C'est à vendre !DécouvertesPeugeot

Et si vous achetiez une Peugeot 309 GTI 5 portes ?

Lorsque l’on pense aux GTI de chez Peugeot, l’attention se porte inéluctablement sur la 205, dans un premier temps. Ensuite, il y a généralement les 208 et 308. Pourtant, au milieu des années ’80, la marque au lion avait réalisé une berline sportive : l’emblématique 309. Certaines disposeront même du moteur de la 405 MI16. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un superbe exemplaire, en configuration 5 portes, proposé aux enchères chez Benzin. Un modèle, dans un état remarquable et avec un petit kilométrage. Un collector absolu qui ravira les fans de la marque. Découvrons sans plus attendre cette belle Peugeot 309 GTI de 1988.

La 309 GTI : une berline sportive !

À la base, la Peugeot 309 devait être vendue par Talbot. La marque étant mal en point, c’est alors Simca qui a repris le développement avant que le groupe Chrysler Europe (qui détenait Simca) ne soit repris par Peugeot. C’est donc finalement la marque au lion qui produira ce modèle, sous le nom de 309. En 1984, Peugeot renouait avec la sportivité avec la 205 GTI, à moteur 1.6 litre. Deux ans plus tard, une seconde version, épaulée par le moteur 1.9 litre arrive. Forte de 130 chevaux, la belle connaît un succès immense… La même année, Peugeot décide de « sportifier » la 309 en la dotant également d’une version GTI. Cette dernière reprend le « gros » moteur de la 205 GTI et l’implante dans sa berline. Pour l’occasion, la belle se dote de jantes alliage de 15 pouces, de liserés rouges sur les boucliers et les protections latérales, d’un becquet arrière en plastique et d’une sellerie particulière, dans des tons rouge, gris et noir.

La 309 GTI devient rapidement un must have pour les parents pressés d’autant plus qu’elle est proposée en carrosserie à trois et cinq portes. Elle reprend une grande partie des composants de la 205, allant même jusqu’à partager une partie de sa cellule habitacle, ce qui minimise le coût de développement. Elle en reprend aussi la partie mécanique avec notamment les trains roulants, le moteur ou encore la boîte de vitesses. En raison du poids supplémentaire, les performances sont légèrement moindres ; comptez 8,5 secondes pour le 0 à 100 km/h par exemple. Pour aller encore plus loin, il y aura la Peugeot 309 GTI 16, qui reçoit le moteur de la 405 MI16. La puissance grimpe à 160 chevaux et les performances progressent fortement. L’exemplaire ici présenté date de 1988. En 5-portes, elle s’habille d’une livrée grise classique et élégante.

Une sportive accomplie !

La Peugeot 309 GTI est une vraie sportive, avec du caractère, un moteur plein à tous les régimes… Un plaisir de conduite savoureux qui s’accompagne d’une tenue de route impressionnante, d’un freinage mordant et, malgré tout, d’un bon amortissement. Bien que restée dans l’ombre de la 205 GTI, elle en reprend toutes les qualités et s’agrémente même de la direction assistée de série. Cette version 5 portes gagne encore en polyvalence. Actuellement, les prix sont en train de remonter, c’est donc une occasion à ne pas manquer. Le modèle ici présenté est actuellement proposé aux enchères chez Benzin. Elle n’affiche que 50 500 kilomètres au compteur, ce qui devient très rare pour ce modèle de 1988.

Celle-ci n’a connu que deux propriétaires à ce jour et son petit kilométrage est confirmé par un rapport HistoVec. Autant d’éléments qui rassurent. Alors bien sûr, la peinture d’origine porte quelques traces mais ces dernières sont parfaitement cohérentes avec une voiture de cet âge. Les plastiques semblent en bon état et le châssis paraissent vraiment sains. La mécanique fonctionne correctement, tout comme la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Cette Peugeot 309 GTI a d’ailleurs bénéficié d’une vidange complète et du remplacement de tous ses filtres.

Quant à l’intérieur, son état de conservation est remarquable. La sellerie en velours noir montre bien quelques légères traces d’usure, mais pas de déchirement ou de trou. L’instrumentation ainsi que la partie électrique fonctionnement correctement. Ce modèle offre de série le pack électrique qui comprend les vitres électriques et la fermeture centralisée, le volant à quatre branches ou encore l’essuie-glace arrière. Le millésime 1988 a apporté le volant en cuir et un plus grand choix d’autoradios. Elle a d’ailleurs été le premier millésime à proposer cette carrosserie à cinq portes.

Combien ça coûte ?

Il est bien difficile de déterminer la cote d’un tel exemplaire. Cette 309 GTI de 1988, en raison de son état, de son kilométrage, de son historique et de la présence des factures, a toutes les chances de partir dans la fourchette haute. À ce jour, les enchères s’élèvent déjà à 8 100 € et il reste encore cinq jours. La fin des enchères interviendra d’ailleurs le mercredi 20 décembre à 21 h 00. D’ici là, vous pouvez donc enchérir à votre tour pour vous offrir cette sportive Peugeot emblématique. L’annonce est à retrouver sur le site de Benzin. C’est certain : ce modèle fera un ou une heureux(se).

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page