
Au fait, c’est quoi une Youngtimer ?
Lorsqu’une voiture atteint l’âge des 30 ans, elle peut être considérée comme étant une voiture de collection grâce à une modification de la carte grise. Toutefois, un autre terme a émergé au début des années 2000 : le phénomène des Youngtimers. Un terme assez flou qui a même donné naissance à un magazine éponyme en 2010. Mais alors, qu’est-ce qu’une Youngtimer ? Comment peut-on déterminer si une voiture appartient ou non à cette catégorie ? C’est ce que nous allons voir dans ce petit article. Et vous le verrez, un grand nombre de voitures peuvent prétendre à ce qualificatif, véritable porte d’entrée vers la voiture de collection.
Collection, oldtimer, youngtimer…
En France, on désigne par voiture de collection, un véhicule dont la date de première immatriculation remonte à au moins 30 ans. Dans ce cas, le propriétaire peut opter pour une carte grise collection, ce qui octroie ce statut. Cela permet plusieurs avantages, comme la possibilité d’avoir des plaques d’immatriculation à fond noir, de passer le contrôle technique tous les 5 ans et d’avoir une meilleure prise en charge en cas de sinistre.
Le terme d’oldtimer est employé dans de nombreux pays, il désigne généralement les voitures dont l’âge varie entre 25 et 30 ans. En France, ce terme n’est pas réellement employé puisqu’il ferait doublon avec la voiture de collection. Par extension, il est parfois employé pour désigner les très vieilles voitures. Mais là encore, c’est à l’appréciation de chacun.
Un modèle youngtimer définit une voiture qui commence à prendre de l’âge mais qui est encore trop récent pour devenir un modèle de collection. Typiquement, il s’agit d’une voiture dont l’âge est compris entre 20 et 30 ans. Typiquement, il s’agit de voitures dont l’intérêt de conservation est réel et qui deviendront, quelques années plus tard, des modèles de collection. Une youngtimer doit donc avoir avoir un intérêt.
Toute voiture devient-elle une youngtimer ?
Oui et non ! Dans les faits, une youngtimer se définir comme étant une voiture dont l’âge est compris entre 20 et 29 ans. Fondamentalement, cela concerne donc un très grand nombre de voitures. Au fil des années, la définition s’est affinée. Si l’on se fie à la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), une youngtimer doit être dans un bon état de conservation, être âgée de 20 à 29 ans donc et être utilisée pendant les loisirs. Il faut aussi ajouter la notion d’intérêt pour la collection. Les petites sportives, les grandes berlines et les voitures rares sont donc davantage concernées. Il y a aussi la conservation dans l’état d’origine… Forcément, une Peugeot 206 1.1 litre de couleur grise n’intéressera pas forcément grand monde pour le moment… Contrairement à une Citroën C6.

Beaucoup ont profité de l’effet de mode pour espérer revendre au prix fort leur voiture présentée comme youngtimer. Dans les faits, cela a permis de valoriser ces voitures. Alors forcément, le côté spéculatif est bien réel… Pourtant, cela permet aussi de préserver plus efficacement les voitures vieillissantes, en augmentant l’intérêt de les préserver. Toutes les voitures ne sont pas égales face à ce phénomène même si l’électrification massive des voitures actuelles incite davantage à s’orienter vers des modèles plus anciens. Ah, nostalgie quand tu nous tiens… Concrètement, l’âge de 20 ans est souvent une période charnière pour les voitures. Celles qui ne présente pas d’intérêt pour la collection et dont la cote est très basse partent généralement à la casse. Les autres feront le bonheur des passionnés… Ainsi que des personnes voulant une voiture roulante, pas trop chère et sans trop d’électronique.
Une évolution évolutive ?
Chaque année, de nouvelles voitures âgées de plus de 30 ans deviennent éligibles au statut de collection. Pour les youngtimers, c’est la même chose. Le plus difficile à assimiler, c’est probablement qu’une voiture de vingt ans en 2024, ce n’est pas une Volkswagen Golf 3… Mais bien une Golf 5 ! La cote des youngtimers « intéressante » ne cesse d’ailleurs de croître même si certaines atteignent vite un plafond. Beaucoup de nostalgiques des petites sportives s’arrachent les grands classiques. Aujourd’hui, ce sont les Peugeot 106 Rallye, par exemple, qui entrent d’ailleurs en collection pour les premiers millésimes.

Opposés au côté trop mainstream du phénomène youngtimer, certains étendent la définition en intégrant les modèles sportifs ayant au moins 15 ans. Cela exclurait donc d’office les versions classiques. Typiquement, une Renault Clio 3 RS phase 1 de 2009 serait acceptée tandis qu’une Clio 3 1.5 dCi de 2012 ne le serait pas. En l’absence d’une définition ferme et universelle, il est donc assez difficile de cerner précisément ce qu’est un modèle youngtimer. Autre aspect, les modèles les plus rares et prestigieux sont souvent considérés comme des modèles de collection directement, à l’image des productions Ferrari, Bentley ou Rolls-Royce par exemple.
Quelle reconnaissance pour les youngtimers ?
La valorisation des voitures âgées de 20 à 29 ans est un atout considérable, qui facilite clairement l’entrée dans le domaine de la collection. Les restaurations de ces modèles sont de plus en plus fréquentes. Parallèlement à cela, il y a un phénomène de spéculation qui peut ressortir… Beaucoup pensent à tort que tout véhicule peut devenir un youngtimer et qu’il suffit juste d’être patient… Pourtant, il ne faut pas confondre épave et youngtimer, contrairement à ce que beaucoup laissent penser. Ce qui est sûr ? C’est qu’un modèle youngtimer est une « jeune ancienne » ou de pré-collection. On gardera donc à l’esprit qu’il s’agit d’une voiture vouée à devenir un modèle de collection… Mais pour lequel il faudra encore patienter quelques années !
On récapitule !
Une youngtimer, c’est donc une voiture qui :
- est âgée entre 20 et 29 ans ;
- est en bon état ;
- est dans un état d’origine ;
- présente un intérêt pour la collection.





