
AUTOart (res)sort la Porsche 911 RS 73 au 1/18
Il y a une quinzaine d’années, AUTOart proposait déjà une belle réplique 1/18 de l’iconique Porsche 911 Carrera RS 2.7 de 1973. On peut donc s’interroger sur le retour dans la gamme d’un tel modèle. S’agit-il d’une simple réédition ? Y a-t-il des enjeux derrière cette nouveauté ? Cette nouvelle édition, déclinée en plusieurs coloris repose sur un moule entièrement nouveau. Et comme pour les dernières séries AUTOart, le zamac a été abandonné au profit d’un matériau composite. Faut-il pour autant dénigrer ce coupé de légende ? Cette jolie variante verte a pourtant de sérieux atouts et la finition a été encore améliorée par rapport à celle que nous avons pu connaître dans le passé. Voici donc plusieurs raisons de dépenser les 235 € demandés pour cette voiture miniature…
Un retour attendu !
La précédente série de Porsche 911 Carrera RS 2.7 litres d’AUTOart était devenue rare. Rééditer ce modèle mythique était assurément un bon plan. Pour rappel, il s’agit de la version la plus affûtée de la Porsche 911 de première génération. Elle a bénéficié d’une préparation complète, que ce soit au niveau du moteur, du châssis, des trains roulants ou encore de son intérieur. Cela en fait un modèle très recherché sur le marché, avec des prix qui s’envolent régulièrement.
Maintenant, revenons sur ce modèle 1/18. Déjà, AUTOart a inauguré de nouvelles déclinaisons colorées mais elle a aussi réintégré certaines issues de la première série. Le gros changement vient de la structure de la caisse en elle-même. Conformément à son mode de fonctionnement depuis quelques années déjà, le fabricant impose désormais une carrosserie en composite, c’est-à-dire une sorte de plastique. C’est moins flatteur au toucher, avec une légèreté surprenante mais le niveau de finition n’en pâtît pas.

D’ailleurs, la finition est tout à fait remarquable au niveau de l’intérieur. Les jeux de texture sont réussis, le niveau de détails est très convaincant et il y a un côté vintage qui en ressort, en raison du soin accordé aux matériaux et aux détails. La marque a aussi amélioré certains éléments, comme la finesse des essuie-glaces ou quelques ajustements. D’ailleurs, on retrouve les quatre ouvrants, à savoir le coffre avant, les deux portes ainsi que le capot arrière. La modélisation du célèbre 6-cylindres à plat a même été revue pour l’occasion. La baie est plus complète, davantage d’éléments sont mis en peinture, il y a toutes les étiquettes et même les différentes courroies. Pour le coup, c’est une belle prouesse que d’avoir revu ces différents aspects. Pour maintenir les éléments en position fermée, AUTOart a disposé judicieusement de petits éléments. Cela reste discret…
Références et prix
Vous avez donc quatre nouvelles références disponibles. Elles sont déjà disponibles à la commande auprès des revendeurs AUTOart, au prix moyen de 235 € l’unité. Forcément, certains sont assez déçus du fait de la carrosserie en plastique. Une fois la miniature exposée, cela ne se perçoit heureusement pas. Quant au vieillissement de la miniature, il faut suivre les mêmes règles que pour un modèle diecast : éviter les changements de température ainsi que les rayons du soleil.
- 78030 – 1/18 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Grand Prix White and red stripes 1973
- 78031 – 1/18 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Grand Prix White and green stripes 1973
- 78033 – 1/18 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Light Yellow and green stripes 1973
- 78034 – 1/18 Porsche 911 Carrera RS 2.7 Viper Green and black stripes 1973




