DécouvertesDossiersU Locations

Dans les coulisses d’Hyper U Locations Mayenne (1/4)

Chez PDLV, on est amenés à bouger régulièrement, que ce soit pour faire des essais ou encore des reportages. Malheureusement, nous n’avons pas encore les finances pour nous offrir un jet privé ou une limousine. Pour nos déplacements, nous avons pris l’habitude, depuis quelques années déjà, d’emprunter des véhicules au Hyper U Locations de la ville de Mayenne (53100). De là, nous est venue l’idée de vous proposer un reportage complet sur ce service qui supervise un parc de plus de 150 véhicules. On vous propose donc une immersion complète dans le domaine de la location de véhicules. Précisons que ce reportage en quatre parties a été réalisé de notre volonté et qu’il n’est pas rémunéré.

Hyper U Locations : un service né en 2008

En parcourant le boulevard Jean Monnet, à Mayenne, vous ne pouvez pas manquer l’hypermarché Hyper U. C’est un grand magasin, bien situé, qui occupe une place chère dans le cœur des mayennais ! Et pour cause, ce grand magasin a été fondé par Pierre et Angèle Mousset en 1973, il y a 50 ans donc. Actuellement, c’est leur petit fils, Nicolas Mousset, qui est aux commandes.

Les deux bâtiments sont relativement proches, ce qui est assez pratique !

À côté du magasin, on trouve un second bâtiment, principalement consacré au service U Technologie. Comme son nom l’indique plutôt bien, c’est un magasin spécialisé dans tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie. Imprimantes, réfrigérateurs, jeux vidéo… Il y a vraiment de tout. Ce bâtiment est entouré d’une multitude de véhicules, dont des utilitaires floqués aux couleurs du service U Locations. Et ce n’est pas un hasard puisque c’est en ce lieu qu’il a décidé d’implanter le service.

En 14 ans, l’évolution est impressionnante ! Le service Locations s’est bien développé.

Hyper U Locations, c’est un service qui a vu le jour dans le centre de la France en 2005, sous l’impulsion d’un directeur de magasin, qui constatait que les clients réclamaient souvent un utilitaire pour transporter les gros achats. Rapidement, il s’est constitué un petit parc de véhicules, proposé à la location avant de soumettre l’idée à la centrale U. Et là, l’idée a immédiatement plu. À Mayenne, c’est en 2008 que le service U Locations s’implante. À l’époque, tout était géré à l’accueil de l’hypermarché. Pour se professionnaliser et envisager une croissance future, le pôle a emménagé dans le même bâtiment que U Technologie, dans un espace dédié, à gauche en entrant. À l’origine, en 2008, il n’y avait que 8 véhicules. Maintenant, il y en a plus de 150.

Un service nécessaire

Pour mieux comprendre la croissance phénoménale du service, il faut entrer dans le bâtiment et accéder au compteur. C’est là que l’on retrouve Maud. Depuis 7 ans, elle gère ce service et toujours avec le sourire. Auparavant, Maud travaillait au service après-vente, dans le même bâtiment donc. Quelques années encore avant, elle était à la caisse centrale du magasin. Forcément, en travaillant au SAV, Maud a pu suivre les avancées du service U Locations, en effectuant de temps à autre des remplacements… Avant d’occuper le poste à temps plein et d’en prendre la responsabilité ! Dans le centre de Mayenne, Maud apprécie la diversité des tâches, le fait de voir du monde mais aussi de gérer un service qui fonctionne bien. Et on la comprend !

Toujours avec le sourire, Maud et son équipe vous accueilleront.

À Mayenne, Hyper U Locations est le principal loueur de véhicules. Depuis plusieurs années déjà, nous empruntons des Renault Twingo, Clio et Mégane pour nos déplacements mais ce n’est qu’une infime partie de ce que l’on peut y trouver. D’ailleurs, dans les parties suivantes de cet article, vous pourrez découvrir l’intégralité des modèles qui composent le parc puisque nous avons absolument tout essayé, de la Twingo à la dépanneuse, en passant par un utilitaire long de 7,40 mètres. Car oui, c’est ça aussi la force d’Hyper U Locations : c’est de proposer un choix immense de véhicules. En tant que clients, on prenait souvent le temps de discuter un peu, surtout que nous sommes assez curieux (mais pas commères, promis). Découvrir les coulisses, c’était aussi creuser le sujet fascinant de la location de voitures. Et nous avons eu bien des surprises !

Hyper U Locations Mayenne en quelques chiffres

Avant de rentrer plus en détails sur le fonctionnement du pôle locations, voici quelques données à connaître. L’immense majorité des enseignes U dispose d’un pôle locations mais la taille de celui-ci dépend à la fois du contexte, de la demande, de la concurrence et de la volonté de la direction. À Mayenne, ce pôle est fortement développé, ce qui rend son analyse encore plus intéressante. Cela explique aussi pourquoi cet article se décline en quatre parties.

  • Hyper U Locations Mayenne est situé dans une ville de 14 000 habitants ;
  • 150 véhicules composent le parc dont une bonne vingtaine d’utilitaires ;
  • Ce pôle existe depuis 2008 ;
  • En moyenne, 5 véhicules sont loués chaque jour ;
  • 2,5 personnes y travaillent (2 temps plein, 1 temps partiel) ;
  • Environ 200 contrats sont édités chaque mois.

Découverte des locaux et du parc

Lorsque l’on arrive devant le bâtiment, on ne peut pas manquer un bel alignement de véhicules floqués Hyper U Locations ! Du côté des utilitaires, on trouve des stickers appliqués sur les côtés, le capot et à l’arrière. Pour les voitures, la marque privilégie la sobriété et n’applique, parfois, qu’un simple autocollant à l’arrière mas ce n’est pas systématique. Le bâtiment dispose de places de stationnement situées face à l’entrée qui sont destinées principalement aux véhicules des clients.

Le long du boulevard, on trouve une partie des véhicules disponibles à la location en courte durée.

En avançant, le long du boulevard, on accède à un grand parking où les véhicules sont alignés face à face, les utilitaires d’un côté et les voitures de l’autre. De l’autre côté du bâtiment, un second parking permet de loger les véhicules excédentaires. Derrière le bâtiment, on trouve également un espace fermé où les véhicules en attente de restitution sont stockés. Ceux qui sont accidentés ou en attente d’entretien y sont aussi. Si le parc complet compte plus de 150 véhicules, un tiers seulement est présent sur place.

À l’arrière du bâtiment, on trouve les véhicules en attente de restitution. Au bout de deux ans, U Locations restitue les véhicules.

En revanche, il n’y a pas d’espace spécifique pour entretenir le parc ou même pour procéder aux entretiens. Hyper U Locations Mayenne travaille avec des garagistes alentours pour assurer l’entretien et la révision des véhicules en temps et en heures. Au début du service, le pôle locations devait amener à Laval, une ville située à une bonne trentaine de kilomètres, les véhicules qui devaient partir en entretien. Une contrainte importante qui n’existe plus actuellement… Et heureusement, car avec plus de 150 véhicules, cela deviendrait très chronophage !

Certains véhicules sont garés devant le bâtiment principal, par souci de place.

Toutefois, sur place, il n’y a « qu’une » cinquantaine de véhicules. La centaine d’autres est louée par les clients qui ont opté pour une formule en location longue durée. Cela laisse pas mal de choix pour les clients qui veulent une location courte. Il y a un grand choix d’utilitaires mais aussi de voitures. Et si un segment est absent, le surclassement est très fréquent. En tant que clients réguliers du service locations, nous avons régulièrement eu le plaisir d’avoir des voitures de la gamme supérieure, ce qui est toujours appréciable ! La preuve ? Il y a souvent du monde en comptoir !

Les minibus et les Renault Arkana sont stationnés à l’arrière du parking de l’hypermarché.

Le parking des véhicules est relativement facile d’accès. Pour les utilitaires, les manœuvres peuvent sembler plus compliquées, surtout pour les véhicules qui ne disposent pas de caméra de recul. Il faut alors bien prendre son temps et arriver, de préférence, en marche arrière pour se stationner plus facilement. La présentation du parc est plutôt élégante. Elle offre un bon visuel sur ce qui est proposé. Du côté des voitures, on trouve majoritairement des modèles Renault mais il y aussi quelques Fiat et Nissan. Sur le parking de l’hypermarché, situé en face et en hauteur, les vans ainsi que les Renault Arkana sont parqués. Car oui, le parc d’Hyper U Locations s’est bien étoffé avec le temps !

Hyper U Locations est-elle propriétaire des véhicules ?

Non ! Dans le but de proposer des véhicules récents à leurs clients, les points Hyper U Locations s’approvisionnent uniquement en véhicules obtenus en LLD (location longue durée), d’une durée moyenne de 2 ans. Ces véhicules sont réservés en lot important par la centrale Hyper U, qui les propose ensuite à la location auprès des différents ponts dans l’hexagone. Chaque enseigne U peut alors réserver (et louer) les véhicules qui l’intéresse. Il y a quelques années encore, un renouvellement automatique était opéré. Depuis la pénurie de véhicules, les modèles sont commandés de manière individuelle, auprès de la centrale. Chaque magasin est donc libre de ses approvisionnements. Maud, qui connaît parfaitement ses clients et la demande, parvient à trouver un équilibre sain entre l’offre et la demande.

D’une manière générale, les véhicules sont conservés sur parc pour une durée de deux ans. Mais parfois, c’est un petit peu plus !

Les véhicules sont donc présents sur parc pour une durée de 2 ans, qui peut être prolongée en cas de nécessité. Mais ce n’est pas forcément la solution la plus avantageuse puisqu’à partir de cette date, les véhicules perdent leur garantie constructeur. Et malheureusement, toutes les personnes qui louent des voitures ne sont pas rigoureuses, ce qui peut accroître assez fortement le risque de pannes. La centrale propose donc des véhicules achetés en lot, qui sont généralement standardisés et dans des coloris plutôt neutres : gris ou noir. Sur le parc de Mayenne, il y a quelques véhicules bleus mais ils sont plutôt rares. Il n’y a donc pas le choix de la motorisation… D’ailleurs, Maud devrait réceptionner prochainement un lot de Renault Clio 5… à moteur Diesel ! Ces 150 véhicules peuvent être loués par les particuliers et les professionnels, de deux manières différentes.

Deux formules : location courte ou LLD

Si vous vous rendez à Hyper U Locations Mayenne, Maud et son équipe vous proposeront deux types de formule pour louer une voiture. En fonction de vos besoins, ponctuels ou dans la durée, vous vous orienterez naturellement vers l’une ou l’autre des situations :

  • La location courte durée : besoin d’une voiture ou d’un utilitaire pour une courte durée, allant de quelques heures jusqu’à trente jours au maximum ? Alors Hyper U Locations pourra réaliser un contrat de location couvrant cette période. Vous pourrez choisir le type de véhicules qui vous intéresse et en profiter pour la période sélectionnée. Un forfait kilométrique de 100 kilomètres par jour est automatiquement inclus. En cas de dépassement, une participation de 0,15 € par kilomètre sera nécessaire. Mais si vous roulez moins que prévu, les kilomètres non parcourus sont remboursés. Il faudra alors prévoir une caution, sous la forme d’une empreinte bancaire de 1 200 €. Il est aussi possible de faire un rachat de franchise pour que cette dernière descende à 300 € ;
  • La location longue durée : Hyper U Locations propose aussi des formules de LLD aux clients particuliers. L’offre de lancement, c’était la Twingo à 5 € par jour. Cela n’est plus possible de nos jours mais c’est une formule particulièrement intéressante. Pendant une durée de deux ans, vous profitez d’une voiture neuve avec un loyer unique qui comprend à la fois un forfait kilométrique, mais également l’assurance auto et la prise en charge de l’entretien. Vous aurez, à votre charge, le carburant, ainsi qu’une révision annuelle et le remplacement des pneumatiques uniquement si ceux-ci ont atteint 50 % d’usure. Cette fois, un versement de 2 000 € sera à effectuer au début du contrat, en guide de dépôt de garantie. Il sera restitué à l’issue si le véhicule est rendu dans un état normal d’usure. La force de cette offre, c’est que l’assurance est incluse. Pour les conducteurs malussés, cela permet souvent de faire de belles économies ! Dans Mayenne, on croise de nombreuses voitures d’Hyper U Locations qui sont louées sur de longues périodes. À l’issue, le client doit impérativement restituer le véhicule, un rachat n’est pas possible.
Quelques voitures sont mises en avant, devant l’hypermarché, le long du boulevard.

Vous l’aurez compris, les véhicules d’Hyper U Locations sont donc issus d’un contrat en LLD auprès d’un loueur. Toutefois, les personnes intéressées peuvent aussi faire un contrat de LLD, auprès d’Hyper U Locations. Cela fait donc une LLD dans la LLD ! À ce sujet, le groupe U figure parmi les plus importants loueurs de France, en matière de volume. L’importance du réseau permet un déploiement massif dans l’hexagone. Et comme les prix sont maîtrisés, tout le monde y trouve son compte. C’est pour cette raison que nous sommes clients du service depuis aussi longtemps ! Et accessoirement, c’est aussi pour cette raison que nous avons eu l’envie de faire ce reportage en quatre parties.

Comment se passe une mise à disposition de véhicule ?

Si vous souhaitez emprunter un véhicule à Hyper U Locations, deux solutions s’offrent à vous. La première, c’est de venir sur place. Maud et son équipe vous accueilleront et vous proposeront un véhicule adapté à vos besoins. Il est aussi possible de faire la réservation par téléphone ou bien même par Internet. De là, il vous sera demandé la durée de location souhaitée, ainsi que le nombre de kilomètres que vous estimerez parcourir. En cas de dépassement, c’est à partir de 0,15 € de plus du kilomètre, c’est très raisonnable.

Rendez-vous au guichet pour établir un contrat de location.

Un contrat de location sera alors établi à votre nom, ce qui implique de fournir votre permis de conduire, bien sûr. Il est possible d’enregistrer jusqu’à conducteurs pour chaque location. Ensuite, il faudra payer le prix de la location à la prise du véhicule mais aussi verser, par empreinte bancaire, le montant de la caution. Cette somme n’est pas débitée sur votre compte mais elle permet à l’équipe de pouvoir prélever la somme en cas de sinistre responsable. Un état des lieux est également fourni. Vous récupérerez alors la clé du véhicule ainsi que deux jetons de lavage. Car oui, chaque véhicule doit être rendu aspiré, nettoyé et le plein de carburant doit être fait.

On vous le disait : cela fait des années que l’on loue des véhicules à U Locations Mayenne !

Ensuite, il faudra vous rendre jusqu’à votre véhicule afin de vérifier son état, conformément à l’état des lieux. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire constater des dommages ou bien même à prendre des photos. Forcément, même si les véhicules sont récents, ils sont nombreux à porter de petites marques ou des impacts de gravillon. Quant à l’état de propreté, Maud nous a confié que la notion de propreté n’était pas la même pour tout le monde. Cela implique que l’équipe prend parfois du temps pour aller re-laver les véhicules après les clients indélicats. D’une manière générale, le parc est tout de même en bon état. Cela représente un véritable défi car gérer un tel parc n’est pas une mince affaire !

Les véhicules doivent être restitués avec le plein de carburant et avec un lavage.

À la fin du contrat, le véhicule est inspecté. Maud ou un membre de son équipe vérifiera l’état de propreté du véhicule, le niveau du carburant ou encore l’état de la carrosserie et de l’habitacle. En cas de dommage important, une retenue peut être opérée sur la caution. Si tout est bon, alors l’empreinte bancaire sera annulée.

L’affectation des véhicules

Quand un client réserve un véhicule, une voiture (ou un utilitaire) lui est automatiquement affecté. Le site interne à Hyper U Locations gère le parc en temps réel et affecte de lui-même le véhicule présent en parc qui a le plus faible kilométrage. Cela permet de gérer plus efficacement les entretiens. Cependant, si le véhicule en question n’est pas opérationnel, alors l’opérateur peut remplacer ce véhicule par un autre.

Si vous réservez une mini-citadine, celle ayant le plus faible kilométrage vous sera affectée.

Ce système d’affectation est assez intéressant car il tient compte de tous les mouvements opérés sur le parc, des véhicules qui rentrent de location courte ou longue, mais aussi des retours de LLD ou d’entretien. C’est donc un outil précieux qui permet d’harmoniser le kilométrage du parc. Par exemple, lors de notre dernière location, nous avions pris une Twingo. Maud nous a fait remarquer que nous étions les derniers à rouler cette dernière, qui totalisait alors 25 000 kilomètres au compteur. Cette Twingo a alors été placée dans la partie arrière et fermée d’Hyper U afin qu’elle soit reprise par le loueur ultérieurement. Elle est donc également retirée de manière automatique du logiciel d’affectation afin qu’elle ne soit plus proposée à la location.

À vous de définir le type de véhicules que vous souhaitez.

D’ailleurs, à l’arrière du bâtiment, on y trouve une bonne quinzaine de voitures qui sont en attente de restitution au loueur. Ces dernières sont récupérées de manière plus ou moins aléatoires par un prestataire. Parmi elles, on a pu y retrouver des voitures que nous avions déjà louées par le passé. Toutes seront alors récupérées pour être entretenues, réparées puis proposées à la vente ensuite par le loueur.

Assurance & accidentologie

Lorsque vous louez un véhicule à Hyper U Locations, n’importe où en France, vous serez automatiquement couvert par leur contrat d’assurance. Il ne vous sera donc pas demandé de faire un transfert d’assurance ou bien même d’être impacté au niveau de votre malus. En revanche, deux franchises sont proposées. Il y a la classique à 1 200 € et celle à 300 €, qui implique de payer un supplément au moment de la signature du contrat. Maud m’a confié que les sinistres sont assez rares, il y en a, en moyenne, un à deux par mois. Par rapport au volume de véhicules loués, cela reste assez peu. Quant aux « gros » sinistres, ils sont assez rares. Au moment où nous évoquions ce sujet avec Maud, autour d’un café et de pains au chocolat, nous étions loin de nous douter que, quelques heures après, nous serions justement victimes d’un accident au volant d’un Renault Captur d’Hyper U Locations !

Quelle était la probabilité que nous soyons victimes d’un accident quelques minutes après avoir interrogé Maud à ce sujet ?

Parmi les derniers gros sinistres, Maud nous a cité l’exemple d’un utilitaire qui a été victime d’un incendie suite à la négligence d’un voisin… Ou encore le locataire d’un monospace qui a négligé la vidange annuelle d’un véhicule en location longue durée… Et qui a causé une casse moteur. Sinon, sur le parc, on peut aussi constater que quelques véhicules portent des traces de choc plus léger, de frottement. Cela peut malheureusement survenir, surtout vu le volume de véhicules loués ! Ces véhicules sont alors remis en état.

Les sinistres intégraux sont rares mais il arrive que les voitures subissent de petits dommages…

Dans la seconde partie, nous prendrons en main les différentes voitures proposées à Hyper U Locations. Dans la troisième, nous passerons aux utilitaires et dans la quatrième, nous reviendrons sur quelques notions plus techniques et logistiques.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page