
Et si vous achetiez une Renault Mégane 1 coupé 2.0 ?
Le bio-design consiste à s’inspirer des formes de la nature, pour établir un dessin plus pur. Chez Renault, cela a été mis en application au début des années ’90, avec la première génération de la Laguna. Cela a été suivi peu après par un renouvellement complet de la gamme. Après la vieillissante 19, place à la Mégane. Une jolie compacte déclinée en plusieurs carrosseries. Il y a notamment eu une version coupé, qui fut présentée dans une livrée jaune plutôt improbable. Actuellement chez Benzin, il est possible de s’offrir un exemplaire dans un état remarquable. Remontons le temps et (re)découvrons la Mégane 1 coupé, en phase 1 naturellement. Un petit coupé qui vogue vers la trentaine…
Du neuf avec de l’ancien : ça paye !
Les années ’90 ont été décisives pour Renault. Finis les modèles « numérotés », place à des noms, dont la plupart subsistent encore aujourd’hui. En 1995, Renault a dévoilé la Mégane. Un modèle compact qui fait suite à un premier concept-car dévoilé en 1988 et qui portait déjà ce nom. La version de série a été commercialisée en fin d’année 1995 avec de beaux arguments. Elle est notamment déclinée en berline bicorps, berline tricorps (Classic), break (Estate), coupé et même en cabriolet. Une offre large qui sera étendue l’année suivante par un monospace : le Scénic. Pour parvenir à tant étoffer sa gamme, la marque a choisi de reprendre le châssis de la précédente Renault 19 et des boîtes de vitesses éprouvées, les fameuses JB, déjà montées sur les R9 et R11. Pour autant, les améliorations sont nombreuses et perceptibles à tous les niveaux.


Le coupé est également apparu dès le lancement avec un design plutôt cool. Elle est plus courte que la berline, avec une longueur de 3,94 mètres seulement. Mais surtout, la Mégane 1 coupé a une ligne plutôt dynamique et équilibrée. Elle dispose par ailleurs d’un moteur supplémentaire, qui lui est réservé : le 2.0 IDE, d’une puissance de 150 chevaux. Concrètement, c’est le moteur F emprunté à la Clio Williams. Mais on ne parlera pas encore de Renault Sport. Même si l’entité sportive de la marque au losange existe déjà, la Mégane coupé ne profitera pas d’une version identifiée en tant que telle. Elle reçoit en revanche une couleur de carrosserie exclusive : ce joli jaune. L’exemplaire ici illustré le porte justement.
Une Mégane coupé superbement préservée
Généralement, les rares Mégane coupé que l’on croise sont souvent déjà bien usées par le temps. Ce bel exemplaire jaune dénote fortement ! Qui pourrait penser qu’elle affiche déjà 174 500 kilomètres au compteur ? Concrètement, il s’agit d’un modèle de 1996, mis en circulation en Allemagne et actuellement en Pologne. Elle dispose de son carnet d’entretien d’origine, attestant de son kilométrage mais également des rapports de contrôle technique ainsi que des factures. La carrosserie semble superbement conservée, avec l’éclat original. Bien sûr, quelques marques sont présentes mais pour une voiture de 28 ans (oui, déjà…), cela reste largement acceptable. D’ailleurs, il y a même eu des relevés spectrométriques de l’épaisseur de la peinture. Les soubassements sont aussi dans un état assez remarquable.

À bord, l’état est tout aussi incroyable ! Alors que les plastiques avaient tendance à devenir poisseux et à s’effilocher, cette Mégane coupé conserve une très belle présentation. La sellerie en tissu gris n’a pas de trou ni de déchirure. La planche de bord semble aussi très bien préservée. Le vendeur déclare que toute l’instrumentation est parfaitement fonctionnelle, au même titre que la partie électrique. Cet habitacle, c’est un voyage temporel.
Les lignes sont assez pures et ont pris un petit coup de vieux… Mais à côté de cela, tout est bien ergonomique et plutôt bien présenté. À cette époque, Renault misait beaucoup sur les plastiques moussés. Un revêtement agréable au toucher, il est vrai. Les modèles dans un tel état sont vraiment devenus rares sur le marché… Bien sûr, la Mégane coupé dispose de places arrière, même si elles sont à réserver aux enfants. Seul signe du temps qui passe : les revêtements de contre-portes qui se sont un petit peu détendus avec le temps. Classique et rien d’alarmant…
Sous le capot, le moteur 2.0 litres de 115 chevaux
D’un point de vue mécanique, la Mégane n’est pas révolutionnaire. Elle récupère notamment le bon vieux moteur essence « Energy », avec une cylindrée de 1.4 litre. Elle a aussi été proposée avec un moteur de 1.6 litre et un second de 2.0 litres de cylindrée. À l’occasion du restylage opéré en 1999, ce dernier a même été poussé jusqu’à 150 chevaux. Pour les modèles de première phase 1, on trouve aussi une version dont la puissance est maintenue à 115 chevaux. La puissance maximale est délivrée à 5 400 tr/m tandis que le couple s’élève à 175 Nm dès 4 250 tr/m. Comptez 9,5 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce qui reste correct pour la puissance de ce moteur 2.0 litres atmosphérique. Le freinage, largement mis en avant dans la communication de la marque, est toujours assuré par des tambours à l’arrière.

En ce qui concerne l’entretien, il semble évident que cette belle Mégane 1 coupé de 1996 a été entretenue. Elle a notamment bénéficié d’une vidange complète avec remplacement des filtres, d’un remplacement de l’échappement et de pneus neufs. Elle dispose toujours de ses jantes d’origine, qui semblent en très bon état. Un prix de réserve a été défini pour ce bel exemplaire mais celui-ci n’a pas été communiqué. Si le cœur vous en dit, vous avez là, l’opportunité de vous offrir un modèle devenu rare, dans un état assez exceptionnel. En plus, vous aurez le plaisir d’avoir toute la documentation d’époque, qui remplira généreusement la boîte à gants. La mise aux enchères a débuté vendredi dernier et s’achèvera le dimanche 3 mars 2024, à 21 h 00. Retrouvez l’annonce sur le site de Benzin directement.
Un coupé chez Renault, ça faisait longtemps !
En 1986, Renault a stoppé la commercialisation de la Fuego, dernier coupé alors au catalogue de la marque. Entre temps, il y a bien sûr eu la Renault 19, qui a bénéficié d’une carrosserie 2-portes mais celle-ci reprenait les lignes de berline. Il en était de même pour la Renault 11. La Mégane coupé aura donc été un modèle assez singulier pour la marque au losange. D’ailleurs, la seconde génération est revenue sur une silhouette un petit peu plus traditionnelle tandis que la Mégane 3 coupé fut spécifique. L’histoire de la Mégane est donc assez particulière. Toujours est-il qu’avec ce joli coupé de 1996, vous vous offrirez un bout d’histoire… Et vous ferez sans doute des envieux car la belle a tout pour devenir un collector dans les années à venir…














