
La Ford Focus 2 RS de Solido est-elle une bonne affaire ?
Si vous avez l’occasion de vous rendre prochainement dans un magasin de jouets qui distribue les voitures miniatures Solido, prévoyez quelques minutes d’arrêt ! Le fabricant breton vient d’ouvrir les commandes de la Ford Focus 2 RS, déclinée aux échelles 1/43 et 1/18. Vendues respectivement à 26 et 45 €, ces miniatures interpellent d’autant plus que cette compacte sportive a hérité (temporairement) du titre de la traction la plus puissante de série. Mais que vaut vraiment le modèle à l’échelle 1/18 ? Est-ce vraiment une bonne affaire ? Si la peinture de carrosserie blanche est proposée, d’autres teintes sont-elles prévues ? C’est ce que nous allons découvrir…
Découverte en vidéo de la miniature
La Focus prend du muscle
La première génération de Ford Focus s’inscrivait pleinement dans l’ère du biodesign. Lors de la présentation de la seconde génération, la marque américaine a voulu s’inscrire dans les tendances du moment, avec des traits plus réguliers, plus géométriques et plus sérieux. Présentée en 2004, la Ford Focus II se démarque par un design plus strict, tout en conservant certaines rondeurs, pour marquer la filiation avec la première génération. On retrouve d’ailleurs la même structure de gamme avec une carrosserie à 3 ou 5 portes et même une version break. Un coupé-cabriolet s’invitera même un peu plus tard. Ford a profité du restylage de 2008 pour moderniser la Focus. Hormis le toit, tous les éléments de carrosserie ont été redessinés. La Focus devient nettement plus désirable. La gamme est désormais coiffée par une version RS.


Celle-ci s’identifie par son kit carrosserie ainsi que par la préparation de son châssis et de son moteur. Le moteur 5-cylindres Duratec (développé par Volvo) est directement repris de la Focus ST mais il gagne des chevaux, passant désormais à 305 chevaux de puissance. Le turbocompresseur Borgwarner souffle désormais à 1,4 bar et on découvre de nouveaux apports qui améliorent grandement l’efficacité sur circuit. Le calage variable de l’arbre à cames fait partie des spécificités de la Focus RS qui surprend par sa radicalité. Côté coloris, Ford vous laisse le choix entre du blanc, du vert et du bleu. Si ces deux dernières teintes sont disponibles sur la version 1/43 de Solido, seul le blanc est actuellement disponible pour le modèle 1/18.
Un premier visuel plutôt convaincant
Lorsque l’on regarde la miniature dans son ensemble, je dois reconnaître que les premières impressions sont bonnes. Au niveau de la face avant, la modélisation des phares est très réussie. Les fixations sont discrètes, le masque noir est bien rapporté et la mise en peinture des différents projecteurs convainc. La grille de pare-chocs n’est pas réellement percée mais sa texture et la mise en peinture partielle donnent un bon rendu. À l’inverse, la calandre n’est pas percée non plus. Les logos et sigles attirent l’œil et équilibrent le rendu. Les feux anti-brouillards sont aussi bons. C’est aussi le cas pour les écopes du capot. Les essuie-glaces sont relativement fins, tout comme les rétroviseurs et l’antenne de toit. Seule la mise en peinture de quelques éléments aurait mérité plus de rigueur. Il s’agit probablement de petits défauts inhérents à mon exemplaire.

Au niveau du profil, je trouve les ajustements de portières assez bons et fins. Ce sont d’ailleurs les seuls ouvrants de cette miniature 1/18 de la Ford Focus 2 RS. Pour maintenir un prix de vente commercial compétitif, Solido est contrainte de réduire le nombre de parties ouvrantes. La mise en peinture du modèle est bonne, sans trop de peau d’orange. Il y a bien des vitres sur les portières, ce qui renforce le réalisme. À l’arrière, elles sont même surteintées ! Les jantes sont initialement en 19 pouces. Sur la miniature, elles paraissent un petit peu petites visuellement. C’est probablement une impression. Les disques et étriers de frein sont aussi très beaux, même s’ils semblent assez éloignés de la jante. À l’arrière, le diffuseur est plutôt réussi, tout comme les sorties d’échappement. Les suspensions ne sont pas réellement fonctionnelles mais la direction l’est !
Une bonne affaire pour 45 € ?
Si l’on regarde l’intérieur de la Focus RS de Solido, on remarque le travail accompli sur la planche de bord est vraiment bon. La modélisation est fidèle, avec pas mal de détails. L’ensemble est complété par des impressions, au niveau des écrans, de l’autoradio ou encore des boutons et commodos. Cela donne un rendu qui tend véritablement dans les bons standards ! Certains détails sont un peu plus grossiers et rappellent le positionnement du fabricant. Malgré cela, le pédalier est assez beau, tout comme les baquets Recaro, qui s’habillent de noir et de bleu. On est donc véritablement sur un bel intérieur, qui figure – à mon sens – parmi les plus réussis de Solido ! À l’arrière, les sièges sont aussi présents, avec cette même rigueur d’ensemble.

Les parties hautes, que ce soit les montants ou le plafonnier sont laissés tels quels. Ce sont des parties assez peu visibles. Ne pas s’en occuper permet de porter l’attention sur d’autres éléments. Pour plus de réalisme, il est possible de les mettre en peinture, même si cela implique de démonter la miniature. Vous l’aurez compris, nous sommes donc sur un très bon compromis de la part de Solido. La finition est à la hauteur de ce que l’on peut en attendre. Maintenant, il faudra patienter encore un petit peu pour la version verte, qui arrivera d’ici peu. Le modèle bleu pourrait suivre un petit peu plus tard.
On achète ou pas ?
Solido a largement élargi son catalogue de modèles en ayant une approche internationale. Cette Ford Focus 2 RS n’est pas une exclusivité à l’échelle 1/18, elle existe notamment chez OttOmobile. Pourtant, c’est une compacte sportive qui intéresse et fascine. Son succès commercial, en miniature, n’est plus à démontrer. Solido, du fait de son petit positionnement tarifaire, rend le modèle accessible au plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, l’accueil du modèle semble vraiment bon. J’ignore le volume de production mais il est assez probable que les stocks s’épuisent assez vite…
- S1813102 – 1/18 Ford Focus 2 RS Pack RS Plus Frozen White 2009
Solido ne vend pas aux particuliers ! Si vous désirez acheter cette miniature, je vous invite à vous rendre chez des revendeurs de la marque Solido. Cela comprend de nombreux hypermarchés partout en France, des magasins de jouets, des boutiques spécialisées qu’elles soient physiques ou en ligne. Sur son site internet, le fabricant liste tous ses revendeurs partout dans le monde.








