On le sait, les jours de la voiture thermique sont comptés. L’Union européenne met la pression pour inciter massivement les automobilistes à passer sur une énergie considérée plus propre : l’électrique. Les constructeurs automobiles n’ont pas d’autres choix que de se plier à ces directives, sous peine de sanctions financières lourdes et de malus écologique toujours plus pesants pour les clients. Chez Mercedes, la stratégie est assez complexe quant à la voiture électrique… Et tout ce qui gravite autour. Après avoir fait des annonces fortes, la marque aux anneaux semble avoir changé son fusil d’épaule et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes. Voici les principales informations à connaître sur le sujet.
L’électrique ? Une priorité mais…
En 2021, les trois marques allemandes ont développé massivement leur gamme électrique, avec des approches très différentes. Chez Mercedes, l’ère de la voiture électrique moderne a été anticipée dès 2016 lorsque le concept Generation EQ a été présenté au Mondial de l’Automobile de Paris. Ce SUV disposait de deux moteurs électriques et d’une grande batterie. Mais surtout, il inaugurait une nouvelle esthétique, avec une fusion de la calandre et des phares, avec un rendu très technologique, presque futuriste. Cela a fait une forte sensation auprès du public, d’autant plus que l’intérieur était, lui aussi, largement axé sur la technologie, avec notamment un écran multimédia de 24 pouces profilé.
Cela a été suivi par l’EQA Concept, au salon de Francfort, un an plus tard et la Vision EQ. Ce concept-car d’une supercar 100 % électrique a même été présenté au concours d’Élégance de Pebble Beach en 2018. Et ce n’est pas tout, d’autres concepts ont suivi : la marque EQ était pleine de promesses… La commercialisation des premiers modèles est intervenue dès 2019 avec l’EQC (GLC électrique) puis en 2021 avec l’EQA (GLA électrique), le Mercedes EQB (GLB électrique), l’EQE (routière) et enfin le fleuron de la gamme : l’EQS. Cette dernière est l’alter ego électrique de la Classe S. C’est tout un symbole…
En 2021, justement, Mercedes s’était fixée un objectif clair : vendre 100 % de voitures électriques dès 2030. Plus récemment, ces objectifs ont été révisés. Désormais, la marque allemande compte écouler 50 % de voitures électriques (ce qui inclue les hybrides rechargeables) à cette même échéance. Mais comment expliquer un tel choix ?
L’électrique : une voiture comme les autres ?
L’automobile est un domaine assez imprévisible. Chez Mercedes, le choix a été fait de créer une famille spécialement destinée aux électriques, avec les fameuses EQ. Fondamentalement, ce choix est intéressant d’autant plus qu’il n’est pas purement marketing, bien loin de là. Les modèles EQ ont un design à part et bénéficient d’une approche très technologique qui a séduit et impressionné. La marque y a mis tout son savoir-faire et l’on ressent vraiment l’envie d’aller de l’avant. D’ailleurs, Mercedes participe en Formule E et intègre des voitures qui prennent le nom d’EQ. Malheureusement, les volumes de vente n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes. L’EQC a été arrêté au bout de quatre petites années de commercialisation.

De même, la dénomination EQ est en train d’être abandonnée. Cela a été le cas avec le Classe G électrique et plus récemment avec la Classe CLA. Comment expliquer cette décision ? Déjà, il ne faut pas s’imaginer que cela signe l’arrêt de l’électrique chez Mercedes, il n’est absolument pas question de cela. Le préfixe EQ a été vecteur d’une véritable dynamique et il est toujours synonyme d’audace. Mercedes a repoussé ses limites en proposant des aérodynamiques impressionnantes, avec des designs qui cassent les codes et qui s’affranchissent des volumes traditionnels. Seulement, la marque vise toujours une approche axée sur l’électrique dans le futur, qui s’inscrit désormais pleinement dans l’ADN de la marque, ce qui ne justifie plus nécessairement l’utilisation du préfixe.
Des choix électriques audacieux
En 2022, Mercedes a dévoilé la nouvelle C 63 S AMG E Performance. Derrière ce nom à rallonge, se cache la nouvelle version survitaminée de sa berline à succès. Pour cette génération, la marque a fait le choix de retirer le moteur V8 au profit d’un « petit » moteur 4-cylindres hybride-rechargeable capable de fournir jusqu’à 680 chevaux. Même si beaucoup ont été déçus de ce choix, il montre la capacité de Mercedes à développer des motorisations efficientes et très performantes. Des rumeurs persistantes évoquent le retour du moteur V8 prochainement. Affaire à suivre… En parallèle, on peut aussi évoquer la Mercedes AMG-One, l’hypercar de la marque, qui délivre 1 063 chevaux grâce à un petit moteur V6 de 1.6 litre couplé à quatre moteurs électriques. Autant d’éléments qui prouvent la maîtrise de l’électrique de Mercedes…
Aussi, la marque à l’étoile est l’une des rares à proposer des moteurs hybrides-rechargeables qui reposent sur un moteur thermique diesel. Ce choix mécanique rare n’est pourtant pas totalement vide de sens, bien au contraire. D’ailleurs, Mercedes envisage de nombreux lancements de modèles électrifiés (totalement ou partiellement) jusqu’en 2027. Parmi eux, 17 sont des modèles hybrides et 19 des versions 100 % électriques. Cet équilibre est plutôt intéressant. Il pourrait même rassurer la clientèle historique de la marque qui souhaite continuer à évoluer sur des modèles thermiques.

Pour autant, la « standardisation » de la gamme électrique actuellement en cours de déploiement semble plaire fortement. Il faut dire que la famille EQ devenait compliquée à appréhender puisque deux modèles pouvaient avoir le même nom, comme les EQE et EQS, qui peuvent désigner aussi bien une berline qu’un SUV. L’ajout du suffixe SUV pour les versions surélevées était donc indispensable… Et contraignant !
EQ Technology : la nouvelle marque de fabrique
Depuis l’arrêt du nom EQ pour désigner les modèles 100 % électriques, il fallait établir une nouvelle nomenclature pour identifier les versions électriques. Ces dernières prennent le nom de « EQ Technology » pour les désigner mais attention ! Si l’on prend l’exemple de la dernière Mercedes CLA, ce nom peut désigner aussi bien une version thermique qu’électrique. L’ajout du nom « EQ Technology » permet d’identifier à coup sûr une version 100 % électrique. Pour les modèles hybrides, le nom de « EQ Hybrid Technology » prendra place. Cela peut sembler complexe de prime abord mais il ne sera pas nécessaire d’employer ces noms à rallonge de manière systématique pour parler seulement d’un modèle. Malgré l’arrêt du nom EQ, Mercedes donc toujours plus axée sur la voiture électrique et nous pourrions être surpris dans les années à venir…





