ActualitéVolkswagen

Volkswagen Passat 2023 : un break puis s’en va ?

Un paysage automobile changeant, c’est un résumé suffisant de ces trois dernières années dans notre secteur tant aimé. Que ce soit en termes de moyens de mobilité, d’énergie, mais aussi de styles de véhicules, rien ne s’est jamais métamorphosé aussi rapidement. Les SUV prennent une place indéniable, alors que leurs mensurations amenant à des consommations de carburant (ou de courant) plus conséquentes ne les avantagent pas. D’un autre côté, les berlines et breaks disparaissent, alors qu’ils étaient à la base des familiales spacieuses. La Volkswagen Passat, on ne l’attendait plus. La récente sortie de l’ID.7 avait d’ailleurs, pour ma part, clôt le chapitre de cette fameuse appellation. Et pourtant, la Passat ne trépasse pas !

Une évolution sans révolution, à l’accoutumée

Disons, sans mauvais jeu de mot, que nous nous sommes faits à « l’ID ». Pour cette neuvième génération, la Volkswagen Passat se définit en écoutant sa clientèle : elle est nouvelle, mais reste typique. Sa face avant, très rectangulaire, ne tombe pas dans le piège facile de l’agressivité. La calandre noire, très fine, relie les deux projecteurs avant. Ceux-ci, proposant pourtant la technologie IQ.LIGHT, sont eux plutôt épais. Heureusement, ils suppriment leur étrange retour sur l’aile que la Golf 8 avait inauguré, faisant croire qu’elle tirait la tête… Optez pour une motorisation eHybrid, et vous bénéficierez d’un bandeau lumineux LED par-dessus la calandre.

Le capot, très plat, n’est pas la pièce donnant le plus de caractère à la Passat B9. Nos regards sont évidemment attirés vers le bas du pare-chocs. Les finitions classiques bénéficieront d’une énorme grille pare-pierres à fond noir, décorées de chromes horizontaux. L’impression de largeur est présente. La version R-Line, elle, propose une solution un peu plus radicale, avec les traditionnels inserts colorés que l’on retrouve sur Golf ou Tiguan.

La berline n’est plus qu’un souvenir…

Volkswagen a choisi délibérément que sa Passat n’utilise que la version Variant. La clientèle préférant la coupe d’une berline devra plutôt se diriger vers l’ID.7… ou vers la future Skoda Superb ! Du côté du profil, on retrouve une ligne aussi délicate qu’à l’avant. Les reliefs sont proches du néant, ils sont d’ailleurs moins présents que sur la précédente génération. Malgré cela, la nouvelle Volkswagen Passat semble plus statutaire encore. Un empattement allongé de 5 centimètres, faisant passer la longueur totale à près de 4,92 mètres (+ 15 centimètres par rapport à la précédente génération), lui donne une certaine prestance. Objectivement, c’est un beau break.

Cette neuvième génération de Passat est celle du meilleur Cx jamais obtenu. En effet, le score très raisonnable de 0,25 nous vient certainement des recherches menées en parallèle avec la VW ID.7. Rien n’a été laissé au hasard, y compris le renfoncement dans le pare-chocs arrière. Il permet de guider l’air venant des dessous du véhicule et de réduire les turbulences.

Les feux arrière sont dans l’esprit des dernières productions Volkswagen, si ce n’est la signature lumineuse quelque peu arrangée. Ces blocs optiques sont transparents, avec un fond noir. Eteins, l’aspect mystérieux est donc de mise. Cependant, c’est une fois qu’ils sont allumés que leur effet est le plus réussi. Les versions classiques et R-Line diffèrent également à l’arrière. Un bandeau catadioptre prend place sur la finition sportive, tandis qu’une baguette chromée prend bien sa place autrement.

Un intérieur technologique, ressemblant toujours à un habitacle de voiture !

Heureusement, Volkswagen n’a pas fait l’erreur de supprimer le véritable combiné derrière le volant sur sa Passat Variant. Son écran, d’une taille de 10,25’’, est intégré de manière plus classique. Le hic est qu’il utilise une résolution radine de 480 pixels en hauteur. Il peut être secondé par un affichage tête haute, se réfléchissant sur le pare-brise.

L’écran central, de 12,9 pouces lui, est Full HD. Il accueille MIB4, une « nouvelle » interface qui se promet d’être plus rapide et plaisante à utiliser. Cela reste à voir, les critiques ayant été vives à ce sujet, tout comme pour les boutons tactiles du volant. Elles sont d’ailleurs redevenues physiques sur la Passat B9. Par ailleurs, les commandes de rapport de boîte migrent derrière le volant, à l’instar de la gamme ID, ou encore de Mercedes-Benz, qui le fait depuis des années !

La Volkswagen Passat de nouvelle mouture se veut rassurante sur le confort et l’espace à bord. L’architecture de la planche de bord futuriste rencontre des sièges ergonomiques de dernière génération. Ces fauteuils peuvent être massant, grâce aux dix poches pneumatiques qu’ils comprennent à l’avant. L’empattement allongé profite aux passagers arrière, qui bénéficieront d’un espace royal aux genoux.

Basée sur la nouvelle plateforme MQB Evo

La Nouvelle Passat Variant se base sur une nouvelle évolution de la plateforme MQB du groupe Volkswagen. Cette plateforme se retrouve sur la plupart de la gamme, toutes tailles confondues. Ici, la nouvelle version évoluée sera inaugurée par notre sujet du jour, mais également par le nouveau Tiguan, qui sera dévoilé sous peu. Volkswagen annonce que la MQB Evo permet de proposer des technologies plus abordables. Ici, la Passat 2023 propose l’inédit DCC Pro. Le DCC, proposant un amortissement piloté entre autres, se lie au Vehicle Dynamics Manager, ce qui permettra une connexion entre la suspension et la transmission (y compris le blocage de différentiel). Dans les faits, l’amortissement sera plus réactif, les rebonds et compressions seront, d’autre part, mieux gérées.

Cette nouvelle plateforme propose également des aides du quotidien très poussées. La Volkswagen Passat Variant 2023 peut disposer du Park Assist Pro. Grâce à cela, il sera possible de garer son break et de le faire sortir de son emplacement de manière autonome. Le conducteur peut, après s’être stationné dans son garage ou son carport, enregistrer sa place de parking. Ainsi, la Passat enregistre les 50 derniers mètres parcourus pour parvenir à ce lieu de stationnement. Une fois fait, la voiture pourra prendre le pas, à la demande du conducteur, pour se garer ou sortir de l’emplacement. Il sera aussi possible d’activer la fonction depuis son téléphone ! Évidemment, la Passat dispose d’aides à la conduite poussées, mais les plus évoluées risquent de se retrouver dans la liste des options… A quel prix, là est toute la question.

Un choix de motorisations plus fourni que prévu

La plateforme MQB Evo donne l’opportunité à la Passat eHybrid de caser une batterie bien plus conséquente. Elle passe donc d’une capacité de 13 kWh (sur la version GTE de la Passat B8) à 19,7 kWh. L’autonomie tourne maintenant théoriquement autour des 100 kilomètres, qui seront parcourus grâce à l’unité électrique de 115 chevaux. La VW Passat 2023 est donc au niveau des premiums allemands en ce qui concerne l’autonomie. Deux solutions hybrides rechargeables seront proposées au lancement, fortes de 204 et 272 chevaux. La partie thermique compte sur le 1.5 TSi, gonflé à 150 ou 177 chevaux en fonction. La boîte DSG6 est toujours de la partie, peut-être constitue-t-elle le point noir quand la concurrence (parfois moins chère) est à 8 voire 9 rapports…

Le réussi 1.5 eTSi, développant 150 chevaux, prendra également sa place sous le capot de la Passat, les allergiques à la prise peuvent se rassurer ! L’hybridation légère aidera aux décollages et aux reprises, ce qui fait que cette puissance (faible, au vu du poids) est finalement suffisante. Sinon, le 2.0 TSi sera également de la partie, en 204 ou 265 chevaux (4Motion) ! Peu de chance par contre pour en retrouver en masse…

Car oui, ce break dédié aux flottes se dirige tout droit pour être sélectionné en masse en… diesel ! En effet, les restrictions étant encore finalement peu nombreuses, les avaleurs de kilomètres ne pourront succomber aux charmes du TDi. D’ailleurs, Volkswagen l’a compris et leur réserve pléthore de solutions : TDi 122, TDi 150 ou TDi 4Motion 193 chevaux ! Aucune motorisation n’échappera à la boîte DSG à double embrayage.

La Volkswagen Passat a-t-elle encore une place dans le paysage automobile ?

Il devient rare que Monsieur et Madame Tout-le-Monde entrent en concession avec l’envie profonde d’acheter une Passat neuve, ou même toute autre familiale de ce gabarit. Déjà, les décotes sur ce segment sont assez impressionnantes (sauf chez les Premium). Ensuite, les SUV sont plus à la mode et restent dans les mêmes gammes de prix.

Un point important reste que le volume de chargement d’un break comme la Passat, allant jusqu’à 1 920 litres, en fait un véhicule excessivement pratique. La différence de hauteur est à l’avantage d’un break une fois que l’on parle de consommations sur grands axes. Ce qui fait que la Passat restera un véhicule dédié aux grands rouleurs et aux sociétés. Cependant, tout qui pourra se rendre compte qu’on case autant (si pas plus) de bagages dans une Passat Variant que dans un Tiguan sera sûrement gagnant au change !

Les tarifs pour la Nouvelle Volkswagen Passat ne sont pas encore connus, mais devraient démarrer sous les 45 000 € afin de rester concurrentiels. Sa présentation officielle est d’ailleurs prévue pour le Salon de Munich, qui ferme ses portes aujourd’hui-même, et son lancement et les commandes devraient suivre rapidement après.

Source
Media.volkswagen.fr

Etienne Deketele-Kestens

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pourvoir donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. Je roule en Peugeot 308 SW BlueHDI 130 finition GT Pack.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page