ActualitéFiat

Voici la Fiat Grande Panda… Et ça fait vraiment bizarre

Lorsqu’une Fiat devient Grande, c’est qu’elle quitte généralement son segment originel pour celui du dessus. La marque italienne avait déjà fait le coup avec la Grande Punto en 2005. Cette quatrième génération de Fiat Panda atteint désormais les 3,99 mètres de long tout en évoluant assez lourdement. Si l’on retrouve quelques codes du passé, la « petite » italienne évolue pourtant très largement, en composant avec les contraintes imposées par la base technique de la dernière Citroën C3. À l’occasion des 125 ans de Fiat, voici donc la future citadine qui rejoindra prochainement la gamme. Et c’est certain, cela va faire beaucoup de changements pour les habitués de la firme de Turin…

Petite Panda devient Grande

En mars dernier, Fiat opérait un changement dans la nomenclature de l’actuelle Panda 3, qui prenait alors le nom de « Pandina« , que l’on peut traduire par « Petite Panda ». Cette fois, c’est donc le nom de Grande Panda qui a été retenu pour qualifier la quatrième génération du modèle. Jusqu’à présent, la Panda s’inscrivait dans le segment A, des mini-citadines. Désormais, elle migre davantage vers celui des citadines polyvalentes, avec une longueur de 3,99 mètres et surtout, en employant la plateforme technique de la Citroën C3, la STLA Smart. C’est tout de même un allongement de 34 centimètres entre deux générations. Au niveau du design, on retrouve naturellement la ligne un peu typée SUV de la C3 mais le travail a été colossal. J’aime bien le décroché de la lunette arrière, qui rappelle directement celui de la première génération de Panda.

Quant à la face avant, nous sommes sur quelque chose de totalement nouveau, avec un bandeau lumineux qui présente un éclairage façon Pixel, ce qui permet d’avoir une signature lumineuse très originale. Le pare-chocs avant arbore des dégradés sur les côtés tandis que l’on découvre un capot avant très plat. Les barres de toit rappellent celles des Panda 4×4 de première génération. Côté profil, on notera des extensions d’ailes en plastique ainsi qu’un dessin latéral arborant, en gros, les lettres Panda, en version stylisée. Le rendu est assez sympa et surtout décalé car rares sont les modèles sur le marché à faire ce choix. Les lignes sont d’ailleurs plutôt réussies même si elles sont bien différentes de celles de la Panda 3 (enfin, la Pandina) !

À l’arrière, la construction est plutôt jolie aussi tout en étant très atypique. Les feux reprennent ce design Pixel tandis que l’on découvre un bouclier arrière volumineux, avec une finition aluminium sur la partie basse, ce qui renforce le côté baroudeur. Le logo Fiat, sous sa forme lettrée actuelle, est sobrement embossée sur le hayon tandis que le lettrage Panda est en volume sur la partie inférieure, sur un bandeau en plastique brut. Quant aux jantes de 17 pouces, elles arborent un design assez sophistiqué, avec une multitude de lignes parallèles en finition diamantée. Nous avons aussi une couleur de carrosserie assez flashy et c’est plutôt logique puisque Fiat préfère aller en ce sens, en étant même le premier constructeur automobile généraliste à abandonner le gris sur ses voitures.

La lourde mutation de Fiat…

Fiat fête ses 125 ans mais la fête (justement) n’est pas spécialement au beau fixe. Les ventes de la 500, désormais 100 % électrique, ne seraient pas à la hauteur des espérances, ce qui pousserait la marque italienne à proposer de nouveau, une motorisation hybride. La Pandina, toujours au catalogue, a bénéficié d’améliorations mais sa commercialisation, amorcée en 2011, est toujours en cours et pour quelques années encore. Les améliorations apportées lui permettent d’être toujours produite et d’être conformes aux dernières réglementations européennes. Une belle prouesse ! La gamme comprend enfin la voiturette Topolino, la Fiat 500 Hybrid (dont la conception remonte à 2006) ainsi que la nouvelle Fiat 600, qui est la compacte de la gamme. Une offre plutôt réduite donc, qui implique de ne pas faire d’erreurs de stratégie d’autant plus que Fiat veut miser beaucoup sur le segment des citadines et des compactes.

L’intérieur de la Fiat Grande Panda n’a pas été révélé. On sait néanmoins que l’approche sera plutôt minimaliste avec des traits simples et conformes avec la philosophie originelle de la Panda. Un écran central sera réservé aux finitions hautes tandis que les prix seront réduits afin de rendre la Grande Panda la plus compétitive possible. Elle recevra par ailleurs la dernière évolution du moteur PureTech de 100 chevaux. Ce bloc de 1.2 litre dispose d’une chaîne de distribution. Cela devrait grandement améliorer la fiabilité ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Mais on ne parlera pas d’une Panda 100HP pour autant. On trouve aussi deux versions électriques, dont la première sera reprise de la Citroën Ë-C3. Elle a une puissance de 113 chevaux. Des rumeurs évoquent aussi une version plus sage, autour des 70 à 80 chevaux.

Quel succès en vue pour la Grande Panda ?

La Fiat Grande Panda reprend le concept des autres générations de Panda, à savoir celui d’un petit modèle, à faible coût. Bien dans l’air du temps, cette nouvelle génération migre sur le segment supérieur. Mais peut-on s’en plaindre ? En fait, c’est plutôt logique puisque la 500, positionnée aussi sur le segment des citadines, ne propose qu’une carrosserie 3-portes (ou 3,5 pour la version 3+1). La Grande Panda apportera davantage de polyvalence, sans pour autant enlever des parts de marché la 500. Le positionnement tarifaire n’a pas été communiqué mais on peut s’attendre à un prix de base autour des 15 000 € pour la version à moteur essence. Cela permettra à Fiat de rivaliser frontalement avec la Dacia Sandero. Maintenant, il faudra aussi connaître le visuel de la finition d’appel, qui sera sans doute davantage diffusée que ce modèle en finition haute.

Enfin, le choix stratégique de Fiat, de changer de segment, a tout de même du sens. En France, lors du retour du leasing social, la marque italienne pourrait largement trouver son public. En tant que possesseur de Panda II, j’ai forcément un petit regret puisque l’on perd les formes originelles du modèle ou encore le côté un peu mignon… Mais bon, l’important est de séduire le public actuel et les lignes plus sérieuses de la Grande Panda sont certainement plus cohérentes avec les tendances du moment. La présentation complète, détaillée et technique du modèle, ainsi que son intérieur, seront dévoilés dans le courant du mois de juillet 2024.

Source
Media.stellantis.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page