
Que se passe-t-il quand on met une voiture à la casse ?
Depuis quelques années déjà, on parle de centre VHU (pour Véhicule Hors d’Usage) pour désigner les casses automobiles. Toujours est-il que ce lieu est bien souvent le point de chute final d’un véhicule, lorsqu’il devient trop âgé ou onéreux à réparer. Dans cet article, nous allons retracer brièvement le parcours qu’une voiture accomplit lors de son dernier trajet. Vous le verrez, c’est un cheminement intéressant qui permet de valoriser les pièces détachées tout en limitant l’impact sur l’environnement. Mais alors, que se passe-t-il lorsque vous déposez votre voiture dans une casse ?
Pourquoi mettre une voiture à la casse ?
Il arrive parfois un moment où il n’est plus intéressant de faire des frais sur une vieille voiture. Lorsque la cote devient trop basse et que les réparations s’accumulent, il est parfois plus avantageux de s’orienter vers un véhicule neuf ou plus récent. La prime à la conversion, qui permet de profiter d’une aide lorsque l’on veut acheter un véhicule plus vertueux pour l’environnement, a grandement contribué à se débarrasser des modèles plus anciens, qui n’ont pas un intérêt particulier à devenir des modèles de collection. Il existe une multitude de casses partout en France qui peuvent reprendre votre voiture. Des fois, vous pourrez même obtenir un billet pour vous racheter votre véhicule mais cela n’est pas systématique.

L’objectif de ces centres : c’est de mettre en pièces détachées les véhicules et de veiller à leur bon recyclage. Les pièces sont ensuite inventoriées puis revendues. Cliquez ici pour visiter le site de GPA, qui propose justement des pièces ici de casses. Cela permet de maintenir d’autres véhicules similaires en bon état de fonctionnement, pour un coût moindre. Chaque pièce issue de ce parcours fait l’objet d’une inspection rigoureuse. De même, toutes les pièces ne peuvent pas être valorisées. Celles d’usure, touchant aux trains roulants ou aux suspensions, par exemple, ne peuvent pas être revendues. D’ailleurs, pour certaines opérations cosmétiques, les garages et concessions ont l’obligation de proposer des pièces de ré-emploi, les fameuses PIEC (Pièce Issue de l’Économique Circulaire).
Les différentes phases lors d’une mise en casse
Si vous amenez un véhicule à la casse, celle-ci passera impérativement par quatre étapes. Vous les trouverez ci-dessous. Pour chacune, nous expliquerons en quoi cela consiste.
1. La récupération du véhicule
Dans un premier temps, lorsque l’on amène un véhicule à la casse, il y aura une inspection. Le casseur verra si le véhicule l’intéresse. D’ailleurs, il vous est possible de déposer le véhicule directement à la casse. L’établissement peut aussi vous envoyer un camion pour récupérer directement la voiture à détruire, chez vous. Il pourra alors vous faire une proposition de rachat. Si vous convenez d’un accord, alors un certificat de cession, pour destruction, sera établi par le casseur. Ce document atteste que le véhicule ne vous appartient plus et qu’il ne sera plus jamais remis en circulation. Un numéro unique sera alors attribué au véhicule. Un autocollant portant cet identifiant est disposé sur la carrosserie, souvent sur l’aile arrière.
Il faut savoir qu’une fois déposé dans un centre VHU, un véhicule ne peut plus être revendu (et immatriculé) en France. Il peut partir sur un autre marché bien que dans la plupart des cas, il sera détruit et suivra les trois étapes suivantes.
2. La dépollution
Pour qu’un véhicule puisse être valorisé, il faut procéder à la dépollution. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Il y a la phase d’élimination de tous les fluides du véhicule, que ce soit l’huile moteur, l’huile de boîte ou encore le liquide de lave-glace. Tous ces liquides sont collectés dans de grands bacs avant d’être recyclés par des entreprises spécialisées. Les batteries sont aussi extraites. Une fois débarrassé de cela, le véhicule est considéré comme dépollué. Il est alors entreposé et peut être démonté au gré des besoins en pièces détachées.
3. Le démantèlement et le recyclage

Par la suite, le véhicule est stocké. Il est souvent débarrassé de ses roues. Certaines casses démontent les véhicules directement et rangent les pièces. D’autres constituent un vaste parc dans lequel les clients peuvent directement venir démonter les pièces dont ils ont besoin. Cela permet de valoriser un maximum de pièces. Certaines pièces sollicitées, comme les optiques, disposent d’une étiquette mentionnant le prix mais ce n’est pas systématique. Les casses assurent généralement une excellente traçabilité des voitures présentent sur le parc, ce qui permet de rapidement savoir les pièces qui sont disponibles.
4. La destruction
Enfin, lorsqu’un véhicule a été débarrassé de ses pièces intéressantes, il est finalement détruit. Dans ce cas, il sera entreposé dans une zone où il sera compacté. Il ne reste alors plus qu’une carcasse d’acier qui sera fondue. Il ne restera alors plus aucune pièce du véhicule. Les casses veillent à ce qu’un maximum de pièces soit valorisé avant la phase de destruction. Les employés savent généralement très bien ce qui intéressera les acheteurs et ce qui ne présente pas d’intérêt particulier à être conservé.
Peut-on racheter une voiture en casse ?
Cette question, on nous la pose souvent… Et parfois, c’est assez rageant de voir que de belles voitures, parfois en bon état, sont mises à la casse. On peut alors être tenté de les racheter. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : cela n’est pas possible. Lorsqu’une voiture est déclarée en destruction, sa carte grise est automatiquement bloquée, de manière immédiate et définitive. Il n’est malheureusement pas possible de faire machine arrière. Pour les véhicules issus de la prime à la conversion, c’est la même chose. La destruction du véhicule est l’unique issue possible, après récupération des pièces intéressantes. Les épavistes ne prendraient, de toute manière, par le risque de remettre en circulation un véhicule voué à la destruction. Ils engageraient leur responsabilité et vous seriez bloqué au moment d’éditer votre carte grise.






Bonjour,
Nous sommes journalistes, nous ne vendons aucunement des pièces détachées
bonjour cherche 2 feux arrière pour c3 pluriel 2012 merci