
10 faits & anecdotes à connaître sur la Peugeot 205 GTI
Ah, la Peugeot 205 GTI… C’est sans doute l’une des petites sportives les plus mythiques. C’est sans doute la voiture qui a fait rêver vos grands-parents, vos parents et peut-être vous aussi. Aujourd’hui, elle fait la fierté des amateurs de bombinettes à sensations et continue d’exciter les spéculateurs. C’est bien simple, tout le monde l’adore, hormis peut-être Anne Hidalgo et autres défenseurs de la vignette Crit’Air. Dans cet article, on va passer en revue 10 anecdotes à connaître sur l’emblématique Peugeot 205 GTI. Avant de poursuivre votre lecture, avez-vous une idée du prix de vente auquel s’est vendu un exemplaire de 1987 à l’occasion du dernier Tour Auto ?
1. Elle voulait manger de la Golf !
L’année 1973 marque un choc pétrolier important et achève l’époque des trente glorieuses. Dès lors, l’heure n’est plus à la fête. L’aspect économique d’une voiture devient un critère important. C’est dans cette optique qu’est conçu le projet M24 de 1977, qui donna naissance à la Peugeot 205, quelques années plus tard. Cette citadine a rapidement séduit, on peut même parler d’immense succès.

Chez Peugeot, on a rapidement pris conscience qu’une voiture sportive ne devait pas forcément être surpuissante. En s’inspirant de la Volkswagen Golf I GTI, commercialisée dès 1976, la marque au lion a développé sa propre 205 sportive. Elle aussi s’appelle GTI. L’objectif était donc clair : offrir une rivale plus moderne de conception, plus efficace et aussi plus sportive que son homologue allemande. La Peugeot 205 GTI se démarque subtilement et tout réside dans le détail.
2. La 205 GTI avait deux moteurs (au choix)
Lorsqu’elle a été commercialisée à partir de 1984, la Peugeot 205 GTI disposait d’un moteur 4-cylindres de 1.6 litre, qui développait une puissance de 105 chevaux. Ce bloc référencé XU5JA offrait de belles performances et un tempérament rageur. L’année suivante, en 1985 donc, le kit optionnel PTS pouvait être monté par Peugeot au moment de la commande. La puissance passait alors à 125 chevaux. En 1986, le moteur 1.6 litre passe à 115 chevaux. En 1987, un second moteur est proposé : le 1.9 litre (XU9JA). Cette fois, la puissance est fixée à 130 chevaux. La version 1.9 litre s’identifie à ses jantes spécifiques, au fait qu’elle ait le restylage, à ses freins à disque à l’arrière, sa nouvelle sellerie ou encore à sa dotation enrichie.

Pour autant, les Peugeot 205 GTI 1.6 litre et 1.9 litre ont coexisté pendant plusieurs années dans la gamme ! La seconde était 12,5 % plus chère. Les clients n’avaient donc que l’embarras du choix !
3. Une 205 GTI nommée Griffe
Alors qu’il était patron de Peugeot Sport, Jean Tout aurait commandé une Peugeot 205 GTI 1.9 litre, dans une configuration très spécifique. Celle-ci recevait une teinte de carrosserie exclusive : le vert Fluorite. Elle s’accompagnait de baguettes noires au niveau des pare-chocs et des protections de carrosserie.

Le voile intérieur des jantes passait en anthracite. Il fut décidé de commercialiser ce même modèle dès 1990 après une présentation du Mondial de l’Automobile de Paris. La 205 GTI Griffe était richement équipée avec une moquette noire, des sièges en cuir gris anthracite, des surpiqûres vertes, les rétroviseurs dégivrants ou encore le toit ouvrant. Le prix augmentait de 12 % par rapport à une 1.9 litre « classique ». Aujourd’hui, la 205 GTI Griffe est très recherchée d’autant plus que seulement 1 652 exemplaires ont été produits.
4. Les prix étaient plutôt accessibles (à l’époque)
Actuellement, sur le marché de l’occasion, les Peugeot 205 GTI sont chères. Très chères même. Pour trouver un bel exemplaire, mieux vaut prévoir une enveloppe minimale de 15 000 €. Mais cela n’a pas toujours été le cas puisqu’il y a dix ans, la somme était à diviser par trois ou quatre. La raréfaction du modèle tout comme l’effet de spéculation youngtimer font qu’aujourd’hui, le sacré numéro sportif cote fortement. Pourtant, à l’origine, en 1984, la version 1.6 litre de 105 chevaux était affichée à 69 800 FF. Si l’on tient compte de l’inflation, cela donne un prix de revient actuel à 23 945 €. C’était donc plutôt compétitif.

Au fil des années, le prix d’achat de la Peugeot 205 GTI n’a cessé d’augmenter. En 1994, il fallait prévoir 104 100 FF, ce qui correspond actuellement à 25 616 €. Ça reste compétitif !
5. La production est importante !
333 000. À quelques unités près, c’est le nombre de Peugeot 205 GTI qui ont été produites entre 1984 et 1994. Pour un modèle sportif, c’est une production relativement importante. Cela signifie qu’un petit peu plus de 6 % des 205 produites ont été des versions GTI. C’est un pourcentage respectable. Il faut dire qu’en son temps, la 205 GTI faisait rêver. Elle symbolisait la liberté. Le fait qu’elle soit à un prix assez abordable en fit un modèle fréquemment choisi par celles et ceux qui voulaient une sportive pas trop chère. Pourtant, la 205 GTI est considérée comme une voiture assez piégeuse, avec un train arrière mobile. Et même si les performances théoriques peuvent sembler faiblardes de nos jours, la 205 GTI délivre de vraies sensations.

À l’époque, il fallait donc faire son choix entre la Peugeot 205 GTI, la Volkswagen Golf GTI, la Renault 5 GT Turbo ou bien des modèles plus exotiques, comme la Ford Fiesta XR2i ou encore l’Opel Kadett GSi. Il y avait donc du choix et chacun pouvait y trouver son compte.
6. 1993 est une année charnière
En 1992, le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures à moteur essence. La Peugeot 205 GTI n’a donc pas dérogé à la règle. La marque au lion en a profité pour stopper définitivement le modèle équipé du moteur 1.6 litre. Seul le 1.9 litre subsiste mais sa puissance diminue légèrement, passant de 130 à 122 chevaux. Les millésimes 1993 et 1994 sont donc concernés par sa puissance en baisse. Sur le marché de l’occasion, ils ont longtemps été les millésimes les moins recherchés, de ce fait.
7. La cote record d’une Peugeot 205 GTI…
En avril 2022, à l’occasion du Tour Auto, la maison d’enchères Aguttes a proposé une superbe Peugeot 205 GTI 1.9 litre de 1987. Elle est de couleur gris graphite et affiche moins de 7 000 kilomètres au compteur. Dans un état exceptionnel et avec un suivi parfait, c’est l’un des rares exemplaires phase 2 a bénéficié encore du tableau de bord phase 1. Elle était estimée aux enchères entre 45 et 65 000 €. Finalement, elle a été adjugée à 82 960 €, auxquels il faut ajouter 18 % pour la commission de la maison d’enchères.

C’est un record absolu, qui témoigne bien de l’engouement pour les beaux exemplaires de Peugeot 205 GTI. Dans le futur, il est assez probable que les cotes continuent de prospérer même si les exemplaires dans un état moyen pourraient stagner quelque peu après les envolées des dernières années.
8. Choisissez votre préparateur
La Peugeot 205 GTI a été une source d’inspirations pour plusieurs préparateurs mais il y en a deux qui se distinguent. Il y a tout d’abord Dimma. Ce préparateur belge bien connu est né en même temps que la 205 GTI : en 1983. Michel Baudouin et Patrick Malherbe développe un kit carrosserie élargi destiné aux 205 GTI. Jean Todt, alors patron de Peugeot Sport, a vite écho de ce kit Dimma et propose de le proposer de série sur certaines 205 GTI. On était alors à l’époque du groupe B et celle de la Peugeot 205 Turbo 16.

À l’inverse, la Peugeot 205 GTI Gutmann est plus sobre dans sa présentation bien qu’il y ait eu plusieurs générations de kit. Certains sont élargis, d’autres sont nettement plus sobres. On notera que la dernière transformation a eu lieu en 2013. En effet, Peugeot Italie a commandé l’un des derniers exemplaires, dans le but de le proposer en essai aux médias. Belle démarche !
Mais c’est clairement pas tout puisque Tolman propose aussi un restomod exceptionnel et tellement savoureux. L’esprit d’origine assumé à 100 % et une préparation permettant d’atteindre les 200 chevaux. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article réalisé par Étienne à ce sujet.
9. Une 205 GTI cabriolet ?

En 1986, Peugeot a sorti la 205 cabriolet. Celle-ci prend le nom de CT lorsqu’elle est équipée du moteur XY8 de 80 chevaux) ou bien CTI lorsqu’elle se dote du moteur 1.6 litre de 115 chevaux. Ce dernier est directement emprunté à la GTI 1.6 litre. Le look est directement repris de la GTI, avec notamment les jantes alliage de 14 pouces, la sellerie, les inserts rouges sur les pare-chocs et les protections de carrosserie et même le tableau de bord. Malgré tout, les trains roulants sont ceux de la 205 GT et non pas ceux de la 205 GTI. La rigidité serait inférieure, ce qui entraînerait une efficacité inférieure à la GTI.
10. Collector : la 205 GTI Le Mans

Terminons avec un collector absolu : la Peugeot 205 GTI Le Mans. C’est une série limitée destinée au marché suédois et qui a été produite à 84 exemplaires seulement. Cette série limitée s’identifie à sa teinte de carrosserie bleu Miami et son bandeau réfléchissant arrière qui lie les feux. Pour le reste, les modifications sont assez subtiles bien que les plus observateurs noteront un logo « Le Mans » sur les enjoliveurs de custode. La dotation comprend aussi des bavettes derrière les roues avant, des lave-phares, un chauffage renforcé, un pommeau de vitesse et un volant en bois, des sièges chauffants. Bon courage pour trouver un exemplaire à vendre, cela dit !
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