C'est à vendre !DécouvertesLexus

Et si vous achetiez… une Lexus LFA ?

Depuis 1989, Lexus est la marque premium de Toyota. Une branche qui produit majoritairement des berlines, des SUV et quelques voitures de course. Le début des années 2000 marque l’arrivée de l’hybridation, conjointement avec Toyota. Les rêves de grandeur des dirigeants pousse Lexus à développer un coupé de prestige, destiné à marcher sur les plates-bandes de Ferrari. Dix ans plus tard, la Lexus LFA est entrée dans la légende. Elle est particulièrement recherchée sur le marché de l’occasion et s’arrache à des prix stratosphériques. Il faut dire que ce modèle ne manque pas d’argument, avec notamment l’une des plus belles sonorités du monde… Et une ligne fascinante.

La difficile genèse de la Lexus LFA

Lorsqu’il devient officiellement PDG de Toyota en 2009, Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de la marque, ne manque pas d’ambitions. Ses équipes comptent beaucoup sur Lexus, pour pénétrer davantage encore le segment premium… Et pourquoi pas même, aller encore au-delà. La lettre F est désignée pour qualifier les modèles les plus sportifs, avec notamment la berline IS-F. La LFA a été dévoilée au salon de l’Automobile de Tokyo en 2009 également. Une supercar qui vise à concurrencer Ferrari, Porsche ou encore Lamborghini. Le pari est audacieux car Lexus est alors une marque d’initiés, notamment sur le marché européen. La SC, dont la deuxième génération a été commercialisée à partir de 2001, se positionnait principalement comme une GT et même si les performances étaient cool, elles étaient sans commune mesure avec la LFA.

Le design de la Lexus LFA marque l’entrée d’une nouvelle ère pour la marque japonaise. Les traits s’affirmeront pleinement. Le tout s’articule autour du « design L ». Celui-ci vise à associer la pureté des formes, à l’émotion et à l’hospitalité japonaise. Cela se traduit par des lignes fortes. Bien que le design approche des 15 ans, il reste très contemporain, avec une ligne parfaitement esquissée. L’avant s’ouvre sur des optiques en forme de triangle, un museau en avant, un bouclier proprement ajouré. Le capot gagne également des aérations tandis que le toit passe en fibre de carbone apparente. On notera que la ligne de caisse reçoit des aérations apposées en bas et au-dessus de la ligne de caisse. L’arrière est construit autour d’une triple sortie d’échappement centrale, à des masques sous les feux ainsi qu’à un aileron déployable.

Sportive oui, mais aussi luxueuse !

Derrière ce design affirmé, on trouve un certain degré de raffinement à bord. Déjà, chacun des 500 heureux acheteurs de Lexus LFA pouvait configurer l’intérieur comme il le souhaitait, en choisissant les tons qui lui plaisent. L’exemplaire ici illustré sera prochainement proposé aux enchères. Il s’agit de l’exemplaire 211, commandé en juin 2013 par un habitant du Qatar avant de rejoindre la Suisse en juillet 2021. Si la couleur extérieure est plutôt classique, l’habitacle se démarque par une dominante bleue. À bord, ce cuir bleu est omniprésent. Il compose harmonieusement avec une moquette bleue aussi et des touches de carbone et d’aluminium. Le niveau de finition est très poussé tandis que toute l’instrumentation est concentrée dans un écran à cristaux liquides, derrière le volant. L’écran central de 7 pouces permet de gérer la climatisation, le divertissement et le GPS.

Partout à bord, on trouve de beaux jeux de matière, une ergonomie très poussée et une construction rigoureuse. Tout est réglable électriquement. Fait sympa, le Remote Touch permet d’agir comme un joystick et d’interagir encore plus facilement avec le multimédia. Pour le reste, le luxe est perceptible à tous les niveaux. Par exemple, saviez-vous que des orthopédistes ont été consultés pour élaborer les sièges ? Que les compteurs numériques ont un effet 3D innovant ? La Lexus LFA reste donc très actuelle, même si la partie numérique a forcément pris un petit coup de vieux. L’intérieur paraît dans un excellent état, même si quelques marques d’usure apparaissent. Elles restent discrètes et localisées, comme au niveau du bouton de démarrage !

Sous le capot, un prestigieux V10 !

Pour élaborer la LFA, Lexus a voulu proposer ce qui se faisait de mieux. C’est ainsi qu’un impressionnant moteur V10 s’est retrouvé sous le capot, à l’avant. Un moteur atmosphérique développé conjointement avec Yamaha, capable de monter jusqu’à 9 000 tr/m. Mais surtout, il fallait que les montées en régime puissent être à la hauteur. Le choix du V10 répond à des contraintes bien particulières. Ce bloc était monté sur les mêmes chaînes d’assemblage que les moteurs de F1, avec un alliage d’aluminium, de magnésium et de titane. Cela permettait un encombrement inférieur à un moteur V10 et une plus grande légèreté qu’un V6. À injection directe, ouvert à 72°, ce savoureux V10 de 4.8 litres de cylindrée développe 560 chevaux de puissance et 470 Nm de couple.

Comptez seulement 3,7 secondes pour passer de à 100 km/h et une vitesse de pointe à 325 km/h. Mais plus encore que les performances, c’est la sonorité époustouflante de la Lexus LFA qui met tout le monde d’accord. Avec 1 480 kg sur la balance, la LFA est également une voiture de course réputée. Elle est parvenue à décrocher un excellent temps de 7 minutes et 14 secondes pour boucler un tour sur la boucle Nord du circuit du Nürburgring (dans la version éponyme). C’est équivalent à ce que propose aujourd’hui la dernière BMW M4 CSL !

Envie de vous offrir cette Lexus LFA ?

Les occasions de pouvoir s’offrir une Lexus LFA sont assez rares. L’offre est réduite (500 exemplaires seulement) tandis que la demande est forte. Les beaux exemplaires, comme celui-ci, ont toutes les chances de rapidement trouver un acheteur. RM Sotheby’s s’occupe de la vente aux enchères de cet exemplaire, qui se déroulera le 25 novembre 2023, à Munch, en Allemagne. L’estimation est comprise entre 500 000 et 600 000 €. La configuration originale de cet exemplaire pourrait clairement le faire partir dans la fourchette haute. Elle n’affiche d’ailleurs que 6 109 kilomètres au compteur. L’annonce peut être retrouvée sur RM Sotheby’s. À ce jour, la Lexus LFA n’a jamais été remplacée. À ce jour, elle reste l’une des Lexus les plus rares, convoitées et chères.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page