
Toyota Yaris Cross Bronze Impérial métallisé
Bronze Impérial
(métallisé)
550 €
(0 € sur Trail)
Dynamic
Dynamic Business
Design
Trail
6X1
Toyota Yaris Cross Gris Minéral
Gris Minéral
(métallisé)
550 €
(0 € sur Trail)
Dynamic
Dynamic Business
Design
Trail
1L0
Toyota Yaris Cross Blanc Lunaire nacré
Blanc Lunaire
(nacré)
750 €
(0 € sur Trail
et GR Sport)
Dynamic
Dynamic Business
Design
Trail
GR Sport
089
Toyota Yaris Cross Gris Chrome
Gris Chrome bi-ton
(métallisé)
0 €GR Sport*2RZ
* : comprend le toit peint en noir, sur finition GR Sport uniquement.

Le Toyota Yaris Cross sur la route

Passons maintenant au volant du Toyota Yaris Cross. Sans surprise, on retrouve beaucoup de similitude avec la Yaris 4 “classique”. Le châssis est le même et l’intérieur est relativement similaire. Lors du démarrage, c’est la partie électrique qui s’active, avec toujours un silence très appréciable. Bien vite, le thermique se lance et vient accompagner notre périple. L’ensemble profite d’une belle souplesse. La boîte eCVT se manie très bien. Elle est très douce mais contrairement à l’Aygo X, elle ne propose pas de palette pour simuler les passages de rapport. La direction est agréable à manier, avec une bonne consistance et une précision sympa. C’est très direct et intuitif. Au niveau de l’amortissement, rien à signaler, c’est confortable, bien qu’un petit peu ferme par moment, principalement en ville. Notre exemplaire, monté en 18 pouces, accentue peut-être ce phénomène. Pour autant, le Yaris Cross s’avère très agréable dans l’ensemble.

À rouler, le Toyota Yaris Cross est assez neutre. Ce n’est pas spécialement amusant ni même désagréable. La hauteur de caisse supérieure de 24 centimètres par rapport à une Yaris entraîne une petite prise de roulis et une plus grande sensibilité au vent. Les bruits d’air sont maitrisés mais les bruits de roulement sont nettement perceptible. La boîte est plutôt bien gérée dans l’ensemble. Mais comme souvent, une boîte de vitesse à variation continue demande un petit temps d’adaptation. Malgré tout, nous avons pris plaisir à rouler dans ce petit SUV. Nous nous sommes pris à jouer à un jeu pas très amusant : essayer de consommer le moins possible.

C’était le signe qu’il fallait tester le châssis de notre Yaris Cross. En conduite sportive (avec le mode Sport activé), la boîte est assez vite dépassée. Le train avant fait le travail, le freinage a suffisamment d’endurance mais on remarque assez vite que l’arrière décroche. C’est très amusant lorsque l’on commence à avoir le modèle bien en main. Mais les performances sont assez timides et n’incitent vraiment pas à appuyer sur le champignon. Il faut se rendre à l’évidence : le Yaris Cross n’aime pas être brusqué. C’est un petit papy, solide mais qui n’aime pas que l’on change ses habitudes.

Les aides à la conduite sont assez intrusives et j’ai trouvé le système d’alerte de franchissement de ligne particulièrement crispant. Il rappelle à l’ordre très souvent et cela fatigue, surtout sur les routes étroites. On appréciera la possibilité de passer en mode électrique quand l’envie vous prend, à condition d’avoir au moins 50 % de capacité de batterie disponible. On gardera donc surtout ce mode pour la ville. Le mode hybride est, selon nous, le mieux optimisé, en activant le mode Brake, surtout en milieu urbain, afin d’accroître la régénération d’énergie à la décélération. Lors des manœuvres, la perception arrière du gabarit est complexe. La caméra de recul est donc un indispensable, cela tombe bien, elle est proposée de série. Sur notre finition Première, elle dispose même d’une vue à 360°. Même si nous ne l’avons pas testé, il faut aussi savoir que le stationnement automatisé en créneau est inclus !

Au fil du temps, il faut se rendre à l’évidence : le terrain de jeu favori du Yaris Cross : c’est la ville. Sur route, il est pleinement agréable mais il ne brille pas particulièrement. Sur autoroute, le niveau sonore est élevé et la consommation grimpe assez vite tandis que les performances sont limitées. Nous nous en sortons avec une consommation mixte légèrement inférieure à 5,0 litres aux 100 kilomètres, c’est juste bluffant. Alors non, la Toyota Yaris Cross n’est pas une voiture passion. Mais elle fait ce qu’on lui demande et elle le fait plutôt bien. Dans le segment des SUV urbains, on comprend mieux le succès de ce modèle japonais face à ses concurrentes.

Le mot de la fin

Après l’échec européen de l’Urban Cruiser, Toyota a attendu le bon moment pour lancer son SUV urbain. Le Yaris Cross est un modèle bien né, agréable et idéal pour les trajets du quotidien. Sa force, c’est réellement sa consommation très faible. La technologie hybride, une fois de plus, est parfaitement maîtrisée. Cela donne un feeling de conduite toujours d’une grande douceur. Alors bien sûr, il faut aussi s’accommoder avec la boîte CVT et à une puissance plutôt faible… Mais à côté de cela, le Toyota Yaris Cross est l’un des seuls petits crossovers à proposer la transmission intégrale en option. Quant aux prix, ils sont plutôt bien positionnés avec un ticket d’appel à 26 900 €.

Un grand merci à Sylvain, de la concession Toyota de Mayenne pour la mise à disposition de ce bel exemplaire, le temps d’un essai sur quelques jours !

Notre avis sur le Toyota Yaris Cross

dès 26 900 €
6

Niveau de satellisation

4.0/10

Feeling

9.0/10

Provocation d'acouphènes

5.0/10

Nécessité de vendre un rein

6.0/10

On a aimé...

  • Design agréable
  • Système hybride agréable
  • Consommation
  • Finition
  • Équipements

Ça nous a déplu...

  • Performances en retrait
  • Bruits de roulement

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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