PratiqueVie quotidienne

Comment récupérer de l’argent avec une voiture en fin de vie ?

Quand une voiture devient trop onéreuse en entretien, il est assez fréquent de vouloir s’en séparer pour repartir sur un modèle plus actuel. Fatalement, une question se pose : que faire de l’ancienne voiture ? À cette question, beaucoup font le choix de rapidement créer une offre sur les sites de petites annonces. Mais si votre voiture est vraiment très détériorée et qu’elle n’a plus vraiment de valeur, la casse semble être l’ultime solution. Il existe pourtant quelques astuces qui peuvent vous permettre de récupérer un petit peu d’argent en tirant le maximum de votre ancienne voiture. Dans ce court article, nous allons voir les différentes solutions qui peuvent être envisagées mais aussi celles qu’il faut éviter à tout prix pour éviter les problèmes.

La mise en casse : simple et efficace

Lorsqu’une voiture n’a plus de valeur réelle sur le marché de l’occasion, la mise en casse est souvent l’issue retenue par les propriétaires. Il suffit alors de faire appel à un centre VHU (véhicules hors d’usage) pour qu’ils viennent récupérer votre vieille voiture. Il vous est aussi possible de l’amener directement. L’avantage, c’est que vous obtiendrez directement un certificat de cession pour destruction, ce qui empêche toute poursuite en cas de mauvaise utilisation du véhicule. Vous avez l’assurance que votre voiture sera détruite et impossible à ré-immatriculer par la suite. Les pièces de votre voiture seront alors valorisées pour permettre d’alimenter des stocks, qui sont alors proposés à la vente. D’ailleurs, si vous souhaitez plus d’infos, je vous invite à consulter les sites spécialisés en la matière qui vous proposent un immense choix de pièces d’occasion à petit prix.

Les casses peuvent venir récupérer gratuitement votre voiture chez vous. C’est en revendant ensuite les pièces qu’ils rentrent dans leurs frais. Si vous apportez votre voiture, il est parfois possible de récupérer un petit billet mais cela n’est pas systématique. Cela dépend du bon-vouloir de l’équipe mais aussi de l’intérêt de votre voiture. Un modèle populaire dont la carrosserie est en état correct est plus susceptible de déclencher un rachat. La somme peut être négociée même si elle dépassera rarement les 300 €. N’oubliez que la casse devra assumer toute la phase de dépollution, le tri et la vente des pièces, en plus des nombreuses charges. Vous n’aurez pas la même somme que lors d’une vente à un particulier mais cela est tout à fait normal.

Les petites annonces : prudence…

Sur les sites de petites annonces en ligne, on trouve une multitude de voitures. Parmi elles, beaucoup sont non-roulantes et ne disposent plus d’un contrôle technique valide. Ces voitures sont souvent vendues entières, à petit prix. L’intérêt, pour le vendeur, c’est de supprimer les intermédiaires, ce qui permet souvent de récupérer 500 €. Seulement, même si la somme proposée est intéressante, vous risquez d’être embêtée. Vendre une voiture à tout petit prix attire davantage de personnes mal-intentionnées. Ces dernières peuvent alors facilement se retourner contre vous, ne serait-ce qu’en raison de l’absence d’un contrôle technique valide. Vous risquez également que la personne n’établisse jamais de carte grise à son nom. En cas de problème, vous encourrez le risque de devoir justifier que le véhicule ne vous appartienne plus. Et ce n’est pas une mince affaire…

Marquer « vendu en l’état » sur la carte, c’est souvent perçu comme la solution pour éviter les problèmes. Seulement, cela n’a absolument aucune valeur juridique. Vendre une voiture en France implique que les papiers soient à jour et qu’un contrôle technique soit en cours de validité (moins de six mois). Si vous ne respectez pas ces deux conditions, alors l’acheteur pourra annuler la vente sans difficulté. Il n’est donc pas forcément conseillé de vous séparer d’une voiture hors d’usage par les sites de petites annonces. Une astuce consiste à faire signer un papier attestant de l’état de la voiture. Cela peut vous assurer une protection mais ce n’est pas systématique… Et un potentiel vice caché pourra toujours vous être reproché.

La vente en pièces : c’est compliqué

Si vous disposez d’un garage, il peut être tentant de démonter la voiture puis de revendre les pièces détachées séparément. Soyons tout à fait francs : c’est de loin la solution qui vous rapportera le plus d’argent. Seulement, la carcasse dépouillée devra être éliminée. Cela n’intéressera pas les casses qui favorisent les voitures entières, qui peuvent être valorisées. Une simple carcasse ne rapportera que le prix de la ferraille, c’est-à-dire pas grand chose. Alors bien sûr, vous pourrez peut-être trouver un arrangement avec un démolisseur qui éliminera la carcasse tout en émettant un certificat de destruction mais cela n’est pas une certitude. Et si vous pensiez à découper la carrosserie vidée pour déposer les tôles chez un ferrailleur, ce n’est pas la meilleure idée. Cela vous empêchera d’obtenir un certificat de destruction. En cas d’usurpation du numéro d’immatriculation du véhicule en question, vous n’aurez pas la possibilité de vous défendre…

Aussi, il faut savoir qu’il est illégal de vendre un véhicule non roulant en pièces détachées. Le site du Service Public précise qu’il est possible de conserver un véhicule non roulant uniquement si vous souhaitez récupérer ou réutiliser des pièces pour un usage strictement personnel ou bien si vous comptez réhabiliter le véhicule, en faisant une déclaration de retrait de circulation. Même si la vente en pièces détachées est intéressante sur le papier, elle peut vous faire encourir bien des problèmes, du fait de l’illégalité de la démarche. Nous ne vous conseillons donc pas d’opter pour cette solution…

Le ferrailleur : pas idéal…

Aussi, certains font le choix de céder leur vieille voiture à un ferrailleur directement. Ce professionnel de la récupération propose généralement d’acheter le véhicule au prix de la ferraille. Cela signifie que la valeur de reprise sera très basse car il devra déduire sa marge. En revanche, c’est une solution légale car les équipes devront procéder au traitement des différents métaux mais aussi des fluides.

Aussi, il faut savoir que le ferrailleur aura besoin de quelques documents, à commencer par un certificat de cession pour destruction, un certificat de non-gage et la carte grise à votre nom. Même si la solution d’amener une voiture à un ferrailleur est attractive sur le papier, elle ne présente pas de réel avantage. Vous tirerez une très faible somme d’argent de votre voiture. Gardez cette solution en ultime recourt si vous n’avez pas de casse près de chez vous et/ou que la carcasse est déjà très abimée.

La fausse déclaration : on oublie…

Enfin, certaines personnes très mal intentionnées, pour se débarrasser de leur vieille voiture, prennent des décisions radicales. Profitant que les contrats d’assurance couvrent généralement l’incendie et/ou le vol, ils font le choix de faire une fausse déclaration. C’est évidemment une très mauvaise idée. Lors d’un sinistre, une enquête est systématiquement effectuée par un expert, mandaté par votre assurance. Celui-ci a généralement le flair pour détecter une situation suspecte. Mieux vaut donc éviter de créer une telle situation, dangereuse pour vous comme pour les autres.

Ce qu’il faut retenir

Si vous avez consulté cet article, c’est probablement parce que votre ancienne voiture vous encombre et que vous aimeriez en tirer un maximum d’argent. Mais si elle n’est plus fonctionnelle et qu’une remise en état est trop coûteuse, l’unique « vraie » solution est de la mettre à la casse. Si vous envisagez de passer à l’électrique, une prime à la conversion peut toujours être envisagée. Sinon, n’oubliez pas qu’il est toujours de négocier le montant de la reprise.

Thomas Drouart

Depuis 2006, je suis le rédacteur en chef du média automobile indépendant PDLV. Avec mon équipe, nous couvrons l'actualité auto, des guides pratiques, des essais et des présentations de nouveaux modèles. Bien sûr, nous parlons aussi (et surtout) de voitures passion et des belles histoires qui en découlent. Mes spécialités ? Les voitures miniatures, les essais de petites sportives et tout ce qui touche à la réglementation automobile et aux aspects pratiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page