
Pendant très longtemps, Citroën a eu cette image de constructeur de voitures pour personnes âgées. Et cela se comprend. La marque aux chevrons était réputée pour son confort, ses prix bien placés et une dotation plutôt riche. Depuis quelques années déjà, Citroën cherche à se réinventer tout en conservant ce qui fait son succès depuis des décennies : le confort. Place maintenant à des designs plus contemporains, qui s’offrent même quelques coquetteries. Après la nouvelle C3, place maintenant à un petit SUV surprenant : le nouveau C3 Aircross. Un modèle qui progresse à tous les niveaux et qui s’offre même la possibilité d’accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord. Et si le succès était assuré d’office ?
Un crédo : aller de l’avant
En 2008, Citroën a commercialisé l’infâme C3 Picasso. Un monospace qui se voulait attirer les familles mais qui est rapidement devenu l’incarnation même de la voiture « chiante ». La marque aux chevrons a revu sa copie en le remplaçant par le C3 Aircross. Cette fois, on découvre un petit SUV du segment B, plutôt bien dessiné, bien équipé et réputé pour son confort. Citroën a toutefois dû faire face à des concurrents souvent meilleurs et plus évolués technologiquement. Il y a quelques mois, nous avions découvert la nouvelle Citroën C3. Une citadine qui marque l’entrée d’une nouvelle ère. Et cela fait plaisir à voir. Citroën semble enfin avoir les arguments pour rivaliser dans ce segment très concurrentiel. Forcément, le nouveau C3 Aircross, dérivé SUV de la C3, était attendu de pied ferme. Et la proposition est clairement intéressante… On perd le côté « gentillet » au profit de lignes plus tendues.


Déjà, le nouveau Citroën C3 Aircross prend de l’embonpoint. Long de 4,39 mètres, il est 23 centimètres plus que le long que le modèle actuel. Son design est très sympa. La marque voulait un rendu à la fois anguleux, musclé et affirmé. On découvre un capot assez haut, avec de beaux phares, une calandre moderne et bien travaillée. On appréciera aussi la couleur de présentation : un joli vert qui semble prendre les reflets juste comme il faut ! Cette nouvelle génération repose sur la nouvelle plateforme Smart Car (CMP), commune à plusieurs modèles du groupe Stellantis. Peu d’informations techniques sont disponibles mais l’empattement sera volontairement assez long, ce qui facilitera l’accessibilité. Précisons également que trois niveaux de finitions seront proposés : You, Plus et Max. Il sera aussi possible d’avoir un toit bi-ton. Quant aux inserts de pare-chocs et de custode, ils pourront être changés à l’envie.
Un petit SUV 7 places !
Plus long de 9 centimètres qu’un Peugeot 2008 II, le nouveau C3 Aircross aura pourtant la capacité de disposer de deux sièges au troisième rang. La marque est claire à ce sujet : il s’agit de places de dépannage, bien que l’habitabilité soit bonne. D’ailleurs, ces deux places supplémentaires ne seront pas accessibles sur le niveau d’entrée de gamme. Le volume de coffre n’a pas été communiqué. D’ailleurs, l’intérieur non plus… Mais on devrait y retrouver des traits communs avec ceux de la nouvelle C3. La position de conduite sera surélevée et on disposera d’un double écran, qui s’étendra du côté conducteur jusqu’au centre. On remarquera aussi l’arrière très « droit », ce qui profite au volume de coffre. La vision arrière risque en revanche d’être plus complexe, en raison des petites vitres de custode. Espérons que la caméra de recul (ou au moins les radars) soit de série…

Jusqu’à présent, le C3 Aircross se contentait de motorisations thermiques classiques. Désormais, l’offre sera calquée autour d’une version électrique. Bien que la puissance et l’autonomie n’aient pas été annoncées, on peut s’attendre au bloc de 156 chevaux, avec la nouvelle chimie de batterie, ce qui offrirait une autonomie d’environ 400 kilomètres. Une version hybride sera aussi de la partie. Là encore, le nouveau moteur PureTech hybride de 136 chevaux, avec la boîte de vitesses e-DCS6 de Punch Powertrain sera présent. Ce bloc de nouvelle génération dispose d’une chaîne de distribution. On trouvera également un moteur thermique « simple », qui sera soit le 1.2 PureTech de 100 chevaux, ou l’évolution à 136 chevaux.
C’est pour quand ?
La commercialisera du Citroën C3 Aircross débutera cet été, avec l’arrivée des premiers exemplaires en concession. Pour la marque aux chevrons, l’enjeu est énorme. Le segment des SUV urbains est ultra concurrentiel. Ce modèle a un argument important : le fait d’avoir 7 places. Si Citroën parvient à adopter une bonne stratégie budgétaire, alors le succès a toutes les chances d’être au rendez-vous. Le design est plutôt réussi dans l’ensemble et l’offre de motorisations pourrait aider à remplir les carnets de commande. Petit à petit, Citroën parvient à combler son retard pris ces dernières années et cela fait plaisir à voir. Maintenant, il faudra attendre la commercialisation pour constater si les efforts commencent à payer ou non.









