BMWC'est à vendre !Découvertes

Une BMW Série 3 (E36) berline découvrable ? Voici la Baur TC4

Dans la vie, il y a parfois des compromis que l’on n’a pas envie de faire. Imaginons que dans les années ’90, vous hésitiez entre une BMW Série 3 berline et un cabriolet… Il vous suffisait de faire appel à la carrosserie Baur, qui a édité 310 Série 3 berline découvrables. Dans le paysage automobile, la Baur TC4 fait donc figure d’exception, en s’inspirant des modèles Landaulet prestigieux. Aujourd’hui, on trouve assez rarement un tel modèle à vendre sur le marché de l’occasion. Toutefois, une pièce est actuellement proposée à la vente. Envie de vous offrir l’une des versions les plus rares de la BMW Série 3 E36 ? N’attendez plus !

Baur, un nom bien connu pour BMW !

Implantée à Stuttgart depuis plus d’un siècle, la carrosserie Baur s’est rapidement fait connaître. Elle a rapidement tissé une relation forte avec BMW, ce qui a permis d’aboutir de nombreux modèles transformés. Classiquement, Baur propose des versions cabriolets surprenantes sur base BMW. Parfois, elle réalise même intégralement la construction de certains modèles, à l’image de la BMW Z1 ou encore de la Porsche 959. Autant dire que la maison possède une belle expérience dans l’assemblage de voitures de prestige.

Dès le début des années ’70, Baur proposa une version Targa de la BMW Série 3 de l’époque, la E21. Le succès fut immédiat, ce qui poussa Baur et BMW à collaborer à de multiples reprises. On peut notamment citer la Baur TC2, qui était une Série 3 type E30 carrossée en Targa, avec un toit en toile, mais qui conservait le vitrage d’origine de la version coupé d’origine. Au début des années ’90, le catalogue de la carrosserie Baur est grandement allégé, suite à l’arrêt de plusieurs modèles BMW. Il fallait donc se renouveler et aller de l’avant, quitte à surprendre et à sortir de la zone de confort.

En 1991, contre toute attente, Baur a présenté la TC4. Cette réalisation surprenante se calque sur une BMW Série 3 berline type E36, fraîchement dévoilée par la marque. Concrètement, au niveau du montant B, entre les portes avant et arrière, on trouve une traverse de toit… Et plus de toit ! Et c’est à peu près tout au niveau des modifications esthétiques ! En effet, une capote en toile amovible permet de profiter pleinement du soleil, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un plaisir rare pour un modèle à quatre portes. Malheureusement, ce modèle n’a pas eu le succès escompté. Entre 1991 et 1996, seulement 310 transformations ont eu lieu. Une bonne partie l’a été auprès de Série 3 directement sorties d’usine tandis que d’autres l’ont été sur des modèles d’occasion. À la condition d’avoir une berline, toute motorisation pouvait être retenue, même si c’était une M3 !

La Baur TC4 : une proposition atypique

L’exemplaire proposé à la vente est un exemplaire de 1993, livré à l’origine à Bonn, en Allemagne. La première propriétaire a fait le choix d’une base modeste : une 316i de 100 chevaux. La configuration est également très classique, avec une carrosserie noire assortie à un intérieur en velours gris. La transformation, très soignée, permet d’apprécier le travail effectué par Baur. D’ailleurs, depuis sa mise en circulation, cet exemplaire a conservé tous ses documents d’origine et même le manuel, au même titre que toutes les factures. Entre temps, la voiture est passée en Belgique. Elle est d’ailleurs proposée à la vente dans ce pays européen par son vendeur, le garage Classic Cars et affiche 83 000 kilomètres au compteur seulement.

En six ans de production, la Baur TC4 n’aura donc pas vraiment trouvé son public. C’était pourtant un modèle très chic et assez unique dans le paysage automobile. Elle est pourtant restée assez confidentielle et n’a touché qu’un public restreint. Sur le marché de l’occasion, les beaux exemplaires sont très rares. Celui-ci présente vraiment bien, malgré une configuration (trop ?) classique. La carrosserie semble en excellent état, tout comme la mécanique et le bel intérieur. La capote paraît aussi neuve. Notons qu’il s’agit d’un modèle équipé de la boîte de vitesses manuelle.

Un prix à la hauteur de la rareté !

Pour vous offrir l’une des rares Baur TC4 soigneusement conservée et d’origine, il faudra y mettre le prix. Classic Cars demande 22 900 € pour cette BMW 316i berline découvrable. Une somme conséquente mais il faut bien garder en tête que c’est un collector en puissance. C’est certain, vous ne passerez pas inaperçu. Mieux encore, vous pourrez vous offrir l’une des rares berlines découvrables présentes sur le marché. Ce type de carrosserie se retrouvait principalement sur des limousines avec notamment la très élégante Mercedes 600 Pullman Landaulet (W100). Sur une berline de grande série, c’était véritablement une première. Sans surprise, l’immense majorité de la production a été achetée en Allemagne. Quelques-unes ont traversé les frontières mais elles sont bien rares. C’est donc une opportunité à ne pas manquer. L’annonce peut être consultée ici.

Espérons que cette belle Baur TC4 de 1993 se finisse pas avec un pack M AliExpress… Mais l’acheteur sera certainement un passionné qui saura apprécier cette BMW Série 3 berline découvrable pour ce qu’elle est : un modèle atypique plein d’audace. Les illustrations de cet article proviennent de Classic Cars. Pour information, la voiture se trouve chez Classic Cars, à Duffel, en Belgique.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page