
En début d’année 2021, Renault a présenté son plan stratégique pour les années à venir ; la fameuse Renaulution. Un manifeste qui amorce frontalement la transition vers la voiture électrique mais qui a également instauré de nouveaux codes stylistiques. La marque au losange a également annoncé le retour de modèles légendaires, comme les Renault 4, 5 et Twingo. Justement, un concept-car illustrant une version néo-rétro de la R5 avait été dévoilé. Trois ans plus tard, le rêve est devenu réalité. Renault vient officiellement de dévoiler sa nouvelle Renault 5 E-Tech de série. Un modèle qui s’inspire du passé tout en étant très moderne de conception. Mais plutôt que de néo-rétro, on parlera plutôt de rétrofuturisme. Voici les principales informations à connaître à propos de cette citadine dont le succès semble assuré d’avance.
Un retour aux sources réussi !
On ne peut pas aborder la question du style de la nouvelle Renault 5 sans aborder son aïeule. Mais il est probable que vous la connaissiez déjà. Peut-être même que vous en ayez déjà eu une entre les mains ! De 1972 à 1984, Renault a commercialisé la 5. Une citadine qui a connu un immense succès avec près de 6 millions d’exemplaires écoulés. C’était la voiture populaire par excellence. Pas très chère, bien conçue, avec de belles couleurs et de bons moteurs : elle avait tout pour plaire. Des versions sportives Turbo et Maxi ont même existé. Elles aussi sont entrées rapidement dans la légende… Et sont aujourd’hui des collectors hors de prix. La R5 a toujours occupé une place de choix dans le cœur des passionnés de la marque. Quarante après la fin de production, le retour était donc très attendu !


Lorsque l’on regarde cette nouvelle R5, la ressemblance avec l’ancienne saute aux yeux. Les proportions semblent relativement proches. Renault a d’ailleurs opté pour un gabarit très compact, légèrement inférieur à celui d’une Clio de six centimètres en longueur, avec 3,92 mètres d’un bout à l’autre. C’est d’ailleurs quinze de moins que la Zoe que la nouvelle Renault 5 remplacera enfin. Les jantes sont repoussées dans les angles tandis que l’on trouve un capot court, un pare-brise bien incliné, une ligne de caisse plutôt haute et un hayon très rectiligne. Là encore, la marque a réussi son pari : évoquer le modèle d’antan tout en affichant des traits contemporains. Et le meilleur est à découvrir dans les détails.
Les détails pour apprécier la Renault 5
À l’avant, on découvre de belles optiques, affinées par rapport au concept. Elles ont la particularité, derrière une glace lisse, d’avoir un affichage à plusieurs niveaux. Concrètement, un éclairage prend place à l’avant, arborant la signature lumineuse du modèle, à savoir un carré à bords arrondis, simplement suggéré. Les phares sont présents derrière, ce qui allège l’ensemble. Le logo Renault prend logiquement place au centre. Le bouclier est bien travaillé, avec de belles lignes et toujours des échos à la R5 d’antan, avec notamment une triple aération. Les ailes sont bien galbées, avec une partie basse élargie, ce qui muscle la ligne. On appréciera aussi le travail des bas de caisse. Ils sont joliment sculptés, ce qui donne une ligne à la fois pure et sportive. Les volumes sont parfaitement positionnés. Vous remarquerez aussi la présence d’extensions d’ailes, en plastique peint en noir brillant.

Il faut aussi préciser que cette nouvelle Renault 5 s’inspire autant de la R5 « classique » que de la version Turbo. De cette dernière, on notera le jonc coloré sur la partie supérieure du vitrage. Sa couleur varie en fonction de la couleur de carrosserie et de la finition. Le design des feux arrière, élargi visuellement sur la partie extérieure, fait aussi écho à cette précédente version sportive. Le design des jantes est également très structuré. Malgré des lignes classiques, la marque au losange a réussi à proposer un modèle qui correspond bien à la philosophie de cette nouvelle citadine électrique. D’ailleurs, toutes les versions sont d’office montées sur des jantes de 18 pouces. On ne sait pas encore si les jantes alliage seront de série sur toutes les versions.

Fait amusant également, en lieu et place de la grille originale du capot de l’ancienne, la nouvelle arbore un écran, légèrement surélevé. Dessus, on trouve un motif strié et le chiffre 5 qui apparaît. En fonction du nombre de bandes affichées, celui-ci indique le numéro de charge de la batterie. Malin ! À l’arrière, on retrouve les lignes du concept mais le bouclier a été redessiné. Il est plus classique dans sa présentation. Un essuie-glace arrière a aussi été ajouté. On appréciera aussi le travail des feux, qui sont en 3D, avec de multiples stries. Le tout répond à des contraintes aérodynamiques (notamment). Par exemple, le design des jantes permet de gagner 8 kilomètres d’autonomie. Pour les feux arrière, c’est 6.





Voici donc l’offre colorée de la Renault 5 Electric. Deux teintes iconiques sont mises en avant : le Jaune Pop et le Vert Pop. D’ailleurs, c’est le vert qui sera proposé en tant que couleur gratuite, de série. Les autres impliqueront un supplément. Voici donc les différentes couleurs proposées :
- Jaune Pop ;
- Vert Pop ;
- Blanc Nacré ;
- Noir Étoilé ;
- Bleu Nocturne.
Un intérieur haut en couleurs !
À l’intérieur de la Renault 5 E-Tech, les équipes ont également cherché à extraire l’ADN du modèle d’antan. Cela se matérialise par des matériaux, des formes ou encore des textures que l’on retrouve sur la nouvelle. Lorsque l’on découvre cet habitacle, cet aspect néo-rétro saute aux yeux. Face au passager, on trouve notamment ce revêtement matelassé et surpiqué, qui fait directement écho au tableau de bord de l’ancienne, qui était en plastique. La planche de bord, à deux niveaux, offre une belle ambiance, qui contraste pas mal avec les autres modèles de la gamme. On trouve un joli volant, bien présenté, avec des commandes situées sur les branches. Derrière, deux écrans de 10 pouces prennent place. Ils donnent accès à l’instrumentation ainsi qu’à la partie multimédia.

On trouve bien sûr l’interface numérique OpenR Link, agrémenté d’un assistant virtuel, nommé Reno, qui prend la forme d’un petit avatar. Celui-ci est associé aux services de ChatGPT. La reconnaissance vocale est aussi disponible. La finition haute, ici illustrée, donne aussi accès à une ambiance intérieure colorée. Le tout offre un visuel très attrayant. On appréciera aussi le revêtement en tissu gris, délicieusement rétro. Les commandes de boîte sont désormais incluses derrière le volant. On notera aussi que la partie basse est plus traditionnelle. On y trouve tout de même un chargeur de smartphone à induction. Aussi, les commandes physiques ont été maintenues au maximum. Par exemple, on pourra régler le volume sonore depuis le volant ou bien en utilisant des boutons situés sur l’écran central. Cela rappellera des souvenirs à certains !


La Renault 5 E-Tech electric a aussi l’avantage d’avoir un empattement long, proche de celui d’une Clio. Cela améliore l’habitabilité générale. Cependant, les places arrière restent relativement légères pour des personnes d’au moins 1,80 mètre. L’implantation de la batterie sous le plancher accentue ce phénomène. La qualité perçue paraît également bonne, preuve de la maturité du projet. Aussi, on trouve un plafonnier agrémenté de motifs. Là encore, le souci du détail est vraiment bon ! Et pour s’amuser, il sera aussi possible de trouver des easter eggs, à savoir des stylisations du modèle, placées à différents endroits de l’habitacle. Fait amusant : un sac à pain en osier, optionnel, peut être installé sur la console centrale.
Trois motorisations électriques sont au choix
Vous ne pourrez choisir votre Renault 5 E-Tech qu’avec des motorisations électriques. Trois seuils vous seront alors proposés. Déjà, il s’agit d’une version un petit peu retravaillée du moteur de la Mégane E-Tech. La version d’appel fournira une puissance de 95 chevaux. Le niveau intermédiaire atteindra les 120 chevaux tandis que la version haute proposera 150 chevaux. Les deux premiers niveaux de puissance recevront la batterie de 40 kWh, fabriquée en France (à partir de mars 2025). Celle-ci devrait fournir autour des 300 kilomètres d’autonomie. Si vous choisissez la motorisation haute, la capacité de la batterie grimpera à 52 kWh et vous pourrez espérer atteindre les 400 kilomètres sans recharger. La marque au losange a aussi veillé au poids de cette partie technique. Moteur et système de charge (hors batterie) ne pèsent que 105 kg. La 5 maintient d’ailleurs sa masse à 1 450 kg avec la « grosse » batterie.
| 70 kW | 90 kW | 110 kW | |
|---|---|---|---|
| Type | Électrique synchrone à rotor bobiné | Électrique synchrone à rotor bobiné | Électrique synchrone à rotor bobiné |
| Puissance | 95 chevaux | 120 chevaux | 150 chevaux |
| Couple | 215 Nm | 225 Nm | 245 Nm |
| Batterie | 40 kWh (Urban Range) | 40 kWh (Urban Range) | 52 kWh (Comfort Range) |
| Autonomie | ~ 300 kilomètres | ~ 300 kilomètres | ~ 400 kilomètres |
| Chargeur AC | 11 kW unidirectionnel | 11 kW bidirectionnel | 11 kW bidirectionnel |
| Chargeur DC | / | 80 kW | 110 kW |

La R5 E-Tech repose sur la plateforme AmpR Small, qui correspond en réalité à l’actuelle CMF-B EV. Sachez également que Renault a veillé à réduire son impact environnemental. Le moteur synchrone à rotor bobiné permet de s’affranchir des métaux rares. De même, des matériaux recyclés ont été employés, à hauteur de 19,4 %. Pas moins de 41 kg de matériaux polymères recyclés sont aussi intégrés. Un chargeur de 11 kW classique, en courant alternatif (AC) sera disponible sur la version d’appel. Dès le second niveau de puissance, celui-ci sera bidirectionnel, intégrant la technologie V2L (Vehicle to grid) permettant d’alimenter un appareil électrique grâce à la batterie de la voiture. La charge en courant continu pourra aller jusqu’à 100 kW (80 kW pour la version de 120 chevaux). Cela permettra alors de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes seulement.
Un immense succès en vue ?
Cette nouvelle Renault 5 E-Tech a toutes les chances de plaire. Néo-rétro dans l’âme, elle demeure très moderne de conception et bénéficie d’un bel aboutissement. De plus, la gamme comportera plusieurs finitions. Il y aura une finition d’entrée de gamme sur laquelle Renault n’a pas encore communiqué. Les autres finitions prendront le nom d’Evolution, Techno (avec sellerie en jean) ou encore Iconic 5. Seules les deux dernières, couplées au moteur de 150 chevaux, seront disponibles dans un premier temps. Dans sa finition d’appel, la R5 électrique sera proposée à moins de 25 000 €, avant déduction du bonus. La gamme complète, ainsi que les tarifs, sera communiquée dans le courant du mois de mai 2024, à l’occasion de l’ouverture des commandes. Cette citadine électrique n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Et surtout, elle permettra d’enfin dégager du catalogue l’insipide Zoe…



En plus, Renault a réussi à bien développer sa gamme de produits dérivés. Tout cela devrait contribuer à renforcer l’aspect communautaire qui gravite autour de la nouvelle Renault 5 E-Tech. D’ailleurs, les modèles miniatures arriveront sous peu, aux échelles 1/43 et 1/64. Vivement !





