BenzinC'est à vendre !ChevroletDécouvertes

Et si vous achetiez la Corvette C4 la moins kilométrée ?

Au fil des décennies, la Corvette a su incarner à la perfection l’image de LA voiture américaine. La recette est pourtant simple : une belle gueule et un gros moteur V8. En 1984, après trois générations à succès, Chevrolet a pris le pari de présenter un nouvel opus au design plus consensuel, qui s’inscrit pleinement dans les canons des années ’80. La marque en profite pour opérer une montée en gamme, en apportant de nouvelles technologies. Un bon moyen d’entretenir la légende, sans se reposer sur les lauriers. Cela tombe bien, une Corvette C4 de 1987 est actuellement proposée aux enchères chez nos amis de Benzin. Un exemplaire qui n’affiche que 345 kilomètres au compteur et qui s’habille d’une somptueuse robe jaune. Ça va être difficile de ne pas succomber, non ?

La Corvette du renouveau

Au début des années ’80, Chevrolet entame une réflexion sur le renouvellement de la Corvette C3. Cette dernière, au style très musclé, s’est rapidement imposée comme l’une des représentantes des Muscle Car. Les années ’80 instaurent de nouvelles lignes, plus « rigoureuses » et apportent une tendance majeure : les phares rétractables. Dave McLellan, ingénieur en chef chez Chevrolet, est responsable de la création de la Corvette C4. Avec son équipe, ils abattent un travail colossal. La Corvette est réinventée intégralement. Le châssis, avec sa structure mono-poutre, est entièrement nouveau, au même titre que les trains roulants, les suspensions et bien sûr, la ligne générale. Les fondamentaux restent, comme le moteur V8 atmosphérique en position avant, la propulsion ou encore les quadruples optiques arrière. La ligne s’affine, avec des traits plus horizontaux tandis qu’une bulle arrière autorise une vue dégagée vers l’arrière, tout en offrant un dessin très pur.

Commercialisée dès 1984, la Corvette C4 reçoit un accueil plutôt bon. Son avant très élancé plaît, au même titre que son arrière, avec son hayon de verre. Elle conserve un certain art de vivre et propose un habitacle habillé de cuir. La marque propose alors une multitude de versions et un grand carnet d’options, pour plaire à toutes et à tous… Et pas seulement aux américains ! Une version cabriolet étoffe la gamme ainsi qu’une version sportive ZR1. La dotation est également plutôt riche puisque Chevrolet a implanté un tableau de bord électronique. Un équipement alors très novateur et qui a fait le bonheur des propriétaires de Corvette dès lors qu’il n’y avait pas de panne. Pleine de bonnes idées, la Corvette C4 est restée dans l’ombre de la Corvette C5 qui a suivi à la fin des années ’90. Toutefois, la C4 aura connu une grande et longue carrière et de multiples évolutions, à tous les niveaux…

Gros V8 & boîte auto

Commercialisée de 1984 à 1996, la Corvette C4 aura connu plusieurs motorisations, du long de sa carrière. Le moteur V8 de type L98 est sans doute le plus répandu. Ce bon gros V8 de 5.7 litres développe ici la puissance de 245 chevaux à 4 300 tr/m et 467 Nm de couple à 3 200 tr/m. Outre sa belle sonorité, ce bloc se montre plutôt à son aise pour transporter la Corvette C4, malgré une masse assez importante, proche de 1,5 tonne. Comptez 6,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Mais outre la fiche technique, une Corvette C4 s’apprécie pour le plaisir de conduite qu’elle procure. C’est brut, efficace et assez joueur. Alors bien sûr, il faudra un petit temps d’adaptation car cette propulsion a une tendance au survirage et à un amortissement plutôt souple. Mais à côté de cela, vous aurez une sportive savoureuse et plutôt rare, malgré de bons chiffres de vente. En plus, vous serez le meilleur ami du pompiste, même si cette Corvette consommera toujours moins que ce pick-up !

En matière de transmission, la Corvette C4 a été proposée avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. C’est justement cette dernière qui équipe la Corvette qui illustre cet article. Un exemplaire ravissant, de couleur jaune, n’affichant que 345 kilomètres au compteur. La belle est donc dans un état irréprochable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son habitacle est d’ailleurs un voyage temporel. Les plastiques semblent en excellent état, au même titre que la sellerie en cuir. Pas mal d’équipements électriques y figurent, comme les réglages de sièges, le tableau de bord électronique, les vitres électriques à l’avant. Pour le reste, rien ne manque ! On trouve la climatisation manuelle, le volant et le pommeau du sélecteur de vitesses en cuir ou encore l’ABS. Le millésime 1987, de cet exemplaire, apporte l’évolution du moteur L98 à 245 chevaux.

Offrez-vous une superbe Corvette C4

Vous avez la possibilité de vous offrir un modèle rare et hautement désirable. Cette Corvette C4 de 1987 appartient donc à la première série. Avec seulement 345 kilomètres, on peut s’interroger sur son historique. La belle a d’abord figuré dans la collection privée d’un revendeur Chevrolet, qui l’a précieusement conservée pendant trois décennies. Elle fut ensuite immatriculée pour la première fois au Canada en 2017. Cinq ans plus tard, elle a été importée en Pologne avant d’être proposée à la vente chez Benzin. Sans surprise, cette belle Chevrolet est dans un état remarquable. Elle a bénéficié d’une vidange en 2017 mais le vendeur conseille une révision périodique dans le cadre d’un usage routier. La mécanique est dans un état remarquable. Les jantes sont toujours d’origine (sans surprise) mais les pneus ont été remplacés en 2017.

La vente durera 10 jours et s’achèvera le dimanche 7 janvier 2024, à 21 h 00. La personne ayant posé l’enchère la plus importante deviendra donc l’heureuse propriétaire de cette superbe Corvette C4 jaune. Benzin propose des services de mise en circulation, concernant le rapatriement de la voiture si nécessaire. Toujours est-il que cette belle américaine fera sans doute un heureux. Souvent oubliée, cette génération ne manque pourtant pas d’intérêt. Elle marque un tournant dans l’histoire de la marque et constitue sans doute un maillon très habile entre deux époques. Si vous souhaitez vous offrir ce modèle, l’annonce est donc à retrouver chez Benzin. La voiture se trouve actuellement à Poznan, en Pologne. Elle dispose ses papiers canadiens et de toutes ses clés. Bonne chance pour les enchères !

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page