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Renault Captur restylé d’entrée de gamme : une bonne affaire ?

Au début du mois, Renault dévoilait la version restylée du Captur. Un toilettage complet de la face avant qui s’accompagne d’une nouvelle finition Esprit Alpine. Comme à son habitude, la marque au losange a présenté les finitions les plus valorisantes, c’est-à-dire le milieu et le haut de gamme. Mais bien loin de tout cela, intéressons-nous à la finition Evolution, qui constitue l’entrée de gamme, avec un prix d’appel à 25 300 €. Découvrons ce que propose ce niveau de finition et si c’est réellement une bonne affaire… Ou bien s’il est préférable de privilégier la finition intermédiaire Techno. Vous le verrez, il y a des surprises…

Un design loin d’être ridicule

En 2023, le Renault Captur était la sixième voiture la plus vendue dans l’hexagone. Au sein de la catégorie des SUV urbains, elle occupe la deuxième place, juste derrière le Peugeot 2008, restylé en cours d’année. La version restylée du Captur évolue de manière significative en changeant totalement de face avant. Une manière de revenir dans la course dans un segment où tout va très vite. Cette fois encore, Renault a opéré une simplification de l’offre qui ne comprend plus que trois finitions.

L’entrée de gamme Evolution, ici illustrée, n’est pas ridicule. Déjà, la couleur de présentation gratuite, c’est le rouge Flamme, une couleur métallisée. Une teinte bien connue au sein de la marque mais qui fait toujours son petit effet. En option, il est possible d’avoir une autre teinte métallisée : Bleu Iron, Blanc Nacré, Gris Rafale, Gris Cassiopée ou encore Noir Étoilé, contre 600 € de supplément. Pour le toit contrasté, prévoyez une enveloppe de 1 000 €.

La présentation est un petit peu simplifiée. Elle fait l’impasse sur les jantes alliage de 18 pouces, au profit de jantes « FlexWheel » comprenant des enjoliveurs de 17 pouces. C’est loin d’être ridicule. Au niveau de la face avant, pas de différence notable avec la finition intermédiaire Techno. De profil, on perd naturellement les vitres teintées à l’arrière. Le design des feux a été légèrement simplifié et les fausses écopes sont en plastique brut. Le design du Captur Evolution est donc plutôt réussi ! Le choix du rouge participe sans doute à cet effet. Il est clair que l’ennuyant gris Cassiopée offre un rendu nettement plus fade… Pour une entrée de gamme, nous avons déjà vu largement pire. Pour l’anecdote, le Dacia Duster Essential dispose de jantes « brut », sans enjoliveurs.

À bord : simple mais efficace

L’intérieur du Renault Captur Evolution est également loin d’être ridicule… La présentation est même plutôt sympa avec une belle planche de bord, avec un revêtement en aluminium. Le volant est aussi plutôt joli bien qu’il soit similaire à celui déjà monté sur d’autres modèles. On découvre aussi une instrumentation intégralement numérique avec une dalle de 7 pouces (contre 10 pouces sur les finitions supérieures). Le système multimédia OpenR link est aussi présent, avec une dalle de 10,4 pouces, mais sans les services Google. On dispose tout de même de la caméra de recul, la climatisation manuelle, les optiques Full LED à l’avant comme à l’arrière, les quatre vitres électriques, deux ports USB type C à l’avant ou encore une sellerie en tissu plutôt jolie, avec des surpiqûres blanches et bleues. Les phares et essuie-glaces disposent également d’un mode automatique.

La présentation est plutôt réussie ! On conserve le grand écran tactile central de 10,4 pouces… Mais sans les services Google !

Les normes européennes étant pointues, on trouve de nombreuses aides à la conduite, comme le régulateur/limiteur de vitesses, le freinage d’urgence, l’alerte de détection de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’appel d’urgence, l’alerte de sortie de voie ou encore l’alerte de distance de sécurité. Autant d’équipements plutôt intéressants qui sont tous proposés de série sur le Renault Captur d’entrée de gamme. Une dotation plutôt complète donc.

De base, un moteur GPL… ou pas !

Si vous cherchez à vous offrir le Renault Captur restylé le moins cher du marché, vous aurez d’office le moteur TCE 100 GPL. Comme sa dénomination l’indique, le SUV urbain de la marque au losange dispose de la bicarburation. Il peut ainsi rouler à l’essence comme au gaz. C’est d’ailleurs avec ce second carburant que l’on peut bénéficier de la puissance de 100 chevaux. Un bon moteur, bien connu au sein de la marque, qui a fait ses preuves en matière de fiabilité et d’agrément. Forcément, l’appétit en cycle mixte est plus élevé que pour un moteur traditionnel, avec une moyenne à 7,6 litres. Toutefois, le prix du litre de GPL est aussi plus attractif. À ce jour, il est généralement sous la barre de l’euro.

La couleur métallisée Rouge Flamme est proposée de série, sans surcoût

Moyennant une allonge de 1 900 €, vous pouvez basculer sur le moteur 1.3 TCe de 160 chevaux, qui dispose d’office de la micro-hybridation ou encore le E-Tech Full Hybrid de 145 chevaux, contre 3 600 € de plus. Une offre de motorisations assez sympa donc mais qui fait l’impasse sur le Diesel. Il est assez probable que le moteur 1.0 TCe de 90 chevaux rejoigne le catalogue et constitue une nouvelle version d’appel. Pour revenir sur ce petit moteur GPL, il est exclusivement proposé avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Faut-il choisir le Captur Evolution ?

Il y a encore 20 ans, les finitions d’entrée de gamme allaient véritablement à l’essentiel. Depuis, les attentes des automobilistes ont grandement évolué. Les présentations « cheap » attirent moins. L’exemple de Dacia est particulièrement parlant : les finitions d’appel, avec les pare-chocs non peints ont été rapidement retirées du catalogue. Les entrées de gamme actuelles correspondent clairement aux cœurs de gamme d’avant. Ce Captur Evolution restylé illustre assez bien cela. En matière d’équipements de sécurité, il y a tout ce que l’on peut attendre d’une voiture moderne. Le design est soigné et ne fait pas l’impasse sur les coquetteries de cette version restylée, comme les feux de jour en forme de demi-losange. On découvre une finition plutôt jolie et homogène…

La présentation est même plutôt valorisante

Certes, on fait l’impasse sur les jantes alliage de 18 pouces ou encore la climatisation automatique et le chargeur à induction pour smartphone… Mais est-ce vraiment rédhibitoire ? Pour ma part, c’est une finition que je ne peux que vous recommander d’autant plus que le prix d’appel à 25 300 € est plutôt bien placé pour le segment. N’ayez pas peur du GPL : c’est une technologie parfaitement au point qui vous permettra même de faire des économies lors de vos trajets du quotidien. À moins que vous n’ayez des besoins plus importants, notamment en ce qui concerne le multimédia, la finition Evolution conviendra sans doute à la majorité des clients potentiels de ce Renault Captur restylé de 2024. Nous, on valide pleinement !

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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