
Comme chaque année, Alpine procède à un réajustement de sa gamme. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une nouvelle version a rejoint le catalogue. Mais alors, quel est donc le rôle de l’Alpine A110 R Turini dans la gamme ? Dans ce court article, nous verrons que celle-ci répond principalement à des contraintes techniques et que sa légitimité semble surtout corrélée à des difficultés d’approvisionnement. Toutefois, le prix un petit peu plus digeste de cette version en fait un excellent compromis pour celles et ceux qui veulent s’offrir la plus radicale de toutes les Alpine de série.
Une Alpine « patchwork » ?
Avant tout, commençons par définir ce qu’est l’Alpine A110 R Turini. Car il faut bien le reconnaître, la gamme commence à être sacrément riche et les différences entre les versions ne sautent plus vraiment aux yeux à chaque fois. La base de cette nouveauté n’est autre que la A110 R, qui constitue la version la plus aboutie. Au programme : un kit carrosserie spécifique, de nombreuses pièces en carbone, des réglages châssis spécifiques… Mais toujours une puissance de 300 chevaux. La version Turini reprend tous les ingrédients de la R, à l’exception d’un seul : les jantes en carbone. La marque basée à Dieppe a implanté sur la version Turini, les jantes de l’Alpine A110 S. La raison de cette subtilité ? Un carnet de commandes plus rempli que les prévisions, qui est déjà bouclé pour toute l’année 2024. Duqueine Atlantique, qui fabrique les jantes en carbone DX01 de l’A110 R, ne pourrait pas répondre suffisamment à la demande…

Place donc désormais aux jantes GT Race de 18 pouces, en noir mat. Une dotation qui va plutôt bien à l’A110 R. Pour le reste, on retrouve tous les attributs de la R, comme le kit carrosserie en carbone, la lunette arrière remplacée par une entrée d’air en carbone, un aileron fixe, un châssis plus incisif et un appui impressionnant à haute vitesse. Voulue plus radicale, l’Alpine A110 R conserve la puissance de 300 chevaux de son moteur 1.8 TCe, implanté en position centrale arrière. Toutefois, le gain de poids (1 082 kg à vide) permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes seulement et même d’atteindre la vitesse de 285 km/h. Bluffant…
Une simplification nécessaire ?
Aussi, les jantes en carbone seraient plus techniques à produire, d’autant plus que les jantes arrière ont un design spécifique. Elles seraient responsables de retard de livraison. Alpine aurait-elle profité de cela pour revenir sur des jantes plus conventionnelles ? Bien sûr, on pourra regretter une certaine forme de standardisation. D’ailleurs, les clients qui feront le choix de la version Turini (avec les jantes de l’A110 S donc), pourront compter sur un prix d’achat de 106 000 €, soit 6 000 € de moins que la version R équipée de jantes en carbone.

Cette Alpine A110 R Turini est donc le fruit de contraintes. La marque la présente comme une version « R » adaptée à la conduite sur route, avec une meilleure polyvalence. Dans le communiqué, la version R est toujours mentionnée en tant que tel. Reste à voir si Alpine conservera les deux versions… La Turini peut très bien n’être que temporaire, notamment du fait qu’elle n’apporte rien de bien concret… Tout comme la version R pourrait céder sa place à la Turini, moins contraignante. Pour le reste, Alpine n’apporte que peu d’évolutions à sa gamme. Une nouvelle couleur est intégrée, l’Orange Corail, tandis que la version « classique » de 252 chevaux s’offre désormais les jantes de 18 pouces. Enfin, pour l’anecdote, 450 A110 R seraient prévues pour 2024.









