ActualitéToyota

Toyota Land Cruiser : une renaissance bienvenue !

Une nouvelle génération de Toyota Land Cruiser vient de voir le jour. Ce nouvel opus progresse à tous les niveaux et notamment en matière de style. Le design se veut plus brutal tout en affichant un style un peu rétro qui rappelle que le Land Cruiser, c’est une longue histoire. Commercialisé depuis plus de 70 ans, le grand 4×4 de la marque s’inscrira dans la continuité avec toujours d’excellentes aptitudes en tout-terrain et de belles finitions. D’ailleurs, à l’occasion du lancement, une édition spéciale sera proposée, avec une signature lumineuse ronde, du plus bel effet. Voici les principales informations à connaître à propos du nouveau Toyota Land Cruiser.

Plus brutal et plus pratique !

Commercialisé à plus de 11 millions d’exemplaires depuis le lancement du modèle BJ de 1981, le Land Cruiser s’est rapidement imposé parmi les références incontournables de 4×4. C’est également un modèle mondial, qui s’adapte en fonction des marchés. Dès lors, on ne trouvera pas nécessairement le même modèle de Land Cruiser aux États-Unis, qu’en Asie ou en Europe ! Cette quinzième génération est donc un modèle européen. En matière de style, la marque a opéré un travail impressionnant. On découvre un avant volontairement cubique, qui fait écho au BJ d’antan. La calandre est plutôt mince tandis qu’on découvre des optiques rectangulaires. Le dessin du bouclier fonctionne bien avec de nombreuses protections. Toyota l’affirme : la volonté était également de faciliter le remplacement des pièces en cas de casse.

Il semblerait que seule la version longue soit proposée. S’étendant sur 4,92 mètres, celle-ci permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord. Les plus observateurs noteront que le logo Toyota s’efface au profit d’un simple lettrage. Le profil est clairement baroudeur. On notera l’apparition de marchepied mais également d’un vitrage joliment dessiné et d’une ligne de caisse élégante. Ce nouveau modèle repose sur la plateforme TNGA-F qui permettra d’offrir de meilleures aptitudes encore en tout-terrain. D’ailleurs, les boucliers remontent volontairement assez haut, ce qui permettra de franchir les obstacles plus facilement. Cette réduction des porte-à-faux profite à l’empattement qui atteint désormais 2,85 mètres. À l’arrière, le style est tout aussi « carré ». L’ensemble fonctionne bien. Cette recette un peu « brute » rappelle celle de l’actuel Land Rover Defender ou encore du Mercedes Classe G.

Un Toyota Land Cruiser plus efficace que jamais

Depuis la nouvelle plateforme, Toyota a fait en sorte d’offrir la meilleure rigidité possible pour ce nouveau Land Cruiser. Pour cela, la marque nippone peut compter sur le Land Cruiser 300, commercialisé depuis 2021, hors de l’Europe de l’Ouest. Depuis cette nouvelle plateforme, le châssis est plus rigide de 50 %. On notera aussi l’apparition de nouvelles suspensions, optimisées, qui favorisent l’articulation des roues en tout-terrain. Le Land Cruiser s’offre également un système de direction assistée électrique (EPS) qui apporte une direction plus douce et plus précise, notamment en tout-terrain. Cela apporte également l’assistant de suivi de voie, qui fait partie des nombreux systèmes de sécurité active regroupés dans le Toyota Safety Sense.

Aussi, on notera l’apparition d’une barre anti-roulis avant déconnectable. Celle-ci se commande par l’intermédiaire d’un interrupteur sur le tableau de bord. Ce nouveau Toyota Land Cruiser gagne également une nouvelle boîte de vitesses automatique Direct Shift à 8 rapports. Quant au moteur, le marché européen ne profitera que d’un unique moteur Diesel suralimenté par turbo de 2.8 litres de cylindrée, de 204 chevaux. Une motorisation Diesel plus puissante, avec micro-hybridation 48 Volts, sera proposée à l’horizon 2025. On notera que le Land Cruiser pourra tracter des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes. Pas mal !

Un intérieur chic et fonctionnel

À bord du nouveau Toyota Land Cruiser, on découvre une planche de bord assez massive. Si ce modèle assume pleinement son côté 4×4, on y trouvera sans doute tout le confort d’un SUV moderne. Derrière l’épais volant, se cache des compteurs entièrement numériques, avec une nouvelle interface. Sur l’écran multimédia central de 14 pouces, vous accéderez à tous les réglages du véhicule. Sur les photos de présentation, on découvre aussi une superbe sellerie de couleur marron. Nous avons assez peu d’informations sur cet habitacle mais il semblerait richement équipé et plutôt complet. Quant à l’habitabilité, elle sera sans doute très bonne.

La marque reste pour le moment assez discrète sur le sujet. Bien sûr, les finitions plus basses n’auront pas ce bel accastillage. Comme c’est de coutume, ce sont les versions hautes qui sont présentées en première. Ce premier rendu est toutefois assez prometteur. Enfin, le Land Cruiser First Edition sera présenté avec deux peintures exclusives : le jaune Sable et le gris Graphite. Il s’identifiera facilement grâce à ses projecteurs ronds. 3 000 exemplaires seront commercialisés pour le marché européen. Les finitions « classiques » apparaîtront peu après. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué, ni même le fait qu’une version courte soit au catalogue. Nous tablons sur un prix d’appel autour des 55 000 €, auquel il faudra ajouter le sempiternel malus écologique 2023 naturellement. Les livraisons débuteront au premier semestre 2024.

Source
Media.toyota.fr

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page