
La Porsche 916 arrive bientôt chez Schuco au 1/18
Je vous l’accorde, j’ai déjà été plus réactif. Cependant, il y a une nouveauté intéressante qui s’apprête à rejoindre le catalogue de Schuco, à l’échelle 1/18 : c’est la Porsche 916. Concrètement, il s’agit d’une 914 du début des années ’70 qui recevait alors le moteur des 911. Un mélange original qui a conduit à la fabrication d’une petite série de 11 exemplaires seulement. Ces derniers s’identifiaient notamment à un pare-chocs avant spécifique ainsi qu’à quelques détails. Si vous collectionnez les Porsche originales au 1/18, c’est un modèle à ne manquer sous aucun prétexte. En résine, cette Porsche 916 au 1/18 coûtera environ 200 €. Elle sera commercialisée prochainement !
L’incroyable Porsche 916…
Au début des années ’70, si vous hésiter entre une Porsche 911 et une 914, il était possible de trouver un compromis. La solution proposée n’était pas officiellement au catalogue mais la marque pouvait vous vendre une 916. Concrètement, il s’agit d’une coque de 914, agrémentée de quelques détails particuliers, comme le pare-chocs avant plus proéminent mais surtout… Elle accueillait le légendaire moteur 6-cylindres à plat. Les clients avaient alors la possibilité d’opter pour le moteur 2.4 S de 190 chevaux mais deux « chanceux » ont pu obtenir celui de la 911 Carrera RS 2.7 litres fournissant 210 chevaux. Seulement 11 exemplaires ont été édités, restant principalement au sein de la famille Porsche. Il s’agit donc d’un collector absolu et particulièrement savoureux. La marque n’a cependant pas trop ébruité ce modèle qui n’a pas eu de suite en grande série.
À l’échelle 1/18, le fabricant Schuco nous propose une jolie réplique qui s’intègre dans sa branche haut de gamme. Nous sommes donc sur un modèle en résine, sans partie ouvrante. Malgré cela, la finition semble tout à fait remarquable. Le choix du gris argenté met plutôt bien en valeur cette jolie carrosserie tandis que le pare-chocs avant est superbement modélisé tout comme la sellerie à carreaux et les jantes Fuchs. Cet unique visuel ne permet pas d’apprécier pleinement le travail accompli sur le modèle réduit mais nous sommes probablement sur les standards hauts de Schuco. On notera tout de même la grande finesse des essuie-glaces. C’est le genre de détail qui laisse présager de bonnes choses pour le reste.
En revanche, la note pique un peu puisqu’il faudra débourser près de 200 € pour vous offrir cette Porsche 916. D’ailleurs, la commercialisation débutera en fin d’année 2024, sans plus de précisions pour le moment. Affaire à suivre pour les passionnés de la marque allemande…
Référence
- 450053800 – 1/18 Porsche 916 Silver 1972




