
La question du remplacement des actuels Tesla Model S et Model X (respectivement commercialisés depuis 2012 et 2015) n’est toujours pas prévue. Malgré cela, les deux « grands » modèles de la marque s’offrent un restylage en ce milieu d’année 2025. À cette occasion, quelques légers changements sont opérés, notamment au niveau de la face avant de la berline américaine. L’élément le plus notable, c’est sans nul doute la disparition du bleu Outremer métallisé, au profit du Frost Blue, une teinte inédite et particulièrement jolie. Alors que la marque américaine traverse une crise complexe, cette mise à jour suffira-t-elle pour relancer les ventes des deux fleurons de Tesla ? Cela nous semble malheureusement assez léger…
Des restylages toujours subtils
Lorsque Tesla a restylé le Model Y en janvier 2025, beaucoup ont été surpris du redessin total de la face avant. Un tel événement aurait pu être attendu sur les deux modèles statutaires de Tesla. Pourtant, ce restylage est particulièrement discret. Sur le Model X, l’esthétique est conservée telle quelle. Sur la Model S, la version « classique » conserve son bouclier avant mais la version Plaid de 1 020 chevaux dispose désormais d’un pare-chocs spécifique. Celui-ci permet d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Aussi, une nouvelle teinte rejoint le catalogue : le Frost Blue. Elle remplace le précédent bleu et sera facturé à 2 600 €. Une somme importante mais ce joli bleu métallisé semble très prometteur…

Côté jantes, la berline est montée de série avec le modèle Magnetite en 19 pouces et propose les Velarium, en 21 pouces, en option. Le Model X reçoit les Perihelix de série, en 20 pouces. Les Machina, en 22 pouces, sont en option. Là encore, nous sommes sur des modèles de jantes inédits, avec des designs assez réussis. Les versions Plaid s’identifient toujours à leurs étriers de frein de couleur rouge. Tesla propose donc une évolution en douceur… On apprend néanmoins que l’aérodynamique progresse pour la berline, avec un record d’autonomie à la clé. Mais pour l’heure, Tesla reste encore silencieuse sur le sujet !
À bord : un nouvel éclairage d’ambiance…
Au niveau de l’intérieur, toujours pas d’évolution majeure. La marque propose désormais un nouvel éclairage d’ambiance, un petit peu plus de confort, une meilleure insonorisation et moins de bruits de roulement. Des animations sont disponible à l’allumage. Une caméra supplémentaire est en plus, à l’avant tandis que la suspension a été recalibrée pour être davantage prévenante. Les trois ambiances sont toujours de la partie, avec la possibilité d’avoir une ambiance noire, beige ou blanche. Le volant Yoke figure en option, uniquement sur le Model X, Tesla préférant revenir sur son volant traditionnel.
Du côté des motorisations, pas de changements non plus. Les Model S et Model X sont toujours disponibles avec deux versions au choix. D’un côté, il y a la Grande Autonomie, qui propose 634 kilomètres d’autonomie sur la berline et 576 sur le SUV. De l’autre, les versions Plaid de 1 020 chevaux descendent à 600 et 543 kilomètres d’autonomie mais proposent des performances impressionnantes. La berline est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 2,1 secondes seulement ! Sa vitesse de pointe est cependant réduite à 240 km/h, contre 322 km/h actuellement…

Ces deux versions mises à jour sont déjà disponibles sur le marché américain. Elles arriveront naturellement en Europe par la suite, sans date communiquée pour le moment. La dernière mise à jour de ces modèles remonte déjà à 2021. Ce quatrième restylage sera-t-il suffisant pour sortir de la crise ? À vrai dire, c’est peu probable d’autant plus que les prix grimperaient de plusieurs milliers d’euros… Malgré cela, l’ajout d’un nouveau coloris est intéressant, tout comme le nouveau pare-chocs de la version Plaid. Maintenant, il est aussi possible que les fans de ces gammes supérieures aient des attentes un petit peu plus conséquentes. Pour rappel, la supercar Roadster est toujours attendue fermement depuis pas loin de 10 ans…











