
Et si vous achetiez une Mercedes C 63 AMG rouge ?
Il y a des voitures où la passion l’emporte très largement sur la raison. En 2008, AMG a décidé de préparer la Mercedes Classe C du moment en appliquant une recette délirante. Imaginez seulement… Vous prenez une sage berline allemande, vous lui implantez un gros moteur V8 atmosphérique ultra coupleux, de grandes jantes, quatre sortie d’échappement. Vous restez naturellement sur une architecture propulsion et vous faites en sorte que le moteur puisse s’exprimer assez librement. Voici la recette géniale et parfaitement anticonformiste de la Mercedes C 63 AMG de type W204. Justement, je vous invite à découvrir plus en détails ce modèle grâce à un exemplaire joliment configuré, actuellement proposé aux enchères chez Benzin.
La Classe C prend du muscle
AMG, c’est le célèbre préparateur sportif de Mercedes-Benz. Depuis 1971, cette branche a revisité la quasi-totalité des modèles de la marque en apportant des modifications principalement localisées au niveau du moteur. Côté design, il y avait généralement des boucliers spécifiques, des échappements plus nombreux ou encore des jantes inédites… Mais l’ensemble restait relativement discret. En 2007, Mercedes a présenté sa nouvelle génération de Classe C, le type W204. C’est un modèle important pour la marque puisqu’il cristallise la majeure partie des ventes. Moins d’un an plus tard, AMG dégaine sa version. Alors que la précédente Classe C AMG jouait la carte de la subtilité, cette fois, c’est un peu différent. La nouvelle Mercedes C 63 AMG adopte des pare-chocs plus proéminents et plus ajourés. On découvre des ailes généreusement élargies ainsi que de grandes jantes de 18 pouces.


Le capot est bosselé, il y a un becquet sur la malle et quatre sorties d’échappement. Ce look bodybuildé dénote avec les productions précédentes mais il participe largement au succès du modèle. En plus, on découvre le badge 6.3 AMG sur les ailes avant. Le côté chic et sport a rapidement séduit les parents pressés mais pas seulement. La Mercedes C 63 AMG devient la voiture de rêve de beaucoup. Les footballeurs se l’arrachent, on la voit dans des clips de rap… Et en quelques mois seulement, la berline acquiert le statut d’icône. Elle connaîtra un restylage en 2011 (dont bénéficie le modèle que je vous présente ici) mais les goûts des acheteurs sont malheureusement assez standardisés. Il y a une écrasante majorité de Mercedes C 63 AMG noires, grises ou encore blanches…
Une configuration assez unique !
La Mercedes C 63 AMG ici présentée est un modèle de 2012. Elle arbore une livrée rouge relativement peu choisie ! Et c’est dommage car cela change réellement en renforçant le côté musclé. Initialement, cet exemplaire a été livré au Japon et il bénéficie d’un historique complet et d’un kilométrage vérifié de seulement 65 900 bornes. C’est relativement peu ! Celle-ci a été bien conservée même si la carrosserie porte quelques légères marques.

Le plus impressionnant, c’est probablement à bord ! Là, on découvre des sièges baquet en biton noir et rouge. Là encore, nous sommes sur une configuration très originale, avec de beaux alliages de cuir. La Mercedes C 63 AMG bénéficie du volant Performance AMG à 3 branches et d’une dotation plutôt correcte, avec la climatisation automatique, les inserts en aluminium et en carbone, le GPS, les phares bi-xénon, le GPS ou encore le régulateur et limiteur de vitesse. La finition est relativement bonne également. On trouve un écran tactile central mais nous sommes assez loin des standards actuels !

Pour l’anecdote, il était aussi possible de choisir la Mercedes Classe C de type W204 en break. Cela a aussi été le cas de la version break. Fait sympa, ce bel exemplaire rouge dispose de toute sa documentation d’époque, comprenant donc les documents en japonais et de nombreuses factures. Matthias Wollner, c’est le nom de la personne qui a assemblé le moteur de ce modèle. Car justement, sous le capot de cette berline de 4,73 mètres, on trouve un improbable moteur V8 atmosphérique de 6.2 litres…
Une vraie machine à sensations !
La Mercedes C 63 AMG (W204) est uniquement disponible avec la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Speedshift Plus AMG, en propulsion. Malgré les 1 730 kg, la belle se montre particulièrement dynamique et joueuse. Elle a bénéficié de nombreuses améliorations. Le puissant V8 de 6.2 litres délivre pas moins de 457 chevaux à 6 800 tr/m et 600 Nm de couple à 5 000 tr/m. Dès 2 000 tr/m, vous avez déjà plus de 500 Nm exploitables…
Forcément, les performances ne sont pas en reste. Comptez seulement 5,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 16,2 secondes pour effectuer le départ arrêté, jusqu’à 200 km/h. Le tout se fait avec des vocalises savoureuses. Si la carrosserie est plus démonstrative, le châssis s’est également radicalisé. Il est plus ferme et progresse en rigueur avec une meilleure précision. Plusieurs modes de conduite sont proposés dont 3 qui permettent de gérer la permissivité de l’ESP…

Très recherchée sur le marché de l’occasion, la Mercedes C 63 AMG s’apprécie pour son tempérament explosif et son côté décalé. Elle est à la fois équilibrée et performante, avec des reprises efficaces et un freinage puissant. Malgré cela, la puissance est importante et nécessitera d’adopter une conduite humble sous peine de se faire part ! Il faudra aussi tabler sur une consommation assez importante, autour des 13 à 14 litres aux 100 kilomètres. Mais à mon sens, ça les vaut tant ce moteur est onctueux…
Le futur propriétaire devra donc pouvoir assumer cette belle berline à moteur V8, qui nécessite un entretien rigoureux. Pour ma part, j’ai toujours eu une forte affection pour ce modèle. Cette C 63 AMG est apparue en 2008, dans un contexte où l’on commençait déjà à parler de réduction des émissions de CO2. Comme un pied de nez, AMG a fait le choix d’abandonner le turbocompresseur, en revenant a une architecture atmosphérique qui a surpris tout le monde. La génération qui a suivi est repassée sur un V8 biturbo, plus puissant mais aussi moins authentique…
Envie de poser une enchère ?
Rares sont les opportunités de pouvoir acquérir une Mercedes C 63 AMG aussi peu kilométrée que celle-ci. Actuellement située en France, cette C 63 de 2012 est une troisième main avec 65 900 kilomètres au compteur. Elle a bénéficié de frais récents, comme la pompe à eau et plusieurs galets. Juste avant la vente, une révision complète, comprend la vidange d’huile moteur et les bougies, sera réalisée. La voiture dispose donc d’une carte grise française. Un modèle aussi joliment configuré devrait trouver preneur assez vite.

Espérons juste qu’elle ne termine pas avec un covering noir mat… Toujours est-il que vous pouvez dès maintenant poser votre enchère sur le site de Benzin en cliquant là. Le mardi 13 août 2024, à 21 h 00, la personne qui aura posé la plus forte enchère deviendra alors l’heureuse propriétaire de la plus fascinante des C 63 AMG de l’histoire. Car si la génération actuelle se montre très puissante (671 chevaux), le V8 a été délaissé au profit d’un 4-cylindres hybride. C’était mieux avant diront les passionnés… Mais sans doute pas les « écolos ».










