
Guide pratique pour l’assurance de votre remorque
Avoir une remorque peut s’avérer très pratique pour certaines tâches du quotidien. Cependant, il existe une multitude de modèles différents et autant d’utilisations possibles. La question de l’assurance se pose légitimement : faut-il vraiment assurer la remorque de votre voiture ? Est-ce un contrat à part ? Nous allons revenir sur quelques notions importantes à connaître qui vous permettront de répondre très facilement à cette question pratique. D’ailleurs, comme pour une voiture, il existe plusieurs niveaux de garantie qui vous couvrent en fonction de vos besoins particuliers. Le coût peut alors varier assez fortement…
La question du PTAC
Avant tout, vous aurez besoin de connaître le PTAC de votre remorque. Cela traduit le poids total autorisé en charge. Concrètement, il s’agit du volume de chargement maximal qu’il est possible d’avoir. Cette notion peut être lue sur la carte grise de votre remorque, au niveau du champ F2. Si votre remorque ne dispose pas de carte grise, alors il faudra vous référer à la documentation d’origine. En l’absence de cette dernière, relevez le modèle exact de votre remorque afin d’obtenir l’information. Le PTAC est déterminent puisque c’est exclusivement cet indice qui déterminera si vous devez disposer d’un contrat d’assurance à part… ou non !
Par ailleurs, si le terme de PTAC est encore massivement employé, il est aujourd’hui remplacé par un nouveau terme : MMA ou MMTA, pour masse maximale techniquement admissible. Cette nouvelle appellation européenne remplace officiellement la précédente même si les deux désignent exactement la même chose. D’ailleurs, il existe pas mal d’autres acronymes utilisés dans le domaine. En voici une courte sélection, avant que l’on aborde la question de l’assurance auto :
- CU : charge utile. Elle indique la masse totale des marchandises qui peut être transportée par un véhicule. Elle se calcule en soustrayant le poids à vide (PV) au poids total autorisé en charge (PTAC) ;
- MMA : masse maximale admissible. Cette nouvelle dénomination du PTAC correspond à la masse totale autorisée pour un véhicule, incluant le conducteur et ses passagers ;
- PTAC : poids total autorisé en charge. Cela désigne la masse totale qu’un véhicule peut accepter légalement, en tenant compte de son chargement, de son conducteur et de ses passagers ;
- PTC : poids total en charge. Il s’agit de la masse réelle d’un véhicule avec sa charge utile (CU) et ses passagers ;
- PTRA : poids total roulant utilisé. Cette notion comprend la masse totale permise pour un véhicule (conducteur, passagers, chargement) ainsi que son éventuelle remorque et chargement ;
- PV : poids à vide. Cela correspond à la masse d’un véhicule sans son chargement mais en tenant compte de tous les pleins faits et de la masse forfaitaire d’un conducteur, fixée à 75 kg.
Comment assurer une remorque ?
Si votre remorque a un PTAC inférieur ou égal à 500 kg, alors aucune assurance particulière n’est requise. Le contrat de votre voiture couvrira votre remorque sans démarche particulière. Il y a un unique point de vigilance : les garanties de votre contrat. Traditionnellement, les assureurs intègrent un chapitre consacré aux « petites » remorques, qui sont généralement couvertes par les mêmes garanties que votre voiture. Vérifiez que ce paragraphe existe bien au sein de votre contrat.
Pour une remorque dont le PTAC est compris entre 501 et 750 kg, une extension d’assurance est nécessaire. Votre assureur devra ajuster le contrat pour couvrir votre remorque avec les mêmes garanties que votre voiture.
Dans le cas où votre remorque à un PTAC supérieur à 750 kg, elle doit disposer de son propre contrat d’assurance, distinct de celui du véhicule. En fonction du type de remorque (caravane, remorque ouverte ou porte-voitures…), des garanties complémentaires pourront être ajoutées à votre contrat. Cela comprend le vol, l’incendie, le bris de glace ou encore les catastrophes climatiques ou naturelles. Précisons que certaines compagnies n’assurent pas les remorques de ce type.
Caravane, remorque, porte-voiture ? Quelle différence pour l’assurance ? À vrai dire, il n’y a pas de différence majeure aux yeux de votre assureur. C’est exclusivement la notion de PTAC qui déterminera le type de contrat nécessaire. Toutefois, une caravane peut avoir besoin de garanties complémentaires que vous pourrez ajouter à votre contrat. Votre assurance sera votre interlocutrice pour définir vos besoins concrets.
Quel que soit votre type de remorque, veillez à ce que les accessoires soient couverts. Cela peut comprendre la bâche de protection, des ridelles, des tendeurs, un antivol ou encore une rampe de chargement. Ces équipements peuvent être assez onéreux et ils sont assez sujets au vol du fait qu’il s’agisse de parties mobiles.
Ce qu’il faut retenir sur l’assurance des remorques
Un tableau vaut parfois mieux qu’un long paragraphe. Voici un récapitulatif basé sur le PTAC des remorques de voiture. En fonction de cette valeur, vous pourrez voir s’il est nécessaire ou non de disposer d’un contrat d’assurance spécifiquement pour votre remorque.
| Inférieur à 500 kg | Entre 501 et 750 kg | Entre 751 et 3 499 kg | Supérieur à 3 500 kg | |
|---|---|---|---|---|
| Permis | B | B | B | BE/B96 |
| Carte grise à part | Non | Oui | Oui | Oui |
| Assurance spécifique | Non | Avenant | Oui | Oui |
Fondamentalement, il n’y a aucune obligation à assurer votre remorque au sein de la même compagnie que votre voiture. Cependant, j’ai tendance à vous conseiller de le faire. En cas de sinistre, cela simplifiera grandement les procédures tout comme la phase d’indemnisation. Vous gagnerez un temps considérablement pour obtenir réparation. Et si vous vous posiez la question, le fait de tracter deux remorques est toujours un sujet assez ambigu !





