
Aston Martin DB12 Volante : elle enlève le haut
Quelques semaines après la version coupé, voici donc officiellement l’Aston Martin DB12 Volante. Une nouveauté qui ne révèle pas de surprise particulière mais qui continue de s’imposer comme l’un des plus beaux cabriolets du moment, avec une savante alchimie entre l’agressivité et le raffinement. Sous le capot, c’est de nouveau un moteur V8 AMG qui officie. Voici les principales informations à connaître à propos de cette belle anglaise. Une fois encore, la firme de Gaydon parvient à prouver son savoir-faire et sa faculté à élaborer des designs toujours aussi purs et élégants.
Une ligne toujours aussi impressionnante
Dans l’histoire, les Aston Martin ont toujours été de belles voitures. La marque favorite de James Bond a rarement commis des impairs en matière de design. Même la petite Cygnet a son style ! La DB12, récemment dévoilée en coupé, est un superbe cabriolet. On retrouve une ligne de caisse très épurée tout en étant assez musclée. À l’avant, l’immense calandre est soulignée par des aérations qui surplombent une belle lame avant. Le regard est joliment souligné par des optiques intégrant une belle signature à LED. Le nouveau logo prend place tandis que le capot est superbement nervuré. Les rétroviseurs ont un dessin assez aérien avec des fixations assez vite tandis que l’on retrouve, sur les ailes avant, les habituelles aérations. Les poignées de porte sont affleurantes tandis que l’arrière est construit autour d’optiques en C, dessinant un spoiler subtil.



La magie opère assez vite, la marque anglaise maîtrisant à la perfection les jeux d’ombre, tout en misant beaucoup sur l’aérodynamique. Sans surprise, c’est une capote en toile que l’on trouvera. Celle-ci a la faculté de s’ouvrir électriquement en 14 secondes et de se fermer en 16 secondes seulement. Ces opérations peuvent s’effectuer jusqu’à la vitesse de 50 km/h. Vous aurez quatre couleurs de capote au choix : bleu, rouge, noir ou argent. Sans surprise, la DB12 Volante conserve également ses places arrière. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit en réalité d’une 2+2, c’est-à-dire que les places arrière sont avant tout là pour dépanner (et idéalement pour des enfants pas trop grands).
Aston Martin DB12 Volante : une puissance bluffante !
Sous son long capot, l’Aston Martin DB12 Volante accueille un moteur V8 biturbo de 4.0 litres. Celui-ci est d’origine AMG. Il envoie la puissance sur les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports et dispose d’un différentiel à blocage électronique. Cinq modes de conduite sont proposés et l’ESP peut également être réglé de manière individuelle. La puissance totale ? 680 chevaux et 800 Nm de couple. Comptez seulement 3,7 secondes pour le 0 à 100 km/h. Pourtant, la DB12 Volante ne se positionne pas comme une sportive pure, elle entretient une image de GT et sa masse de 1 796 kg à vide en atteste. C’est tout de même 110 kg de plus que la version coupé. Beaucoup regretteront l’absence du moteur V12.

Dans les faits, la DB12 n’évolue qu’assez discrètement par rapport à la DB11. Elle en reprend d’ailleurs la base technique mais s’offre une modernisation du style et davantage de technologie. Elle perd son moteur V12 mais profite de performances en hausse. Au niveau du châssis, on trouve des disques de freins de 400 mm à l’avant pincés par des étriers à 6 pistons. Pour gagner un petit peu de poids, on peut opter pour des freins carbone/céramique encore plus grands. Pour les accueillir, Aston Martin propose de série des jantes de 21 pouces montées sur des Michelin Pilot Sport 5.
À bord : luxe et volupté
Comme à son habitude, Aston Martin affiche un très bel intérieur. Celui-ci est ici présenté dans une livrée marron du plus bel effet. L’ensemble en impose vraiment avec des lignes à la fois simples et un souci du détail remarquable. Si les écrans ne sautent pas aux yeux, on découvre une instrumentation intégralement numérique, de 10,25 pouces, située derrière le volant. Sur la console centrale, l’écran multimédia est situé dans la partie intermédiaire. Lui aussi affiche une diagonale de 10,25 pouces. Son intégration est particulièrement bonne. Quelques boutons physiques sont encore présents ; la marque semble avoir trouvé l’équilibre ultime. Le cuir matelassé rend admirablement bien tandis que la dotation est plutôt riche. On trouve un système audio Bowers & Wilkins avec 11 haut-parleurs, un GPS ou encore une caméra à 360°.

On trouve également des matériaux inédits, propres au cabriolet Volante, comme des placages de bois ou des panneaux de fibre de carbone au dos des sièges. Le département Q, qui assure les personnalisations chez Aston Martin, pourra exécuter tout type de commande. Fondamentalement, il est possible de choisir n’importe quelle couleur de carrosserie et pour l’habitacle, il en est de même. Les livraisons de l’Aston Martin DB12 Volante débuteront en fin d’année 2023, pour un prix de vente encore méconnu.











