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Et si vous achetiez une Porsche 911 Carrera RS 2.7 ?

La Porsche 911, c’est un mythe à elle seule. Mais parmi les huit générations produites depuis 1963, il y a certaines versions qui sont devenues des collectors absolus, qui se sont bonifiés avec le temps, tel un bon vin. La Porsche 911 Carrera RS 2.7 en fait assurément partie. Commercialisée en 1973, elle a rapidement obtenu son statut d’icône. Sur le marché de l’occasion, les exemplaires sont déjà très rares à trouver… Mais le modèle que je vous présente ici est actuellement proposé aux enchères chez Benzin… En plus d’avoir une superbe livrée jaune, elle est “matching numbers” et dispose de son historique complet depuis sa mise en circulation. Peut-on rêver mieux ?

La Porsche 911 du puriste

Pour qu’une Porsche 911 acquiert son statut d’icône, elle doit généralement cocher plusieurs cases. Le fait d’être un modèle produit en tirage limité, d’avoir un moteur atmosphérique, une belle couleur, une boîte de vitesses manuelle, un historique limpide et un faible kilométrage, sont autant d’ingrédients savoureux aux yeux de beaucoup. Cette Porsche 911 Carrera RS 2.7 litres de 1973 coche toutes les cases. Bon, il faut qu’on remonte un peu le temps. En 1963, Porsche a entamé la commercialisation de la première 911 de l’histoire. En parallèle, la firme de Stuttgart a multiplié les succès en compétition, ce qui a donné des idées à Porsche…

Porsche a profité du Salon de l’automobile de Paris, en 1972, pour officialiser la 911 Carrera RS 2.7. Une première série de 500 exemplaires est alors prévue. L’objectif, avant même de faire plaisir aux puristes, c’est d’homologuer le modèle en Groupe 4. Cependant, la demande pour le modèle de série a été telle que la marque allemande a édité 536 exemplaires supplémentaires peu de temps après. Cela permet à Porsche d’envisager également le Groupe 3… Et de porter la production de cette série limitée à 1 590 unités.

Il faut dire que la Porsche 911 Carrera RS 2.7 litres a tout pour plaire. Elle se dote d’un kit aérodynamique, s’achevant sur le célèbre aileron queue de canard. Il était alors possible de choisir une version Touring ou bien la Lightweight qui, comme son nom l’indique, était allégée. Cette dernière est plus rare puisque 200 exemplaires seulement ont été produits. La couleur jaune Signal a été peu diffusée, avec 87 unités dans le monde seulement.

La plus recherchée des 911 ?

C’est un véritable bijou qui vient d’apparaître aux enchères chez Benzin. Ce superbe exemplaire de décembre 1973 arbore une teinte rare : le jaune Signal. Celle-ci est associée avec des bandes noires. Les photos d’époque, disponibles sur l’annonce, permettent de retracer l’histoire de ce collector. La belle a déjà été immatriculée en Angleterre, aux Portugal puis en France. Elle a même été en une d’un magazine. Son historique est parfaitement limpide et documenté par des factures issues de centres Porsche. De nombreux frais ont été engagés, notamment le remplacement des jantes et d’un siège baquet, pour un total de près de 22 000 €. La carrosserie est dans un état remarquable, tout comme les soubassements ou encore les jantes.

Fait rare : la voiture est matching numbers. C’est-à-dire que son moteur est d’origine, tout comme les principaux composants. Dans le marché de la voiture de collection, c’est un argument qui compte beaucoup. De série, cette version limitée dispose d’ailes élargies, de jantes Fuchs, d’un radiateur supplémentaire à l’avant et d’une lame avant, ce qui lui donne un look bien plus affirmé. Sous le capot, en position arrière, on trouve naturellement le moteur flat-6 atmosphérique, d’une cylindrée de 2.7 litres. Il développe la puissance de 210 chevaux à 6 300 tr/m et 260 Nm à 5 100 tr/m. Cela peut paraître léger de nos jours mais cette version est sous la tonne pour la version Lightweight (975 kg) tandis que la Touring, un peu mieux dotée (sièges arrière, insonorisants, boîte à gants, montres, verre non aminci) atteint les 1 075 kg. Les performances sont impressionnantes, tout comme le plaisir de conduite…

Un exemplaire assez incroyable !

Bon, on ne va pas se le cacher, les opportunités de pouvoir s’offrir une Porsche 911 Carrera RS 2.7 sont rares. Les offres sont peu fréquentes et la demande est très importante. L’exemplaire ici présenté n’affiche que 18 500 kilomètres au compteur, ce qui est très peu ! En état remarquable, elle est équipée de sièges baquets et de harnais Sparco. Elle a bénéficié d’une restauration conséquente en 2023, ce qui explique l’état mécanique remarquable. Le fait qu’elle dispose de tout son historique jouera sans doute sur le montant des enchères. Si vous vous demandez pourquoi ce modèle attire autant les convoitises, c’est parce qu’elle incarne aux yeux de beaucoup, ce qu’est le Graal automobile.

Cette Porsche 911 est très exclusive, légère, puissante, fiable… Et surtout, elle est basée sur la première génération, qui est perçue comme étant la plus pure, l’originale. Forcément, ce modèle sportif mais homologué sur route avait tout pour séduire. En plus, Porsche s’est régulièrement inspirée de la Carrera 2.7 RS pour l’aboutissement de modèles actuels, comme les versions Sport Classic par exemple. Fondamentalement, c’est une voiture “simple” mais efficace, qui a clairement marqué l’histoire de la marque alors que ce n’était pas l’objectif premier. Initialement, Porsche voulait simplement homologuer la 911 en compétition… Les versions civiles n’étaient qu’une conséquence légale de cet objectif primaire.

Offrez-vous ce collector absolu

Il y a de fortes chances que cette Porsche 911 Carrera RS 2.7 vous fasse envie… Si tel est le cas et que votre banquier donne son accord, alors vous pouvez poser votre enchère. Cela se passe chez Benzin et il reste encore 8 jours pour tenter de mettre la main sur cet exemplaire original. La vente s’achèvera d’ailleurs le mardi 7 mai 2024 à 21 h 30. La personne qui aura posé l’enchère la plus haute aura le privilège de remporter ce modèle mythique, qui fait rêver des générations de passionnés de Porsche… Le vendeur est un professionnel situé à Ferrière-en-Brie, en Seine-et-Marne. L’annonce peut être consultée en cliquant juste ici. Il y a de nombreuses photos et notamment toutes les dernières factures et le carnet d’entretien.

Si vous ne connaissez pas Benzin, il s’agit d’un site spécialisé dans la mise aux enchères de véhicules d’exception. On y trouve un choix immense de voitures plus ou moins prestigieuses. Les modèles aussi incroyables que cette Porsche 911 Carrera RS 2.7 sont toutefois assez rares… Espérons que le futur heureux propriétaire de cette belle jaune saura apprécier cette 911 pour ce qu’elle est et qu’elle ne dorme pas dans un garage tout au long de l’année… Et si c’est trop chaud niveau finances, sachez que cette même 911 existe aussi chez Playmobil, dans un registre un peu différent, c’est vrai.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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