C'est à vendre !DécouvertesFerrari

Et si vous achetiez une Ferrari 348 TS avec 930 kilomètres ?

Il y a certaines voitures qui sont fermement attachées à des personnages, réels ou fictifs. On pourra notamment citer l’Aston Martin DB5 à James Bond… Ou encore la Ferrari 308 GTS à Magnum. Pour autant, pas besoin de porter une belle moustache et une chemise à fleurs pour profiter d’une belle italienne. Nos collègues de chez Benzin ont déniché un superbe exemplaire qui a une particularité : il n’a que 930 kilomètres au compteur. Un record pour une voiture datant de 1992. Sans plus attendre, remontons un petit peu le temps. Nous sommes alors à la fin des années ’80. La marque au cheval cabré vient de perdre son fondateur et il faut remplacer la vieillissante 328…

La Ferrari d’une nouvelle ère…

Enzo Ferrari est décédé en 1988. Un triste événement qui force les équipes à aller de l’avant pour développer une nouvelle berlinette. Un exercice loin d’être simple car ce modèle constitue l’entrée de gamme pour la marque et c’est un segment très prisé et porteur. Les équipes sollicitent à nouveau Pininfarina pour esquisser le nouveau coupé. Par rapport à la 328, les lignes se durcissent tandis que certains traits semblent directement empruntés à la Testarossa, à l’image des grilles horizontales sur les côtés. On retrouve aussi des phares escamotables et la possibilité de choisir la 348 en version TB (coupé) ou en TS (spider ou plutôt targa). Le lancement de la 348 a été plutôt rapide, ce qui a impliqué des mises à jour régulières, tout au long de sa carrière, qui s’est étendue de 1989 à 1994 à 8 800 unités.

La Ferrari 348 a mis du temps à conquérir le cœur des passionnés. C’est pourtant un modèle qui ne manque pas d’intérêt. Bien que ses traits s’inspirent largement de ceux de la Testarossa, les lignes sont pourtant assez musclées tout en étant très élégantes. Cette grille arrière qui englobe les feux, j’ai toujours bien aimé cette construction. Aussi, on retrouve l’implantation longitudinale du moteur, à l’image de ce qui avait été fait sur la Ferrari F40. Face à la 348, on trouvait la 911 (964) de Porsche et la NSX de Honda. La Ferrari 348 n’avait pas à rougir. Elle est particulièrement aérodynamique, avec un excellent Cx de seulement 0,32, obtenu après de nombreux passages en soufflerie. Elle adopte aussi de belles jantes de 17 pouces et profite d’un moteur savoureux et plus évolué encore…

Un savoureux V8 de 300 chevaux

Contrairement à la Ferrari 328, la 348 dispose d’un moteur V8 en position longitudinale. La cylindrée grimpe également 3.4 litres et fournit la puissance de 300 chevaux à 7 200 tr/m pour les versions TB et TS. De nombreuses améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la culasse ou de la gestion électronique. Un moteur savoureux réputé pour sa sonorité envoûtante et sa grande souplesse. Naturellement, c’est une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui prend place, avec l’habituelle grille en H. Malgré un poids de 1,5 tonne, la Ferrari 348 TS offre de belles performances avec notamment le 0 à 100 km/h effectué en 5,8 secondes et une vitesse de pointe qui culmine à 275 km/h. L’exemplaire ici illustré est actuellement proposé à la vente chez Benzin. Côté carrosserie, on trouve le mythique Rosso Corsa, une teinte iconique de la marque au cheval cabré.

L’état remarquable du moteur s’explique assez facilement. Ce superbe exemplaire de 1992 n’affiche que 930 kilomètres au compteur. Celle-ci a été achetée neuve en Allemagne. Elle a été conservée soigneusement dans un garage climatisé, au sein d’une collection privée. Elle n’a jamais été immatriculée et dispose toujours de ses papiers d’époque. Depuis 2001, cette Ferrari 348 TS n’avait pas roulé. Pas moins de quatre jours ont été nécessaires pour procéder à sa remise en route en suivant une procédure stricte. Naturellement, la carrosserie comme l’intérieur sont dans un état irréprochable. De nombreux frais ont été effectués, notamment la vidange de tous les fluides, les bougies d’allumage ou encore le nettoyage complet du système de refroidissement.

Bas de portes de la Ferrari 348

Pas de précision concernant les pneus mais il semblerait qu’ils soient neufs. De toute manière, la monte de cette belle italienne (215/50 ZR 17 à l’avant et 225/45 ZR 17 à l’arrière) n’est pas la plus complexe à trouver. On en trouve notamment chez Grip500.fr à partir d’une centaine d’euros pour une gomme Pirelli. Côté consommation, on tablera sur une moyenne à 17 litres aux 100 kilomètres. Mais est-ce vraiment le plus important ? La Ferrari 348 TS est une authentique voiture plaisir qui vous procurera de vraies sensations. La version TS a l’avantage d’avoir un toit targa, qui peut être retiré dès que le soleil fait son apparition… Vous disposerez même de la bagagerie d’origine, la grande classe.

Un intérieur en parfait état !

Cette Ferrari 348 TS a été configurée avec l’intérieur noir. La sellerie en cuir ne présente aucun défaut et tout est parfaitement fonctionnel. On découvre des sièges enveloppants et de nombreuses touches de cuir partout, ce qui renvoie un côté assez luxueux. Rares sont les opportunités de s’offrir une 348 dans un tel état de conservation… On s’imagine assez bien cruiser à son bord, avec les vocalises du moteur V8. Pour information, la voiture se trouve actuellement en Pologne. Benzin dispose d’un partenariat avec un transporteur pour permettre le rapatriement de la voiture si nécessaire. Une fois achetée, cette superbe italienne pourra ensuite être immatriculée pour la première fois en Europe… L’unique propriétaire disposait d’un parc de plus de 60 véhicules et d’un mécanicien attitré. Il possédait également son propre circuit…

Si vous souhaitez vous offrir la moins kilométrée des Ferrari 348 TS, vous avez une occasion rare à ne pas manquer, surtout que seulement 4 228 exemplaires de TS ont été produits. Sur la page de l’annonce, vous pourrez accéder à toutes les données concernant cette belle voiture et poser votre enchère. Longtemps boudée, la 348 connaît un beau regain d’intérêt depuis quelques années déjà. Elle incarne la passerelle entre les Ferrari « anciennes » et les modèles plus modernes de conception.

Souvent qualifiée de « baby Testarossa », elle demande toutefois un certain temps pour être exploitée pleinement. Son comportement demeure assez pointu mais c’est aussi ce qui fait son charme. Ce qui est certain, c’est que cette 348 vous le rendra au centuple. Pour vous offrir cet exemplaire, rendez-vous donc dès maintenant chez Benzin. Vous avez jusqu’au jeudi 11 juillet 2024 pour tenter votre chance. Il y aura bientôt une ou une heureux(se)…

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

1 commentaire

  1. Magnum, c’est la 308 GTS et non la 348….
    Faut vérifier ces sources avant de publier !!!
    Ça laisse songeur !!!!

Bouton retour en haut de la page