
Vaisseau amiral de la marque, la Skoda Superb signe son retour avec une quatrième génération plus consensuelle que jamais. Celle-ci progresse à tous les niveaux, tout en évoluant subtilement aussi bien au niveau de ses motorisations que de son habitacle. La Superb continuera d’exister en deux carrosseries : berline et break. Un argument important pour un modèle international. Voici les principales informations à connaître à propos de cette nouvelle Skoda Superb, présentée à Mladá Boleslav, en République tchèque. Depuis son lancement en 2001, la Super s’est écoulée à 1 560 000 exemplaires.
La Skoda Superb s’affirme un petit peu plus
C’est un fait : les nouveautés ne sautent pas aux yeux. Pourtant, c’est bien une nouvelle génération que connaît la Skoda Superb. La grande routière de la marque tchèque revient avec un design qui évolue subtilement. Au niveau des optiques avant, le design est conservé mais elles sont affinées, avec une nouvelle signature lumineuse, et la technologie Matrix LED de dernière génération. Longue de 4,91 mètres, la Superb IV est plus longue de 4,3 centimètres et plus haute de 1,2 centimètre. Elle conserve en revanche sa largeur et son empattement. Elle repose sans surprise sur la plateforme MQB Evo, sur laquelle reposent déjà l’actuelle Skoda Octavia ou encore la dernière Volkswagen Passat. On notera que le travail aérodynamique a été très poussé avec notamment un travail effectué sur les rétroviseurs, permettant un Cx de 0,24 seulement. Fait amusant : le break est un centimètre plus court que la berline.

La silhouette demeure toujours autant élégante avec une ligne de caisse bien marquée, qui donne un côté très statutaire. On appréciera aussi la calandre, joliment redessinée, avec une prise d’air qui structure le pare-chocs. Les optiques arrière sont aussi affinées mais sans élément de design superflu. La Superb veut rester élégante, sans sombrer dans l’agressivité facile et inutile pour ce segment. Du côté du break Combi, pas de révolution non plus. Cette version propose un important volume de coffre : 690 litres, contre 645 pour la berline. La marque affirme avoir tenu compte des atouts des précédentes générations et cela semble se vérifier. La Superb n’est pas révolutionnaire dans sa ligne, elle joue plutôt une carte conservatrice intéressante. Notons cependant que les clignotants ont une animation sur la finition Laurin&Klement.

Huit couleurs de carrosseries seront par ailleurs disponibles, sont six nouvelles : Purity White, Pellble Silver, Ebony Black, Cobalt Blue, Carmine Red et Ice Tea Yellow. Quant aux jantes alliage, leur diamètre hochera de 17 à 19 pouces en fonction des finition et des options.
À bord : un habitacle cossu et coloré
Au sein du groupe VAG, on a souvent reproché des intérieurs très austères. Skoda proposera naturellement une ambiance à dominante noire sur la Superb… Mais il sera aussi possible d’opter pour une sellerie colorée. La planche de bord est joliment dessinée, avec un design assez aérien. On découvre un écran tactile central de 12,9 pouces qui donne accès à toute la partie multimédia notamment. Les mises à jour sont désormais possibles à distance, tout comme la planification d’itinéraires. Les versions hybrides auront également accès à des fonctions avancées pour gérer la charge. En matière d’espace aux jambes, la Skoda Superb figurera toujours parmi les références.

Par ailleurs, la Skoda Superb IV comprend pas moins de 28 solutions Simply Clever. Il s’agit d’éléments développés qui se destinent à faciliter la vie du conducteur et des passagers. Il y a par exemple un store à commande électrique en guise de cache-bagages, un porte-pochette intégré au dos des sièges avant ou encore un entonnoir intégré dans le bouchon du réservoir de lave-glace. La finition Laurin&Klement, qui constitue le haut de gamme, pourra être associée avec toutes les motorisations. Elle proposera une dotation enrichie avec notamment une sellerie cuir (éventuellement bitons). On appréciera aussi la présence de sièges Ergo chauffants et ventilés.
Les moteurs de la Skoda Superb 2024
Sous le capot, la Skoda Superb fait appel à des motorisations déjà bien connues au sein du groupe VAG. Du côté des moteurs essence, un seul représentant : le bon “vieux” 1.5 litre de 150 chevaux, couplé à une micro-hybridation 48 V. En Diesel, le 2.0 TDI se décline en une version de 150 chevaux et une seconde de 193. Seule cette dernière propose d’office la transmission intégrale. Ces trois versions thermiques disposent d’office de la boîte automatique DSG à 7 rapports. L’offre est complétée par une version hybride rechargeable (PHEV) de 204 chevaux. Cette dernière aurait une autonomie électrique maximale de 100 kilomètres. Pour cela, la capacité de la capacité a été doublée. On notera aussi la prise en charge des boîtiers CA à 11 kW et DC à 50 kW qui permettent de charger la batterie de 10 à 80 % en 25 minutes seulement.

Essence | Diesel | Hybride rechargeable |
---|---|---|
1.5 TSI mHEV 150 DSG 7 traction | 2.0 TDI 150 DSG 7 traction | 1.5 TSI PHEV 204 DSG 6 traction |
2.0 TDI 193 DSG7 4×4 |
La Skoda Superb 4 sera disponible à la commande dès le mois de janvier 2024. Les premières livraisons auront lieu en milieu d’année : mai pour le break, juin pour la berline. Une fois encore, Skoda a tous les arguments pour séduire. Cependant, la grille tarifaire n’a pas encore été communiquée. Enfin, sachez que la Superb sera construite en Slovaquie, dans l’usine Volkswagen Group implantée à Bratislava.


Estimez votre voiture

Obtenez la meilleure offre de reprise pour votre voiture ! MecaLife vous propose une offre de rachat de qualité, au meilleur prix.
- Un service gratuit
- Un prix juste et équitable
- Pour toutes les voitures
- Paiement sécurisé
- Rachat possible de votre voiture
- Service transparent
Équipements & options

Envie d’en savoir plus sur votre voiture ?
Commandez un rapport MecaVin avec 10 % de remise dès maintenant !
- Liste des équipements de série
- Finition précise
- Liste et prix des options
- Prix de vente initial
- Motorisation
- Code couleur exact