
Depuis quelques années, Ferrari s’amuse avec l’hybridation. C’est un moyen particulièrement intéressant d’accroître les performances… La Ferrari SF90 XX illustre assez bien cette démarche. Dévoilée hier, cette nouvelle version se caractérise par une esthétique encore plus affirmée, de nouveaux réglages châssis et une puissance en hausse. Produite en série limitée, la SF90 pourra s’apprécier en version coupé Stradale ou bien en version découvrable Spider. Voici cinq choses à savoir sur cette belle italienne.
1. Elle possède un aileron fixe (et c’est rare)
Lorsque l’on regarde cette Ferrari SF90 XX, on ne peut qu’être frappé par son style encore plus démonstratif. La version coupé Stradale est présentée dans une livrée grise, agrémentée de touches d’orange. Cela fait davantage encore ressortir les spécificités de cette version ultime. Pensée pour la piste, celle-ci se distingue par un nouveau capot avant, intégrant davantage d’aérations. Le bouclier est aussi plus ajouré, ce qui donne un design encore plus agressif. Tout cela a été guidé par une quête d’aérodynamique. Et cela fonctionne bien puisque l’appui généré à 250 km/h passe de 390 à 530 kg sur le coupé. Cela a été rendu possible par l’intégration d’un aileron en position fixe. Sur une Ferrari de série, c’est une première depuis la Ferrari F50 de 1995 !

L’arrière évolue encore plus lourdement ! La marque abandonne les feux oblongs au profit d’un liseré lumineux ! Cela modifie profondément la perception du modèle, tout en rendant ce postérieur plus agressif. On notera aussi que les aérations gagnent en volume, tout comme le diffuseur. Tout cela permet d’accroître les aptitudes sur piste. Comme souvent chez Ferrari, la préparation du châssis est souvent plus importante encore que celle de la motorisation. On notera aussi l’apparition d’une version découvrable, en l’occurrence la Ferrari SF90 XX Spider. Celle-ci dispose d’un toit motorisé capable de se rétracter en 14 secondes seulement et jusqu’à la vitesse de 45 km/h.
2. La puissance augmente mais…
En ce qui concerne le moteur, quelques améliorations ont été portées. Déjà, le V8 biturbo de 4.0 voit sa puissance portée de 780 à 797 chevaux. Cela s’accompagne d’une augmentation de la zone rouge à 7 900 tr/m. La structure même de ce moteur a été revue, pour intégrer un nouvel échappement, de nouveaux pistons, une admission nouvelle. La Ferrari SF90 XX Stradale étant hybride rechargeable, il convient de ne pas oublier cet aspect.
Deux moteurs électriques sont situés à l’avant et un troisième à l’arrière, entre le moteur et la boîte. Ils développent une puissance de 233 chevaux chacun, soit un gain de 13 chevaux par unité. La petite batterie de 7,9 kWh offre jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique. Soyons réalistes : l’hybridation mise davantage sur les performances que sur la consommation en cycle mixte. La puissance cumulée atteint désormais 1 030 chevaux, soit un gain de 30. La boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports a été recalibrée pour l’occasion.

Forcément, les performances s’améliorent davantage encore. Désormais, comptez seulement 2,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La Ferrari SF90 XX Stradale a davantage été pensée comme une voiture de course. Elle reçoit d’ailleurs de nombreuses améliorations au niveau des liaisons au sol avec notamment un ABS de nouvelle génération, qui a été inauguré par la Ferrari 296 GTB. On notera qu’un mode « Extra boost » est intégré. Cela permet de bénéficier d’un surplus de puissance pendant quelques séquences, en appuyant sur une touche spécifique. On ne connaît pas l’augmentation de puissance réelle dans ces conditions. Mais selon la marque italienne, cette fonction permettrait de gagner un quart de seconde au tour sur le circuit de Fiorano.
3. L’intérieur a été revu !
Aussi, la Ferrari SF90 XX s’offre un habitacle revu, intégrant de nouvelles contre-portes mais aussi des matériaux différents d’une Stradale « classique ». On découvre une sellerie partiellement en alcantara. Les sièges baquets sont désormais en carbone, permettant d’économiser 2,6 kg. Au total, le gain de poids s’élève à 10 kg. C’est assez peu mais la SF90 XX demeure plutôt légère pour la catégorie et la puissance, avec 1 560 kg à vide. L’ensemble dispose de touches de couleurs bien dosées, ce qui donne un habitacle particulièrement agréable et sportif dans sa présentation.

Pour l’anecdote, la Ferrari SF90 XX serait la voiture de série la plus puissante jamais produite par la marque. Voilà qui augure de belles choses.
4. Une version Spider est proposée
Aussi, la firme de Maranello n’a pas proposé qu’une seule déclinaison de la Ferrari SF90 XX mais bien deux ! Cette hypercar peut être choisie en version coupé XX Stradale ou bien en cabriolet XX Spider. Un choix intéressant. Précisons que le Spider accuse un poids supplémentaire de 100 kg, ce qui aura probablement une incidence sur les performances.

Toutefois, elle composera par une plus grande exclusivité. En effet, seulement 799 exemplaires du coupé seront produits. Pour le cabriolet, le tirage sera limité à 599 pièces seulement !
5. C’est une XX homologuée sur route !
Enfin, alors que les précédents Ferrari arborant le nom « XX » étaient des voitures compétition-clients, ce n’est plus le cas désormais. Jusqu’à présent, les XX étaient des voitures qui ne pouvaient être utilisées que sur circuit, dans des conditions bien particulières. Désormais, la Ferrari SF90 XX se positionne comme une voiture pleinement homologuée sur route, sans restriction. Un gain de polyvalence intéressant. Toutefois, ce plaisir sera réservé à une élite. Dans son communiqué, la marque italienne n’évoque même pas le prix. On peut cependant s’attendre à une note très salée, qui excèderait copieusement le demi-million d’euros…








