
Et si vous achetiez une Aston Martin Cygnet ?
Qui aurait cru qu’après le coupé V12 Vantage, la routière de luxe Rapide et la supercar One-77, Aston Martin sortirait une mini-citadine ? Cette idée un peu folle (mais géniale) a pourtant fait l’objet d’une petite production en série. Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous. Basée sur la Toyota IQ, la petite Aston Martin Cygnet, longue de 3,08 mètres seulement, n’a séduit que 150 personnes. Aujourd’hui, la cote d’amour remonte petit à petit pour la plus petite Aston Martin de l’histoire, même si James Bond n’en a pas pris le volant. L’Art de l’Automobile propose actuellement un somptueux exemplaire de 2011 à la vente. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette mini-citadine de luxe.
L’Aston Martin de la discorde !
Mais comment un tel projet a-t-il pu voir le jour ? Cette question, beaucoup se la posent encore aujourd’hui. Ces projets décalés sont pourtant comme des bons vins : ils se bonifient avec le temps, au même titre que le Renault Avantime. Toujours est-il qu’en 2009, la firme de Gaydon a lancé la production de la Cygnet, avec l’objectif d’en vendre 4 000 chaque année. Le but est clair : proposer une petite voiture chic et raffinée pour la ville, là où un grand coupé serait moins à son aise. Aston Martin a pu compter sur l’emploi d’une base technique déjà existante : celle de la Toyota IQ. Vous avez peut-être oublié l’existence de cette dernière mais il s’agit de la Smart nippone, qui fut notamment vendue en Europe. Longue de 2,99 mètres, elle proposait deux petites places à l’arrière.



L’Aston Martin Cygnet reprend logiquement la silhouette de sa cousine japonaise. Pourtant, les modifications sont majeures. On trouve des optiques à LED, redessinées à l’avant et avec une petite entrée d’air pour un style plus british. La grande calandre des Aston Martin est intégrée tandis que le bouclier avant est remanié intégralement. On trouve même des gimmicks de la marquer, à l’image de l’aération sur les ailes avant ou les écopes de capot. On trouve également de belles jantes alliage de 16 pouces ou encore des feux translucides à l’arrière. Divers éléments viennent apporter de la valeur ajoutée, ce qui donne un rendu très chic. Quelques touches de chrome bien dosées viennent habiller la Cygnet.
Un habitacle fascinant !
Si vous comparez l’habitacle d’une Aston Martin Cygnet à celui d’une Toyota IQ, vous constaterez que les différences sont importantes ! En effet, la marque anglaise a totalement repensé l’habitacle de sa mini-citadine. Finie à la main, la Cygnet reçoit un habitacle habillé de cuir et d’un toit couvert d’alcantara. Les sièges sont également nouveaux, avec une assise qui semble très bonne et un degré de raffinement rarement vu dans ce segment. On notera également que les parties basses ont été traitées rigoureusement, avec de beaux matériaux. On notera que les places arrière bénéficient du même traitement. Les clients avaient d’ailleurs le choix parmi 25 teintes différentes pour le cuir et 10 pour l’alcantara.

Cela permettait même d’assortir la couleur de la Cygnet à celle de l’Aston Martin principale déjà détenue par le propriétaire. Car oui, pour avoir le droit de s’offrir une Cygnet neuve, il fallait déjà avoir une « grosse » Aston Martin dans son garage ! Pour le reste, le travail est impressionnant, avec une planche de bord redessinée sur de nombreux points. Si la structure générale reste la même, le travail de finition impressionnante. Quant au GPS Garmin, on pourrait s’attendre à une installation artisanale mais non… C’est la solution retenue par la marque anglaise. Un écran prend donc place à gauche du volant, qui s’élève au-dessus de la planche de bord. Pas très gracieux. Pour autant, la configuration de cet exemplaire est absolument somptueuse. La carrosserie a reçu le Silver Blonde métallisé, qui offre de superbes reflets. L’habitacle reçoit le cuir Chocolat du plus bel effet. Une configuration qui fait envie donc !



Au niveau des équipements, on trouve la climatisation automatique, le démarrage mains libres, les sièges chauffants, l’allumage automatique des feux ou encore le volant multifonction. Une dotation intéressante pour une mini-citadine. Une sacoche en cuir assortie à l’habitacle est également fournie !
Pas de V8 pour l’Aston Martin Cygnet !
Sous le capot de l’Aston Martin Cygnet, on retrouve la mécanique de l’IQ d’origine, dans sa version la plus puissante. Il s’agit d’un petit 4-cylindres essence atmosphérique de 1.3 litre, qui affiche une puissance de 98 chevaux à 6 000 tr/m. Forcément, les performances sont très moyennes. Comptez 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, à titre d’exemple. Malgré une masse à vide de 988 kg, la Cygnet n’a pas eu la petite préparation moteur attendue. Cela n’a pas empêché un propriétaire de demander une préparation spéciale à Aston Martin. En 2018, un exemplaire a été profondément préparé pour accueillir un moteur V8 de 430 chevaux. Toutefois, l’exemplaire ici présenté est dans sa configuration d’origine. Outre ses belles couleurs, il s’agit d’un rare exemplaire équipé de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports !

Il s’agit d’un modèle de décembre 2011, ne totalisant que 9 300 kilomètres au compteur. Elle semble dans un parfait état, aussi bien mécanique que cosmétique. L’Art de l’Automobile, qui vend ce superbe exemplaire, précise qu’il s’agit d’une première main, dans un état exceptionnel, entretenu chez Aston Martin. Celle-ci fut livrée en 2014 par Aston Martin Munich. Elle dispose de son carnet d’entretien original, du double de clé et ses notices. Une belle pièce actuellement proposée au prix de 54 900 €. Alors oui, ceux qui n’y voient qu’une Toyota IQ rebadgée grimperont au plafond. Les autres apprécieront sans nul doute l’exclusivité de cette belle Cygnet. Car oui, seulement 150 exemplaires ont vu le jour… Enfin, l’Art de l’Automobile a déjà proposé une Cygnet à la vente, c’était en 2019 ! L’annonce de cette Cygnet peut être consultée ici !






