PratiqueVie quotidienne

Au fait, ça coûte combien un panneau Stop ?

Régulièrement, on nous pose des questions fascinantes ! Il y a quelques jours, l’un de nos lecteurs nous a demandé le coût d’un panneau de signalisation. Son objectif ? Adapter l’infrastructure devant son domicile pour plus de confort. Il souhaite ajouter un panneau STOP pour supprimer une priorité à droite qu’il juge contraignante. Bien sûr, nous lui avons déconseillé l’opération mais nous avons tout de même voulu savoir combien pouvait coûter un tel panneau. Dans ce court article, je vais vous parler du coût des panneaux. Vous le verrez, c’est un domaine plein de surprises et le coût est sans doute bien plus élevé que ce vous pourriez imaginer de prime abord…

Les panneaux : des contraintes importantes…

De nombreuses règles s’appliquent à propos des panneaux que l’on croise sur les bords de nos routes. Nous avons donc fait à un spécialiste des produits de signalisation routière pour en apprendre davantage. Déjà, il y a la forme du panneau. Pour signaler un danger, il est de forme triangulaire. Pour une interdiction ou une obligation, il est circulaire. S’il s’agit d’une indication, vous aurez un panneau carré ou rectangulaire et pour le STOP (qui nous intéresse ici), c’est une forme octogonale qui a été retenue. Les panneaux ont aussi un revêtement rétro-réfléchissant. Les panneaux de Classe 1 doivent être visibles jusqu’à 80 mètres tandis que la Classe 2 doit être perceptible jusqu’à 250 mètres.

Il est aussi question de la taille des panneaux. À ce sujet, en fonction de leur lieu d’implantation et des infrastructures, les panneaux peuvent être de plusieurs tailles. Pour y voir plus clair, récapitulons-cela dans un tableau. Pour chaque forme de panneau, vous connaîtrez les dimensions réglementaires en fonction des cinq tailles disponibles sur le marché.

TriangleCercleOctogoneCarré
Miniature500 mm450 mm400 mm350 mm
Petit700 mm650 mm600 mm500 mm
Normal1 000 mm900 mm800 mm700 mm
Grand1 250 mm1 050 mm1 000 mm900 mm
Très grand1 500 mm1 250 mm1 200 mm1 050 mm

Le panneau STOP, ou AB4

Ensuite, chaque modèle de panneau dispose de sa propre référence. Pour le panneau octogonale STOP, le nom de code est AB4. Ce panneau est standardisé et ne dispose pas de variante. À chaque fois, le fond est de couleur rouge, avec un contour réfléchissant et une typographie assortie. Ce panneau est constitué d’un profil en aluminium servi et en tôle d’acier. Les bords ont une épaisseur de 32 mm, ce qui assure une certaine solidité. Au dos, il dispose de fixation afin de pouvoir être monté sur un support. Comme pour les autres panneaux, vous avez le choix entre les Classes 1 et 2, en fonction de l’implantation. La seconde classe engendre naturellement un surcoût puisqu’un revêtement microfibre réflectorisé est employé. Cela permet une performance de rétro-réflexion de 180 cd/lux/m2 contre 50 pour la Classe 1.

Conséquence directe : le panneau de Classe 2 peut être vue jusqu’à 250 mètres. C’est une contrainte obligatoire pour tout panneau implanté à plus de deux mètres de hauteur, sur les routes à grande circulation, sur autoroute ainsi qu’en agglomération lorsque la limitation de vitesse est relevée à 70 km/h.

Combien ça coûte ?

Si vous comptiez acheter un panneau STOP suffisamment large pour en faire une table basse, il y a sans doute un budget à prévoir. Un panneau STOP de 80 centimètres de large, en Classe 2, vous coûtera près de 370 € TTC. C’est une somme importante mais il existe aussi des panneaux moins coûteux et même une gamme Eco. Dans ce cas, l’économie atteint près de 30%. Les prix varient naturellement en fonction de la taille du panneau.

Plus il est large, plus la somme demandée sera élevée. À cela, il faudra bien sûr ajouter le coût du poteau. Car si les panneaux sont fournis avec des fixations au dos, le support est toujours à rajouter. Classiquement, prévoyez environ 35 € TTC pour un poteau carré de 4 centimètres d’épaisseur, en acier galvanisé et de 1,50 mètre de long. Et oui, la signalisation routière représente un budget important ! Mais cette standardisation assure aussi une bonne qualité des équipements ! D’ailleurs, connaissez-vous la signification de ce curieux panneau bleu avec un losange ?

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page