
Il y a quelques jours, BYD France nous a convié à la présentation officielle de l’Atto 2. Pour cette occasion, la marque chinoise n’a pas hésité à privatiser l’immense stade La Défense Arena. Une présentation qui nous a permis de découvrir et d’approcher le nouveau SUV urbain de la marque. Une nouveauté pleine de promesses, qui nous a intrigués. Mais derrière cet incroyable décor, les petits fours au saumon et le mini-concert de hip-hop, ce nouveau SUV parviendra-t-il à trouver sa place dans le paysage automobile européen ? Dans les faits, rien n’est gagné, mais BYD semble avoir pensé à tout pour que vous envisagiez un modèle de la marque lors de votre prochain renouvellement de voiture. Voici les ingrédients de cette recette originale.
Un style banal et original à la fois
Bon, commençons par parler de l’esthétique de cette BYD Atto 2. Une fois encore, la marque chinoise a fait les choses en grand. Après la conférence, les bâches ont été retirées, permettant d’apercevoir enfin le nouveau SUV urbain de la marque. Dans les faits, ce n’est pas totalement une surprise puisque l’Atto 2 avait été dévoilée numériquement quelques semaines avant. Nous sommes donc un SUV urbain, qui vise à concurrencer frontalement le Peugeot E-2008, la Fiat 600E ou encore la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric. Car oui, la BYD Atto 2 est un produit 100 % électrique. Elle mesure 4,31 mètres de long et se positionne pleinement dans la moyenne du segment. Pour l’anecdote, l’Atto 2 est déjà commercialisée depuis un an sur le marché chinois, sous le nom de Yuan Up. L’européanisation du modèle a toutefois permis quelques adaptations.



Côté design, la BYD Atto 2 n’est pas révolutionnaire, son style est même relativement banal. Ses lignes traditionnelles ont l’avantage d’être passe-partout et de ne pas déplaire. On remarquera toujours une construction en X au niveau de la face avant, de longs phares étirés, une calandre noire, un pare-chocs assez équilibré, des jantes réussies et un profil agréable avec des lignes assez fuyantes. La marque chinoise conserve toujours une grande fluidité dans ses lignes, avec l’univers maritime comme inspiration. À l’arrière, les feux ont un design réussi et sophistiqué, avec un effet 3D qui marche vraiment bien. Pour le reste, rien d’extraordinaire. BYD n’a pas pris de risque majeur avec ce modèle qui misera sur le volume de ventes : il faut que cela plaise à tout le monde.
Une dotation surprenante (dans le bon sens)
Lors de la présentation, nous avons eu connaissance des deux finitions qui sont proposées sur le BYD Atto 2. La première prend le nom d’Active. Elle intègre de série l’écran tactile de 10,1 pouces orientable et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la caméra à 360°, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la pompe à chaleur, la sellerie en cuir vegan, le toit panoramique avec pare-soleil électrique ou encore plusieurs ports USB type A et C et les jantes alliage de 17 pouces. Elle sera proposée à partir de 29 990 € TTC. La version Boost apporte les rétroviseurs rabattables électriquement, le volant chauffant, les sièges avant chauffants, les quatre vitres électriques avec impulsion et l’écran tactile rotatif de 12,8 pouces. Elle intègre aussi le chargeur sans fil pour smartphone, au prix de 31 990 €. Esthétiquement, il n’y a donc pas de différences entre les deux finitions.

Une troisième, du nom de Confort, viendra coiffer la gamme avec un apport significatif : l’ajout d’une batterie de plus grande capacité, capable de dépasser légèrement les 400 kilomètres d’autonomie. Au niveau de l’ambiance intérieure, seule une ambiance noire est disponible pour le moment. Une ambiance beige figure dans la brochure, sans plus d’informations. La dotation générale se montre assez riche puisqu’elle intègre tout ce que l’on peut attendre d’un SUV moderne, dès la finition basse. Justement, les ajustements sont rigoureux et l’ensemble est bien dessiné. La BYD Atto 2 propose un habitacle réussi, avec des plastiques moussés, des habillages de bonne facture qui imitent judicieusement le cuir… L’ensemble est convaincant ! Fait amusant : le sélecteur de vitesse a une forme très particulière, qui ressemble à un diamant. L’ergonomie est malgré tout convenable !
Niveau habitabilité, pas de mauvaise surprise non plus. Le volume de coffre de 400 litres est dans la bonne moyenne et les places arrière ne sont pas sacrifiées, avec un espace suffisant aux genoux. En somme, une bonne surprise !
La technologie ? Oui mais…
À chaque événement organisé par BYD, il est rappelé l’importance de la technologie. Depuis trois décennies déjà, la marque s’attèle à perfectionner ses véhicules. Depuis quelques années déjà, la marque mise sur l’électrique. Elle a d’ailleurs développé sa propre technologie de batterie Blade, qui reposent sur une technologie LFP et qui a la particularité de résister aux flammes, aux explosions… Cela représente un cap important en matière de sécurité. BYD n’est pas seulement un constructeur automobile, c’est aussi un équipementier qui distribue ses technologies à d’autres marques. Pour l’Atto 2, BYD France nous a précisé que 95 % des véhicules sont intégralement produits en interne par la marque. Avec plus de 50 brevets déposés chaque jour ouvré, elle entend bien continuer sa démarche.

La BYD Atto 2 illustre assez cet avancement. Côté technologie embarquée, on retrouve naturellement l’écran tactile central qui peut basculer de la position verticale à horizontale. De nouvelles gestuelles ont été intégrées avec notamment la possibilité de régler la température avec trois doigts. Des fonctions ont été ajoutées, avec même un magasin d’applications. L’ensemble présente bien et se montre ergonomique. C’est plutôt une bonne surprise. D’ailleurs, l’Atto 2 est fournie avec une clé « traditionnelle », ainsi qu’une carte. Celle-ci peut aussi être dématérialisée sur votre smartphone. Il vous suffira alors d’approcher ce dernier sur la partie supérieure du rétroviseur gauche où se trouve un capteur NFC qui vous permettra d’accéder à bord et même de démarrer.

Autre élément sympa, cette carte virtuelle peut être envoyée à un proche pour qu’il puisse utiliser votre voiture. C’est un aspect qui intéressera sans doute aussi les loueurs de voitures susceptibles de s’intéresser à l’Atto 2. Nous le verrons un petit peu après, la clientèle B2B est directement visée avec ce SUV urbain ! Parmi les bonnes idées, nous avons aussi la navigation qui s’appuie sur Google Maps et qui comprend un planificateur d’itinéraires. Cela permet de définir précisément la charge de batterie que vous souhaitez à l’arrivée ainsi que les arrêts recommandés. Pas mal ! Notre temps étant compté ce jour, nous n’avons pas fait la prise en main de l’Atto 2. Nous vous proposerons un essai complet un petit peu plus tard.

On appréciera aussi la justesse et la précision de la reconnaissance vocale. Sur ce point, BYD a fait des efforts très importants, en se positionnant parmi les références du secteur.
Une fiche technique assez classique
Pour le moment, la BYD Atto 2 n’est proposée qu’avec une unique batterie de 45,1 kWh qui autorise jusqu’à 312 kilomètres en cycle WLTP. La consommation en cycle mixte est donnée pour 16 kWh aux 100 kilomètres, ce qui est dans la moyenne. Côté moteur, on retrouve le 8-en-1 de BYD, qui développe 177 chevaux de puissance et 290 Nm de couple sur les roues avant. Une puissance confortable qui autorise le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Bonne nouvelle : la pompe à chaleur est incluse de série !

Coté puissance de recharge, tablez sur 28 minutes depuis une borne rapide pour passer de 10 à 80 % de capacité. Côté performances, nos collègues qui ont pris le temps de faire une prise en main dans Nanterre ont noté un comportement davantage axé sur le confort que sur la performance et une direction un peu floue. Nous nous ferons notre propre avis prochainement. Il ne faut pas oublier que les voitures d’essai mises à notre disposition étaient parfaitement neuves et qu’elles auront des mises à jour.
La BYD Atto 2 et les professionnels
Durant la conférence de presse, un temps a été accordé à l’offre BYD Lease, qui s’adresse aux entreprises. Celle-ci donne accès à une Atto 2 Boost (finition haute actuelle) sur une période de 48 mois avec un kilométrage de 40 000 sur la période. Après le versement d’un premier loyer de 4 000 €, la formule revient à 299 € TTC par mois. Le tout s’accompagne d’une garantie de 6 ans pour la voiture et 8 ans ou 200 000 kilomètres pour la batterie. Si on ajoute à cela le système de déverrouillage NFC par smartphone, cela pourrait grandement intéresser les professionnels. Forcément, la question du bonus écologique se pose mais BYD a anticipé la problématique. La marque ouvre actuellement une usine de production en Hongrie, ce qui permettra prochainement de rendre l’Atto 2 éligible au bonus écologique, du fait de la production assurée au sein de l’Union européenne.
Le mot de la fin
La BYD Atto 2 arrivera prochainement dans les concessions. D’ailleurs, BYD envisage de doubler son réseau de distributeurs d’ici la fin d’année. Actuellement, une cinquantaine de points de vente sont réparties sur le territoire, au sein de grands groupes. L’Atto 2 se positionne dans un segment très concurrentiel. Par rapport à ses concurrentes, elle pourra compter sur un rapport prix/équipement très attrayant. Si son design est joli et classique, il a l’avantage de mettre tout le monde d’accord… Ou de n’offusquer personne. En revanche, la palette de couleurs m’a vraiment déçu. L’unique touche d’originalité vient du Hiking Green, très désaturé et assez classique… Mais moins encore que le Climbing Grey, le Cosmos Black ou le Skiing White.

Maintenant, il faudra voir les volumes de vente. Prochainement, nous réaliserons l’essai complet de ce petit SUV, afin de le tester en conditions réelles, sur différents terrains. Si cette découverte est plutôt positive, il faudra voir si les retours de nos confrères journalistes (assez mitigés) nous semblent appropriés ou non…





