LégislationPratique

Tracter deux remorques derrière une voiture, est-ce autorisé ?

Que ce soit pour aller à la déchèterie ou pour aider votre cousin à déménager son réfrigérateur, la remorque est très pratique. Pour partir en vacances, c’est aussi un fourre-tout idéal pour ne pas avoir à faire de compromis. Pour embarquer en plus de bagages encore, je me suis posé une question très simple (et bête)… Est-il légal d’accrocher deux remorques, l’une derrière l’autre, au crochet d’une voiture ? Et bien figurez-vous que la réponse est loin d’être binaire… Vous verrez que les textes de loi ne sont pas particulièrement explicites à ce sujet.

Pourquoi tracter deux remorques ?

Tracter deux remorques, cela permet d’accroître significativement le volume de chargement de votre voiture. En effet, plus besoin de surcharger le toit et subir la surconsommation d’une aérodynamique de Scania. Vos deux remorques vous donnent davantage de liberté, en les détachant à votre convenance, ce qui permet d’adapter votre capacité de tractage. En plus, vous aurez l’impression de conduire un petit train, ce qui, je le reconnais, doit être assez satisfaisant. Ceux qui disposent d’une caravane peuvent aussi être tentés d’y accrocher une petite remorque pour les vélos ou bien pour embarquer une table de pic-nic. Bref, atteler une remorque derrière une autre remorque, cela peut être assez pratique, mais est-ce légal ?

Que dit la loi ?

Les textes de loi sont réputés pour être complexes, interminables et d’une précision hors pair. Seulement, une lecture très attentive des textes régissant l’utilisation d’une remorque font apparaître une sorte de flou quant au fait d’utiliser deux remorques, attelées l’une à l’autre. En isolant certains passages, on peut toutefois arriver à interpréter certaines choses.

Faut-il un permis pour tracter ?

Mais avant cela, faisons un rapide point sur les permis nécessaires pour tracter une remorque. Si la remorque a un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 750 kg, alors le permis B suffit sous réserve que la remorque soit toujours être plus légère que le véhicule tracteur et que l’ensemble n’excède pas 3,5 tonnes. Pour certains véhicules, il est possible d’aller au-delà en fonction du poids. Les cases F2 et F3 de votre carte grise font foi.

À l’inverse, si vous optez pour une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et dans la limite de 3 500 kg, alors vous devrez disposer du permis B96 (PTAC cumulé inférieur à 4 250 kg) ou le permis BE (PTAC cumulé supérieur à 4 250 kg). En revanche, aucune information n’est communiquée sur ce point en ce qui concerne le fait d’utiliser deux remorques… Toujours est-il qu’avec deux remorques, vous dépasserez certainement les 4 250 kg de PTAC (véhicule + remorques), ce qui vous imposerait l’obtention du permis BE.

Au-delà de 500 kg, une remorque doit avoir sa propre plaque d’immatriculation et donc disposer de sa propre carte grise. Aide-là de 750 kg, le système de freinage est obligatoire.

Les textes de loi

À défaut d’une autorisation ou interdiction claire, quelques textes de lois et arrêtés nous aiguillent. Déjà, l’article R312-11 du Code de la route précise qu’une remorque ne peut excéder 12 mètres de long, pour une longueur maximale d’ensemble de 18 mètres. À partir de 7 mètres de long, des conditions de circulation s’appliquent…

L’article R317-18 ajoute le fait qu’un attelage de fortune ne peut-être utilisé que de manière occasionnelle… Et sur l’un des attelages seulement. Sur le marché, je n’ai pas vu de remorque (ou caravane) disposant d’un attelage arrière. Cela imposerait donc une transformation manuelle qui doit ensuite être homologuée…

L’arrêté du 18 août 1955 traitant du freinage des véhicules automobiles spécifie que le poids total des véhicules remorqués ne peut atteindre 40% du PTAC du véhicule tracteur si les remorques ne sont pas freinées. Seulement, le bon sens fait que la première remorque soit la plus lourde et donc qu’elle dépasse le PTAC de 750 kg. Cela impose un système de freinage commandable depuis le véhicule.

Est-ce autorisé ou non ?

Si nous partons du principe que ce qui n’est pas interdit est autorisé, alors effectivement, vous pourriez tracter deux remorques derrière votre voiture. Outre le fait que vous devriez posséder le permis BE, vous devrez disposer d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg pour la première. La seconde doit être plus légère. Plusieurs personnes ont questionné LegiFrance quant à la légalité de tracter deux remorques. Les réponses sont unanimes : c’est interdit sauf dérogation. En l’absence d’un texte de loi, cette pratique est donc à vos risques et périls. Dans tous les cas, v

Pourquoi c’est une mauvaise idée ?

Avoir deux remorques derrière votre voiture implique l’utilisation de deux articulations. En l’absence d’essieu suiveur, il faudrait prendre en compte un important ripage et certaines trajectoires pourraient être complexes. De même, les assureurs ne vous suivront pas si vous effectuez un tel attelage. Il peut présenter davantage de risques, ne serait-ce qu’en cas de crevaison ou perte de contrôle. Et que dire des marches arrière ? Dès lors, je vous recommande d’utiliser une autre structure. Dans les cas particuliers, comme les petits trains touristiques routiers, une dérogation leur permet d’atteler jusqu’à trois remorques… Mais ils sont soumis à une autorisation préfecture de circulation et répondent à des contraintes.

Quelles alternatives ?

Enfin, vous devrez plutôt vous orienter vers l’achat d’une grande remorque plutôt que deux petites. Vous aurez une bien meilleure maniabilité. Vous serez également moins souvent contrôlé… Et surtout, si un sinistre survient, vous aurez nettement moins de problème auprès de votre assureur. Même si l’idée du train de remorque est séduisante, elle est déconseillée (à défaut d’être interdite formellement, je vous l’accorde).

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

12 commentaires

  1. Je suis en train de fortement réfléchir à tout ca et je me pose la question de savoir si c’est faisable selon vous ! Je m’explique, prestataire de service pour du broyage de déchets, il serait intéréssant de pouvoir atteler une remorque porte voiture derrière le broyeur histoire que lorsque l’on a des chantiers longs, on puisse laisser le camion la bas et pouvoir rentrer en voiture.
    Dimension:
    Camion ampliroll: 9m
    Broyeur: 9m
    remorque porte voiture: 5-6m

    C’est jouable selon vous ?

  2. Ping : Chevron Down
  3. 5 motos 2 quads et 2 jets ça me ferait une sacrée économie sur le cayenne au GPL pour aller sur les salons
    Mais on doit payer ici économies impossibles la fin de l’artisanat!

  4. il n’y a pas d’erreur les explications ci dessus sont assez claires, il faut bien regarder les spécifications de la carte grise du véhicule tracteur

  5. C’est inexacte, Il est possible de tracter plus de 750KG avec un simple permis B à 2 conditions:
    -Que le PTAC du véhicule tracté soit inférieur ou égale au PV du tracteur d’une part
    -Que l’ensemble le PTAC total (remorque+tracteur) soient inférieur à 3T5 d’autre part
    C’est mon cas j’ai une remorque PTAC 1200KG que je tracte avec un Scenic 4 et permis B et c’est parfaitement légal!

  6. Je possède une caravane “pliante-rigide de 86” freinée PTC 620KG qui n’a pas de CG d’origine: vérifié auprès de ma société d’assurance et confirmé par la Gendarmerie locale: “le cas caravane” est particulier et la CG ne serait obligatoire qu’au-delàs de 620KG !
    Sont châssis étant très solide, j’envisage un attelage léger sur celle-ci pour tracter une petite monorail PTC 280KG (moto/vélos) qui ne poserait pas de contrainte technique dangereuse, mais peut-être une conduite adaptée peut-être pas à la portée de tout le monde !
    Titulaire du permis BE, je tractais régulièrement des remorques de plus de 1300kg et me suis même retrouvé un jour à mener un ensemble Fourgon remorque de 15m près de 7000kg ! (expérience et conduite adapté fortement conseillé !).

    PS,
    Technicien Auto en retraite, motard et pilote de VRAIS side-car, je suis parfaitement conscient des capacité technique possible. (Les chargements “wall-again” de vélos sur barre fixés à l’arrière de voiture, de C.car ou caravane sont légalement tolérés…)

  7. Article 49. Trains de véhicules
    49.1. Un véhicule à moteur et un véhicule à traction animale ne peuvent tirer qu’un seul véhicule.

    Toutefois :

    abrogé
    une motocyclette avec side-car ne peut tirer une remorque qu’à la condition que la roue du side-car soit munie d’un frein;
    une dépanneuse peut tirer un véhicule articulé uniquement pour l’amener jusqu’au lieu de réparation lorsqu’elle répond aux conditions particulières fixées à cette fin par le règlement technique des véhicules automobiles;
    le véhicule tracteur d’un train de véhicules plus long et plus lourd, circulant dans les conditions déterminées par les autorités compétentes en matière d’infrastructure, peut tirer deux remorques.
    49.2. Cette disposition n’est pas applicable aux trains de véhicules énumérés ci-après pour autant qu’ils ne circulent pas à plus de 25 km à l’heure

    1° trains de véhicules forains, y compris les roulottes;
    2° trains de véhicules employés par les entrepreneurs de travaux et se déplaçant soit entre le garage la gare ou le chantier, soit d’un chantier à l’autre;
    3° trains de véhicules agricoles circulant dans un rayon de 25 km de la ferme;
    4° trains miniatures touristiques, à la condition que ces transports soient admis par les autorités communales comme “divertissement public” et qu’ils répondent aux dispositions de l’autorisation communale;
    5° trains de matériel publicitaire.

    La longueur totale de ces trains ne peut dépasser 25 mètres

  8. La conduite d’une remorque supérieure à 750kg et autorisé même avec le permis B t’en que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture et que l’ensemble à charge ne dépasse pas 3.5T.
    ex: j’ai un Scénic et je tracte un bateau de 1200kg sans permis spécifique …

  9. Erreur, le permis B permet belle et bien de tirer une remorque supérieure à 750kg, si le PTAC du véhicule tracteur et inférieur à 3500Kg et si la somme du PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3500kg.

  10. Attention à ne pas confondre permis BE qui est un permis avec x heures de conduite, un examen demandant un code valide avec un examinateur de l’état et la formation B96 qui est une simple formation de 7h en auto école !!!

  11. Les cirques en déplacement sont coutumiers du fait d’avoir deux remorques ! Camion normal + remorque + remorque = 24 mètres ! Je crois bien que ce sont les seuls à être autorisés à se déplacer de la sorte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page