ActualitéToyota

La Toyota Supra prend du muscle… avant de disparaître

Lorsqu’elle a été officialisée en 2019 au salon de l’automobile de Détroit, la Toyota Supra de cinquième génération a été vivement critiquée. La raison ? La filiation avec BMW puisque la Z4 et la Supra reposent sur une base commune. Malgré cela, la Supra A90 a réussi à conquérir le cœur des passionnés. Et les raisons ne manquent pas, à commencer par un joli design, une puissance généreuse et une certaine facilité à la mettre en travers… Toujours est-il qu’en ces temps moroses pour l’automobile, la Supra tirera bientôt sa révérence. Elle bénéficie néanmoins de quelques améliorations pour sa version à moteur 6-cylindres et reçoit – surtout – une série limitée à 300 exemplaires qui permet de grimper à 435 chevaux.

La Toyota Supra évolue subtilement

Avant d’aborder la question de cette série limitée, revenons sur la Supra « classique » qui continuera d’exister au catalogue jusqu’en 2026. Déjà, il faut savoir que la Supra existe avec deux motorisations, toutes les deux d’origine BMW. Il y a un moteur 4-cylindres turbo de 2.0 litres qui développe 258 chevaux et un 6-cylindres biturbo de 3.0 litres qui culmine à 340 chevaux et même 387 chevaux pour nos amis nippons. Depuis sa commercialisation initiée en 2019, la Supra Mk5 (ou A90) a connu de multiples évolutions. Elle propose notamment une boîte de vitesses manuelle depuis 2022 ainsi que d’une version dédiée à la compétition, avec notamment la GR Supra GT4. Cette fois, ce sont donc deux nouvelles déclinaisons qui intègrent le catalogue. La première, c’est une version Evo. Esthétiquement, rien ne change… ou presque !

Elle conserve sa belle ligne mais elle inaugure de nouvelles jantes alliage en noir mat, toujours en 19 pouces ainsi qu’un aileron arrière en fibre de carbone. Mais surtout, elle bénéficie d’améliorations au niveau du freinage, du châssis, de nouveaux réglages de cartographie et du différentiel pour maximiser l’efficacité. Elle gagne également des freins Brembo plus performants encore et un carrossage des roues avant et arrière. Le tout s’accompagne d’une amélioration de la rigidité, grâce à l’emploi d’une barre stabilisatrice renforcée à l’avant.

Tout cela vise à améliorer l’efficacité sans dénigrer le confort pour autant. En revanche, le moteur 6-cylindres en ligne de 3.0 litres conserve sa puissance de 340 chevaux. À bord, on retrouve le siège conducteur en cuir, avec de l’Alcantara, avec le logo GR brodé, ainsi que des surpiqûres rouges. Une présentation élégante, assez similaire à ce que l’on connaît déjà sur la Supra. Celle-ci sera commercialisée à partir du printemps 2025, pour un prix encore méconnu…

Un Final Édition surprenante…

Pour aller encore plus encore plus loin, Toyota propose la GR Supra Final Edition. Celle-ci s’inspire ouvertement du modèle GT4 en proposant une hausse de la puissance à 435 chevaux. Mais surtout, elle se démarque par un design beaucoup plus affirmé. Elle reçoit une peinture de carrosserie exclusive, à savoir le Noir Graphite, une teinte mat. On trouve aussi des jantes allégées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, montées sur pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 à haute adhérence, élargis de 10 millimètres. Des freins Brembo de 480 millimètres sont installés à l’avant, avec des flexibles en acier inoxydable, toujours dans cette optique d’accroître les performances. Elle adopte également un kit carrosserie assez imposant, un aileron plus volumineux et un spoiler avant, des appendices aérodynamiques… Tout cela contribue à largement dynamiser encore la Supra !

Elle bénéficie aussi d’une préparation moteur. Le 6-cylindres de 3.0 litres gagne pas moins de 95 chevaux pour en afficher 435. Le couple grimpe également de 500 à 570 Nm. Les performances grimpent mais Toyota n’a pas donné de chiffres détaillées. On apprend toutefois que la vitesse de pointe passe de 250 à 270 km/h. Mais outre la puissance, une bonne partie de la mécanique et du châssis ont été revus, s’inspirant grandement des travaux accomplis par Gazoo Racing sur la version GT4. On trouve notamment une suspension KW réglable, offrant 16 niveaux de rebond et 12 de compression. La direction est aussi plus directe, avec des réglages particuliers de la direction assistée électrique. On appréciera surtout le fait que cette GR Supra Final Edition soit uniquement disponible avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports !

Le gain de puissance a été obtenu en travaillant sur l’admission, le catalyseur et une cartographie moteur complète et spécifique à cette édition finale.

Un futur collector, à 300 exemplaires

Cette Toyota GR Supra Final Edition ne sera donc produite qu’à 300 exemplaires seulement, à partir du printemps 2025, pour un prix encore méconnu. Elle représente un véritable aboutissement, en allant le plus loin possible dans le développement. L’aileron col de cygne a surpris beaucoup de personnes, d’autant plus qu’il est entièrement en fibre de carbone. Et pour mettre tous les sens en éveil, nous avons aussi le plaisir d’y trouver une ligne d’échappement empruntée à la Supra GT4, avec un silencieux en titane développé par Akrapovic. Bluffant !

À bord, les améliorations sont aussi nombreuses. Les touches de carbone sont bien présentes, tout comme des sièges baquets en carbone Recaro Podium CG, recouvert de rouge pour le siège conducteur et de noir pour celui du passager, avec un revêtement en Alcantara. Les ceintures sont aussi en rouge. Une très belle présentation qui permet de conserver tous les équipements de confort et notamment la partie multimédia.

La vraie question, c’est de connaître le futur prix de vente de cette version. Pour l’instant, Toyota est restée silencieuse à ce sujet. Étant donné le niveau d’aboutissement et l’exclusivité, il est assez probable que la somme demandée approche des 90 à 100 000 €, à laquelle il faudra ajouter le malus écologique. L’ouverture des commandes aura lieu en janvier 2025, nous aurons donc toutes les données à ce moment-là.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page