
Et si vous achetiez une Renault Laguna 1 V6 ?
Le milieu des années ’90 est une époque fascinante pour Renault. À fond sur le bio-design, la marque signera de belles réalisations, en contraste le style cubique en vigueur depuis les années ’80. Cette fois, je vais vous parler de la Renault Laguna de première génération. Une berline tout en courbes qui a malheureusement déserté nos routes depuis quelques années… Nos collègues de chez Benzin proposent aux enchères un exemplaire rare. Imaginez seulement : une Laguna à moteur V6 de 1994, de couleur verte, avec seulement 46 000 kilomètres au compteur, dans un état remarquable. Il n’en fallait pas moins pour déclencher un coup de cœur. Vous aussi, vous avez envie de poser une enchère ?
Une familiale qui a de la gueule
Au début des années ’90, la Renault 21 est à bout de souffle… Renault décide alors de la remplacer par la Laguna ; une berline 5 portes qui s’inscrit pleinement dans la tendance du biodesign. On doit ses lignes à Jean-Pierre Ploué (auteur de la Twingo 1 et de pas mal de Citroën…) et sa face avant à Thierry Métroz. La nouvelle venue est commercialisée à partir de janvier 1994 et connaît un succès immense. Ses lignes s’inspirent de celles de la Safrane tout en gagnant en élégance. Longue de 4,51 mètres, la Laguna I est rapidement complétée par une version break Nevada. Côté design, la Laguna de première génération incarne le renouveau de la marque. On découvre de belles galbes, des ailes superbes, un regard mignon et plein d’ambitions. Bref, la Laguna 1, c’est un témoin du savoir-faire de la marque.


D’ailleurs, dès 1995, la berline de la marque au losange se positionne en second position dans un classement de qualité et de fiabilité dans une enquête de la SOFRES. Côté construction, la Laguna instaure de nouveaux standards avec une planche de bord très étirée et fluide, des trains roulants repensés et un niveau de confort remarquable. Quand on regarde la Laguna, on remarque aussi un bandeau de feu (avec masque noir) qui dessine bien l’arrière. C’est très équilibré et cette belle ambiance se retrouve à bord. D’ailleurs, la gamme comprend aussi de superbes finitions avec notamment la Baccara, apportant une sellerie mi-cuir mi-lin de couleur beige. Pour les autres finitions, on retrouve les classiques RN, RT, RXE et V6. Oui, « V6 » n’est pas seulement un moteur, c’est aussi une finition à part entière…
Une Laguna qui a soif de puissance
En haut de la gamme, la Laguna V6 culminait, apportant une multitude d’équipements de série. Il y avait notamment les jantes alliage « Image » en 15 pouces, la peinture métallisée ou nacrée, les phares anti-brouillards, l’airbag conducteur, le volant en cuir noir, l’ordinateur de bord, les quatre vitres électriques et même les sièges avant réglables électriquement. Pas mal pour une voiture commercialisée il y a 30 ans déjà. Les photos qui illustrent cet article sont celles d’une Laguna I à moteur V6 actuellement proposée aux enchères chez Benzin. Ce modèle de 1994 est habillé du superbe vert Anglais (MV963) qui met bien en valeur cette jolie berline. Les pare-chocs ont quelques frottements mais l’état général reste très bon. Vous l’aurez remarqué, il manque une coque de rétroviseur mais cela peut se retrouver aisément.

Ce bel exemplaire s’apprécie pour sa configuration mais aussi par sa motorisation. Sur les baguettes, on trouve le logo « V6 » qui ne laisse planer aucun doute : c’est bien un moteur 6-cylindres essence que l’on trouve sous le capot. Un moteur en superbe état et entretenu rigoureusement, avec une baie moteur bien remplie ! C’est un V6 de 3.0 litres de cylindrée délivrant pas moins de 170 chevaux à 5 500 tr/m et 235 Nm de couple à 4 500 tr/m. Ici, c’est une Laguna 1 phase 1, elle ne profite donc pas de l’évolution à 190 chevaux opérée à partir de 1997. Un bloc qui favorise l’onctuosité à la performance pure, en apportant une jolie sonorité. Derrière ce style assez sage, la Laguna V6 était donc capable de tenir à plusieurs concurrentes allemandes…

Malgré cela, les performances sont tout à fait respectables. Comptez 8,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe à 220 km/h. La boîte de vitesses automatique était en option mais le client initial de cette Laguna a préféré la boîte mécanique à 5 rapports. Quelques mois plus tard, Hartge réalisera même la Laguna Biturbo, forte de 280 chevaux et alimentée par deux turbos. La production est restée minime avec 5 exemplaires produits à priori…
Un intérieur étonnamment moderne
À bord de la Laguna 1, c’est une révolution. On découvre enfin une planche de bord moderne dans sa présentation. Les lignes sont fluides, harmonieuses… Et même si l’ensemble a pris un petit coup de vieux, on ne peut qu’apprécier cette présentation qui accuse pourtant 30 ans d’âge. L’exemplaire ici illustré date de 1994 mais son état est pourtant assez exceptionnel. On trouvera même quelques options sympa, comme la climatisation automatique, qui était proposée en option.




La sellerie en tissu gris ne présente pas de trou ni de déchirure mais elle présente tout de même quelques légères traces d’usure. La partie électronique est également fonctionnelle. Un voyage dans le temps donc qui s’apprécie aussi bien aux sièges avant qu’à l’arrière. Une assise moelleuse qui donne envie de prendre la route… Et vous pourrez avoir l’esprit tranquille puisque l’entretien a été régulier. Dernièrement, le catalyseur a été remplacé, tout comme les bougies et le frein à main a été réglé. En revanche, les pneus sont anciens, ce qui nécessitera un remplacement sous peu.
Un état de conservation remarquable
Cette Renault Laguna V6 de 1994 n’a que 46 000 kilomètres au compteur. C’est extrêmement peu ! Jusqu’à présent, ce modèle a connu trois propriétaires, toujours en Espagne. Le premier propriétaire a conservé cette Laguna de 1994 jusqu’en 2020. Elle a ensuite connu deux propriétaires successifs jusqu’à la dernière transaction qui a eu lieu cette année. Le kilométrage peut être vérifié grâce à un rapport ainsi qu’au carnet d’entretien dûment rempli. Jusqu’en milieu d’année 1995, la Laguna a souvent été victime de problèmes de rouille. Cet exemplaire, qui a sans doute été choyé, en est préservé, ce qui en fait assurément un collector. Un modèle qui ravira les collectionneurs mais pas seulement… Car oui, désormais âgée de 30 ans, cette Laguna est pleinement éligible au statut de voiture de collection.

Vous souhaitez vous offrir cette Renault Laguna I à moteur V6 de 1994 ? C’est chez Benzin que ça se passe en cliquant juste là ! La célèbre plateforme de vente aux enchères propose actuellement ce bel exemplaire. La vente s’achèvera le mercredi 11 septembre 2024, à 21 h 30. La personne qui aura posé l’enchère la plus importante deviendra alors l’heureuse propriétaire de cette jolie berline, à la condition que le prix de réserve ait été atteint. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Benzin, je vous renvoie sur notre guide détaillé.
Difficile de connaître à l’avance le prix de vente d’un tel collector. Tout ce que je sais, c’est que je suis extrêmement tenté d’enchérir à mon tour. Les belles configurations sont tellement rares sur le marché de l’occasion. En plus, c’est un modèle relativement fiable et très endurant. D’ailleurs, le moteur Z7X qui équipe cette Laguna n’est autre que le traditionnel moteur PRV, que l’on retrouve sous le capot de nombreuses voitures Peugeot, Renault ou encore Volvo… Mais aussi sur la légendaire DeLorean DMC-12 !









