ActualitéFiat

Et si la nouvelle Fiat 500 devenait hybride ?

Commercialisée à partir de 2020, la quatrième génération de Fiat 500 joue la carte de la continuité, notamment en matière de design. La marque italienne a fait un choix audacieux : celui de ne proposer que des moteurs électriques, aussi bien pour la 500 « classique » que pour la déclinaison Abarth. Les personnes désireuses de s’offrir une version micro-hybride pouvaient toujours opter pour la précédente 500, toujours au catalogue. Mais cela pourrait changer, en raison de nouvelles normes, qui pourraient la pousser vers la sortie. Des rumeurs font écho que la nouvelle Fiat 500 puisse passer sur une motorisation hybride. Mais est-ce vraiment possible ?

Un modèle qui peine à convaincre

Sur le papier, la Fiat 500e a tout pour plaire. Son design est très moderne, son intérieur est de bonne facture et les couleurs de carrosserie sont absolument superbes. Autant de qualités qui font généralement l’unanimité et qui déclenchent bien des coups de cœur ! Pourtant, les chiffres de vente ne décollent plus vraiment. En 2023, 77 000 unités sont sorties des usines, soit 17 % de moins que les prévisions. Une donnée qui a contraint à la fermeture d’une usine italienne, pendant un petit peu plus de trois semaines… Le marché italien reste assez imperméable à la voiture électrique, malgré des aides plutôt encourageantes. Toujours est-il que Fiat multiplie les initiatives pour écouler sa 500e, notamment aux États-Unis…

La situation semble assez tendue et de nombreuses rumeurs se font entendre. Fiat pourrait-elle faire machine arrière et proposer sa nouvelle 500 avec une motorisation hybride ? Apparemment, Stellantis aurait demandé à ses fournisseurs d’anticiper la production de 175 000 Fiat 500e chaque année. Plus de la moitié serait des voitures équipées d’un moteur à essence à hybridation légère. Ce même type de motorisation équipe déjà l’actuelle Fiat 500 Hybrid, dont le moteur 3-cylindres en ligne développe 70 chevaux. La partie électrique est apportée par un alterno-démarreur couplé à un petit moteur électrique de 3,6 kW. La nouvelle Fiat 500 pourrait donc reprendre ce type d’architecture…

L’hybridation pour tenir le coût ?

Là où la situation est complexe, c’est que Fiat a déjà largement pris le virage de la voiture électrique. Commercialisé depuis peu, le petit SUV 600 est lui aussi 100 % électrique. Mais revenons sur la Fiat 500e. Si cette dernière devenait un modèle hybride, la marque italienne aurait sans doute un fort travail d’adaptation à réaliser. La plateforme employée est spécifique à ce modèle. D’autres rumeurs évoquent le fait que la plateforme aurait déjà été préparée à l’hybridation…

Concrètement, Fiat pourrait faire le choix de reconduire l’offre moteur de l’actuelle Fiat 500 Hybrid… Mais elle pourrait aussi tirer parti d’un bloc bien connu chez Stellantis : le bloc hybride qui équipe les Peugeot 208 éponymes. Ce dernier propose un niveau de puissance de 100 ou 136 chevaux, passant au sol par l’intermédiaire d’une toute nouvelle boîte de vitesses : la e-DCS à 6 rapports. Fait amusant : le moteur électrique prend place au sein même de la boîte pour gagner de l’espace.

Une situation compliquée chez Fiat ?

Il y a quelques semaines, FCA Heritage dévoilait une série très limitée de la Fiat 500 de troisième génération, en reprenant les dessins originaux. Déjà 20 ans que Fiat a lancé sa nouvelle poule aux œufs d’or, en modernisant habilement une recette du passé. Seulement, ce choix a une conséquence lourde : la monoculture 500. Concrètement, la 500 est devenue une gamme à part entière, qui englobe la majorité des ventes de la marque. Il y a bien sûr la Panda qui est toujours de la partie mais elle est vieillissante et sa remplaçante sera également électrique. Fiat n’a donc pas le choix : il faut vendre un maximum de 500. Et si le choix du 100 % électrique ne convainc pas, la marque semble favoriser un remodelage de sa gamme de motorisations…

Les prochaines années seront particulièrement intéressantes à suivre chez Fiat. La marque devra continuer d’entretenir une bonne image tout en cherchant à retrouver son public fidèle. La Fiat 500 ne manque pas d’arguments pour séduire mais elle doit rester compétitive et plaire au plus grand nombre. Et cela pourrait passer par l’hybridation… Pas facile de vivre l’instant présent quand on joue la carte néo-rétro !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page