ClichésDécouvertesRenault

Tu es le cliché du conducteur de Renault Supercinq si…

De 1986 à 1989, la Renault 5 de seconde génération, surnommée affectueusement en Supercinq, fut la voiture la plus vendue en France ! Cette citadine a été un immense succès pour la marque au losange. Elle était assez moderne de conception (pour l’époque) tout en ayant une particularité : celle d’avoir trois carrosseries… Et autant d’empattements différents. Aujourd’hui, les Super 5 sont devenues très rares. Elles ont parfois été conservées depuis des décennies pour les petits trajets de tous les jours tout en faisant le bonheur des collectionneurs qui ont bien cerné le potentiel du modèle. À ce sujet, voici 10 stéréotypes que l’on peut souvent observer sur cette bonne vieille Supercinq. Comme d’habitude pour cette rubrique Clichés : le second degré est de rigueur.

1. Tu tombes en panne partout

On entend souvent dire que les voitures plus anciennes sont plus fiables. Et d’une manière générale, c’est plutôt vrai. Réduire la technologie et les systèmes embarqués profite à la fiabilité. Mais avec un modèle qui approche des 40 ans, mieux vaut toujours avoir une caisse à outils sous le coude (ou plutôt dans le coffre). Car oui, rouler en Supercinq, même parfaitement entretenu, implique parfois de tomber en panne, toujours au pire moment. Alors on prend l’habitude : on ouvre le capot, on remplace la durite, on ajoute un collier de serrage ou on replace une vis et ça repart ! Quand tu croises un autre propriétaire de Renault Supercinq sur la route, c’est autant pour le saluer que pour vous souhaiter mutuellement du courage.

2. Tu camoufles la rouille

Sur la Supercinq, quelques zones sont particulièrement exposées à la rouille. Il y a naturellement l’entourage de vitre à l’avant comme à l’arrière. La solution académique, c’est d’aller chez le carrossier mais cette remise en état implique beaucoup de démontage et un coût élevé. En attendant cela, il n’est pas rare qu’un peu de peinture en aérosol permette de « camoufler » cette légère attaque de rouille. De loin, ça passe même si c’est pas un detailing complet pour autant !

3. Tu rêves d’une direction assistée

Sur la Supercinq, il n’y a pas de direction assistée. C’est une voiture légère, ce qui ne pose pas réellement de difficultés. Mais au bout d’un moment, tu commenceras à en avoir marre de devoir faire des tours de volant constamment. Alors tu te prends parfois à rêver d’une voiture plus moderne de conception… Mais tu n’y retrouverais pas le charme d’une ancienne, les odeurs, le fonctionnalisme, l’authenticité ou encore la saveur propre aux modèles qui prennent de l’âge… Donc tu acceptes et tu te rassures en te disant que cela te fera prendre des bras.

4. Les pare-soleils sont pétés

Au fil du temps, une voiture s’use inévitablement. Certaines parties un peu fragiles peuvent se détériorer et casser net. C’est souvent le cas des pare-soleils qui peuvent te rester dans la main ou tomber tout seul en roulant. Cela peut surprendre. Alors tu trouveras des astuces, comme éviter de conduire en ayant le soleil de face ou bien en tenant le pare-soleil cassé dans ta main pour te protéger. Il te faudra alors avoir un passager pour pouvoir le maintenir pendant que tu passes tes vitesses ou bien acheter des lunettes de soleil.

5. Tu as mis tes économies dans la casquette de compteurs

Sur les Supercinq, les casquettes de compteur sont souvent cassées. Il est d’ailleurs très difficile de trouver une Super 5 ayant toujours celle d’origine. Alors forcément, le conducteur de ce modèle des années ’80 est souvent en quête d’une pièce neuve et en bon état. Il faut souvent y mettre le prix car c’est une pièce très convoitée tout en étant très basique de conception. Pour l’anecdote, la casquette peut parfois être plus onéreuse que le prix d’achat du modèle.

6. Tu joues avec ta vie à 100 km/h

D’origine, la Renault Super 5 est montée sur des pneus de 145 millimètres de largeur avec des jantes de 13 pouces. C’est une toute petite monte ! Alors forcément, la tenue de route est quelque peu perfectible. De même, ce modèle est très sensible au vent, surtout à forte vitesse. Au-delà des 100 km/h, on se dit que tout écart de conduite ne pardonnerait pas. Point positif : cela force à respecter les limitations de vitesse, dans une optique de survie.

7. Tu te faufiles absolument partout

La Renault Super 5 a une largeur de seulement 1,58 mètre, ce qui lui procure une agilité assez exceptionnelle. C’est simple : on peut passer partout ! La ville devient un immense terrain de jeu ! On est bien loin des voitures actuelles, toujours plus volumineuses. La Supercinq procure un sentiment de liberté assez fascinant.

8. Tu espères que la casse te donnera un billet

Pas entretenue, une Supercinq peut rapidement virer dans la case des semi-épaves. Lorsque c’est le cas, la destination est souvent vite trouvée : la casse. Mais il faut aussi se rendre à l’évidence. Il y a de moins en moins de Supercinq en circulation. Fatalement, la demande en pièces baisse et les casses ne sont plus vraiment intéressées par ces modèles. Il devient donc difficile de tirer un billet en mettant ce modèle à la casse. Les pièces détachées se trouvent assez facilement auprès des revendeurs spécialisés et sur internet. Ouf !

9. Des pièces tombent en roulant

À l’époque, le design était dicté par la fonction. Cela conduisait à penser d’abord aux besoins avant de se soucier du dessin de la planche de bord. Dans les années ’80 (notamment), les boutons étaient très satisfaisants à toucher. Chacun avait sa fonction. Au fil du temps, tout cela peut s’user et il n’est pas rare qu’un bouton s’éjecte de lui-même. Ou bien même un boulon. Alors le propriétaire de Supercinq prend régulièrement le temps de les replacer. Ceux qui aiment jouer à Tetris seront comblés.

10. Tu as ces objets dans ta Supercinq

Lampe torche ancienneBoîte d'ampoules Renault 5Testament
Vieille lampe torche
« Des fois, je tombe en panne la nuit, c’est pratique »
Boîte d’ampoules de 1986
« Ça peut toujours dépanner, tu sais ? »
Testament
« J’ai dis pas que la Supercinq est pas sécurisante mais bon »

Dans une Supercinq, on trouve généralement une grande quantité de bibelots et autres accessoires, répartis entre la boîte à gants et le coffre. On épargnera la traditionnelle (et indispensable ?) caisse à outils. Voici toutefois quelques autres éléments que l’on peut y trouver : une carte de France, une boîte de bonbons Frisk à la menthe périmée depuis 2017, plusieurs stylos qui n’écrivent plus, des pièces en Franc ou encore une boussole.

Calcule ton score

Tu possèdes une Supercinq ou tu connais quelqu’un qui en a une ? N’hésite pas à partager cet article afin de calculer ton score sur 10 ! Bien sûr, ces clichés ne peuvent pas être vérifiés à chaque fois et heureusement… Mais il y a de fortes chances que tu connaisses quelqu’un qui en coche au moins la moitié. Clique sur les boutons de partage ci-dessous afin de partager ces stéréotypes.

À propos de la Renault Supercinq

En 1984, Renault a commercialisé une seconde génération de la R5. Elle prendra plus ou moins officiellement le nom de Supercinq. Celle-ci est largement modernisée, à tel point qu’elle ne partage aucune pièce commune avec la première génération. Elle entretient certains éléments stylistiques, notamment la ligne générale et la forme des optiques. La version 5 portes bénéficie d’un empattement allongé de 6 centimètres par rapport à la 3 portes pour augmenter l’habitabilité. Ce modèle ne connaîtra pas de version break mais une version fourgonnette : l’Express. Sous le capot, on trouve des moteurs Cléon-Fonte, en essence comme en diesel, avec une puissance allant de 42 à 72 chevaux. La version sportive, la Renault 5 GT Turbo, allait même jusqu’à 120 chevaux. La Renault Supercinq a été la voiture la plus vendue en France de 1986 à 1989. Son remplacement par la Clio a été opéré en 1996.

Aujourd’hui, les Supercinq sont assez rares. Elles sont maintenant des voitures de collection appréciées pour leur simplicité de fonctionnement et leur capital sympathie est assez énorme. Les prix ont naturellement commencé leur ascension, aussi bien pour les versions atypiques (comme les Baccara) mais aussi pour les plus classiques. Elles ont souvent été choyées pendant de nombreuses années avant d’arriver sur le marché de l’occasion tardivement. Pour en trouver une d’occasion, il ne faut pas avoir trop d’attente quant à la configuration et saisir les opportunités. Quant au prix, il varie énormément…

Faut-il se moquer des Supercinq ?

Dans cet article, nous avons volontairement taclé les propriétaires de Supercinq en ciblant quelques observations. Pour autant, nous sommes de grands fans de cette citadine qui aura marqué l’histoire de la marque au losange. De plus en plus de modèles arrivent entre les mains de passionnés qui sauront les entretenir et même les restaurer. Une belle manière d’entretenir le patrimoine automobile français. Pour l’anecdote, près de 3,5 millions de Super 5 ont été produites de 1984 à 1996. On ne connaît pas le volume encore en circulation mais il doit être assez faible désormais…

Retrouvez tous nos clichés sur les voitures

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page