BenzinC'est à vendre !DécouvertesMazda

Et si vous achetiez une Mazda RX-7 FD3S ?

Dans les années ’90, de nombreuses voitures de légende sont nées… C’est encore plus le cas au Japon puisque c’est durant cette décennie que les Nissan 300 ZX, Mitsubishi 3000 GT, Honda NSX, Toyota Supra Mk4 ou encore Subaru Impreza STI 22B verront le jour… Chez Mazda, l’attention est portée sur le renouvellement de la RX-7. L’objectif est clair : produire un nouveau coupé léger, en entretenant toujours le célèbre moteur rotatif Wankel. Pour l’occasion, tout évolue assez vite. Si vous avez toujours rêvé de vous offrir cette sportive savoureuse, il faut vous rendre chez Benzin. Nos collègues proposent actuellement un superbe exemplaire aux enchères… Comment ne pas craquer ?

À fond sur le mont Akina ?

La Mazda RX-7 est née en 1978 avec une première génération restée assez confidentielle. Déjà à l’époque, la belle bénéficiait d’un moteur rotatif. La seconde, arrivée en 1986, est aussi restée dans l’ombre en Europe avec des volumes de vente assez faibles. En 1991, tout a changé. La Mazda RX-7 de type FD3S arbore une ligne très contemporaine, avec de belles galbes. Les phares restent dissimulés derrière des caches tandis que le gabarit augmente un petit peu. Part belle a été faite à l’aérodynamique avec un Cx de seulement 0,31. Une Porsche 911 de dernière génération fait à peine mieux ! La RX-7 avait même un côté futuriste, avec un bandeau de feux arrière très élégant, des ailes bien galbées, une lunette arrière inclinée et des poignées de porte dissimulées dans le prolongement du vitrage.

La Mazda RX-7 a très vite obtenu ses lettres de noblesses. Elle a figuré dans les meilleurs opus de Gran Turismo faisant rêver petits et grands. Elle a aussi figuré dans Fast & Furious avec, en plus, une version Veilside iconique. Et naturellement, elle était aussi bien présente dans les mangas et animés d’Initial D. Il faut dire que la RX-7 de type FD3S est passionnante. Outre sa ligne sexy, elle profite d’un moteur unique sur le marché, avec la technologie Wankel. Cela offre une conduite génialissime et une sonorité envoûtante. Aujourd’hui encore, elle constitue un accomplissement pour beaucoup. Son remplacement n’a eu lieu que bien plus tard, avec l’arrivée du coupé RX-8 en 2003.

Sous le capot : 2 rotors et 2 turbos !

La Mazda RX-7, c’est aussi un moteur d’exception ! Allant parfois à contre-courant, la marque japonaise avait opté pour un moteur rotatif de type Wankel. Celui-ci s’appuie sur l’expérience de Takaharu Kobayakawa, un ingénieur maison ayant longuement travaillé sur le développement de la Mazda 787B, voiture qui a participé aux 24 Heures du Mans en 1990 et 1991, en allant jusqu’à remporter la seconde édition. Pour la « nouvelle RX-7, le bloc prend le nom de 13B-REW. Cette variante comprend deux rotors, avec une puissance de 240 chevaux pour les modèles européens et même 265 chevaux pour les versions japonaises. Cela tombe bien, le modèle actuellement proposé aux enchères chez Benzin, qui illustre cet article, a été importé du Japon. Nul besoin de préciser qu’il profite donc de l’évolution de puissance…

On notera aussi que la Mazda RX-7 de cette génération dispose de deux turbocompresseurs. Un petit permet de remplir l’admission à bas régime tandis que le second permet de remplir les cylindres au-delà de 4 000 tr/m. Cela permet d’éviter les pertes dues au temps de réponse. Les accélérations sont donc très franches avec une puissance continue jusqu’à 7 000 tr/m. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 5,6 secondes seulement. Naturellement, on trouve une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, bien étagée. Plusieurs versions ont été disponibles mais la RB, comme ici, est la plus représentée. Ultra efficace sur route et encore plus en conduite dynamique, cette Mazda RX-7 n’a qu’un seul défaut : un fort intérêt pour la boisson. En conduite mixte, il sera difficile de descendre sous les 14 litres aux 100 kilomètres.

Une prépa à 350 chevaux !

Sans aucune surprise, la Mazda RX-7 se prête largement à la préparation. Il existe une multitude de pièces et le potentiel est énorme. On trouve d’ailleurs des tuners qui vont chercher des niveaux de puissance assez incroyables ! L’exemplaire ici présenté date donc de 1995. Il s’agit donc d’un modèle de sixième série. Elle a bénéficié de nombreuses améliorations, aboutissant sur une puissance de 350 chevaux et 400 Nm de couple. Elle dispose notamment d’un turbo Borgwarner S257 T4 Twinscrool, d’un silencieux arrière Kakimoto Racing GT1.0Z, d’un filtre à air HKS, d’un volant moteur allégé, de radiateurs OEM et de divers réglages. Le vendeur déclare que la voiture fonctionne normalement. Actuellement, elle totalise 113 500 kilomètres au compteur. La carrosserie, couleur gris clair, est en bon état, avec quelques légers défauts.

La baie moteur est très propre. La préparation semble avoir été faite dans les règles de l’art. Elle a même été homologuée en tant que telle en 2017 auprès de l’UTAC et de la DREAL. La préparation effectuée peut donc être conservée en toute légalité. Toujours est-il que les Mazda RX-7 sont très rares sur le marché. Celle-ci a l’avantage d’avoir conservé son esthétique d’origine. Elle dispose néanmoins de bas de caisse en fibre de carbone ainsi qu’un diffuseur arrière spécifique. Elle est aussi posée sur des jantes BBS en 17 pouces, qui ont été restaurées intégralement l’année dernière. Cet exemplaire présente donc vraiment bien, malgré le fait qu’elle aura 30 ans l’année prochaine…

Un cockpit qui met dans l’ambiance

Quant à l’habitacle de la Mazda RX-7, il a été quelque peu amélioré. On retrouve des sièges baquets Sparco, en tissu noir, aux normes FIA ainsi que des harnais à quatre points. Ceux-ci n’ont ni trou ni déchirure. Le tableau de bord est en bon état, tout comme l’instrumentation de bord ou les équipements électriques. Importé du Japon, ce modèle dispose du poste de conduite à droite, comme l’immense majorité des exemplaires. Elle a aussi un volant Sparco, un soufflet de levier de vitesse en alcantara, des seuils de porte spécifiques et plusieurs touches de carbone. Cette RX-7 a été importée du Japon en octobre 2017. Le contrôle technique est à jour et le kilométrage, depuis l’importation, est certifié.

Rares sont les opportunités de pouvoir s’offrir une Mazda RX-7. Celle-ci n’est pas d’origine, elle est même préparée (mais homologuée). Malgré tout, son état semble assez exceptionnel pour l’âge. La préparation semble vraiment propre et sans gros risque pour la mécanique puisque le moteur rotatif est réputé assez fiable. L’acheteur devra suivre un entretien régulier et accepter une consommation élevée… Mais de toute manière, cette RX-7 n’a aucunement vocation à être la voiture de tous les jours. Si vous voulez tenter votre chance, vous pouvez dès maintenant enchérir sur le site de Benzin. Les enchères prendront fin le mardi 21 mai 2024. La personne ayant proposé la plus forte somme aura le privilège de rouler en RX-7 FD3S… Ça laisse rêveur… Enfin, précisons que la voiture se trouve à Saint-Geniès-des-Mourgues, dans l’Hérault.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page