
Et pourquoi pas… Une Alpine A110 Esprit Renault ?
En 2020, le groupe Renault a redistribué les cartes, mettant à la retraite la branche Renault Sport. Désormais, les finitions sportives prennent le nom d’Esprit Alpine, pour les modèles « classiques » de la marque au losange. Une appellation qui a interpellé mais qui est maintenant rentrée dans les mœurs. Je me suis alors demandé à quoi pourrait ressembler le cheminement inverse. Voici donc mon interprétation d’une Alpine A110 Esprit Renault. Cette version purement hypothétique aurait pu être une entrée de gamme pour la berlinette à succès. Pourrait-elle voir le jour ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce petit article…
C’est quoi l’Esprit Renault ?
Renault, c’est une marque généraliste, qui produit des modèles qui s’adressent au grand public. Forcément, cela implique aussi de suivre les tendances pour plaire au plus grand monde. Ça explique aussi pourquoi il y a autant de SUV dans la gamme ! Une Alpine A110 Esprit Renault, cela prête à sourire et il y a bien peu de chances qu’une telle version voit le jour… Mais on pourrait imaginer qu’il s’agirait d’une version moins sophistiquée et plus modestement motorisée. Côté design, je suis parti sur un rendu assez classique, en conservant les boucliers d’origine mais en y apportant des éléments de style actuels de chez Renault. Sur les ailes, le logo Renault prend naturellement place tandis que les jantes sont plus petites et empruntées à un modèle existant. Le dessin du profil a aussi été grandement simplifié.

À l’arrière, on perdrait le gros diffuseur au profit d’un pare-chocs plus classique, qui abaisserait les coûts. Cette Alpine A110 Esprit Renault aurait donc un rendu plus basique et moins sportif, elle s’appréhenderait davantage comme une voiture de balade, jolie mais qui ne miserait pas sur une grosse puissance. Dans un monde assez superficiel, ce type d’approche pourrait avoir son public. À l’avant, on pourrait y trouver le nouveau logo Renault ainsi que les feux de jour façon demi-losange. Bon, vous vous demandez peut-être ce que l’on pourrait avoir sous le capot, non ?
Un moteur hybride de 145 chevaux ?
L’Alpine A110 dispose d’un moteur en position centrale arrière, ce qui permet d’avoir un coffre à l’avant et un second à l’arrière. D’origine, il s’agit d’un moteur 1.8 TCe, développant entre 252 et 300 chevaux. Pour cette A110 Esprit Renault, j’aurais assez bien vu le moteur Full Hybrid de 145 chevaux, déjà présent au sein des Clio et Captur. Ce bloc dispose d’une hybridation non-rechargeable, s’appuyant sur un moteur 4-cylindres atmosphérique de 98 chevaux, associé à un moteur électrique et à une boîte de vitesses à crabot. On ne pourrait donc pas parler d’une édition réellement sportive car ce moteur n’est pas le plus démonstratif… Mais il a l’avantage d’avoir de faibles émissions de CO2, ce qui permettrait d’échapper au malus tout en ayant une faible consommation. On conserverait naturellement une architecture propulsion et, potentiellement, des suspensions plus souples, qui maximiseraient le confort.

Les performances seraient moindres… Ce moteur hybride joue davantage la carte des économies de carburant plutôt que celle de la performance pure… Le 0 à 100 km/h tournerait probablement autour des 9,0 secondes… C’est pas incroyable mais suffisamment dynamique pour les trajets de tous les jours. Sur les petites routes de campagne, on profitera davantage des bonnes valeurs de reprise de ce moteur !
À bord : rien de bien nouveau

L’intérieur serait un petit peu plus basique également, avec des matériaux toujours bien assemblés mais des teintes plus classiques. Bon, trop rien à dire de plus concernant cet habitacle. On retrouverait la nouvelle interface multimédia de la marque au losange. Stricte deux-places, l’Alpine A110 Esprit Renault reprendrait la dotation de la finition d’appel Pure (devenue simplement A110) qui comprend notamment la caméra de recul, la climatisation automatique, le régulateur de vitesses ou encore les sièges Sport.
À quand la commercialisation ?

Comme l’immense majorité de nos photomontages issus de cette rubrique Et pourquoi pas, cette Alpine A110 Esprit Renault n’a aucune chance d’être produite un jour. Alpine a pris son indépendance de la part de Renault en tant que marque à part. Et même si la finition sportive de Renault prend le nom d’Esprit Alpine, il est très improbable que des Alpine arborent le nom de Renault pour désigner les versions d’entrée de gamme. Déjà, Alpine vise à étoffer sa gamme en s’ouvrant sur des modèles plus mainstream, avec notamment des SUV… Notre bonne vieille A110, aussi exceptionnelle soit-elle, voit sa gamme tirée vers le haut. L’entrée de gamme A110 constitue un bon compromis, avec sa puissance de 252 chevaux. Une fois encore, ces photomontages resteront sans lendemain. Faut-il s’en plaindre ? Je ne pense pas…





