
Cult Models prépare la Saab 900 SE Turbo au 1/18
La seconde génération de Saab 900 s’apprête à rejoindre le catalogue de Cult Models, à l’échelle 1/18. Pour l’occasion, ce talentueux fabricant de voitures miniatures, réputé pour l’originalité du choix de ses modèles, nous propose la jolie version coupé de 1994, parée de la finition haute SE. Une jolie miniature qu’il est déjà possible de précommander auprès des revendeurs, au prix moyen de 180 €. Pour ce prix, vous disposerez d’un joli coupé suédois, en version Turbo, disponible en trois coloris différents. La commercialisation aura lieu durant le troisième trimestre 2025. Mais avant de précommander le modèle de votre choix, revenons brièvement sur l’histoire de ce modèle emblématique, dont le moteur 4-cylindres de 2.0 litres développe tout de même 185 chevaux.
La Saab 900 est renouvelée…
Sous l’impulsion de General Motors, Saab a totalement renouvelé sa berline à succès, la 900. Celle-ci partage désormais sa plateforme avec celle de l’Opel Vectra. De la génération précédente, la 900 NG (pour nouvelle génération) gagne des traits affinés, qui aboutissent sur un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,30. Introduite dès 1993, elle a été proposée en coupé 3 portes, en berline et en cabriolet. Nos confrères de chez Cult Models ont opté (assez judicieusement) pour la variante à trois portes et la finition haute SE, en plus du moteur suralimenté (B204L pour les intimes) de 185 chevaux. Cela en fait de très belles configurations, agrémentées des célèbres jantes à trois branches. Cette version mise à jour de 1994 apporte aussi un ordinateur de bord et pas mal d’équipements de confort et plutôt novateurs pour l’époque.
Mais revenons maintenant sur ce modèle à l’échelle 1/18. Déjà, nous sommes sur un modèle en résine, qui ne dispose donc pas de parties ouvrantes ; cela risquerait de fragiliser le modèle. Comme d’habitude, la finition est vraiment soignée, avec une peinture bien appliquée, des ajustements très précis, des ouvrants parfaitement délimités et des pièces rapportées avec une grande précision. À vrai dire, le seul élément que je regrette un petit peu vient du système de freinage. Des disques de frein en aluminium aurait apporté du réalisme. Sinon, nous sommes assez proches du sans-faute. On retrouve même les petits essuie-glaces au niveau des phares !

Concernant les couleurs de carrosserie proposées, vous aurez la possibilité d’avoir une peinture gris clair assez classique, un bleu foncé métallisé qui rend assez bien aussi ou encore un rouge. Des teintes qui s’associent forcément avec un intérieur à dominante noire. Justement, ce dernier est plus difficile à percevoir du fait de son côté sombre. Si l’on se fie aux plans rapprochés, l’ensemble me paraît dans la très bonne moyenne. Ce qui est appréciable avec ce fabricant, c’est que certains détails anecdotiques sont traités avec beaucoup de soin. Il en sera sans doute de même pour l’intérieur. Pour rappel, même les serrures sont fidèlement retranscrites…
Références et prix
Côté prix, prévoyez une enveloppe de 180 € environ. Certains revendeurs ont déjà ouvert les précommandes, même si la date d’expédition est annoncée pour le troisième trimestre 2025, sans plus de précision. À titre personnel, j’apprécie l’audace dans le choix du modèle. Sur les photos, le bleu semble assez terne mais il sera sans doute assez intéressant avec un éclairage plus naturel avec sans doute de beaux reflets. Affaire à suivre…
- CML190-1 – 1/18 Saab 900 SE Turbo Blue Metallic 1994
- CML190-2 – 1/18 Saab 900 SE Turbo Silver 1994
- CML190-3 – 1/18 Saab 900 SE Turbo Red 1994




