
KK-Scale sort la Ferrari Testarossa à l’échelle 1/12
C’est une jolie nouveauté qui intègre désormais le catalogue de KK-Scale, à l’échelle 1/12. En effet, la Ferrari Testarossa s’invite, avec quatre belles versions colorées au choix. Au programme : une miniature plutôt bien exécutée dans l’ensemble, avec la présence de trois ouvrants et quelques bonnes surprises ! Commercialisée à partir de 1984, cette supercar a véritablement marqué des générations de passionnés de voitures de sport. Beaucoup l’ont eu en poster dans leur chambre, en espérant pouvoir s’offrir un jour ce joyau. Voyons si cette miniature tient vraiment ses promesses… Et s’il faut, ou non, débourser les 180 € nécessaires à l’acquisition de cette belle pièce qui mesure tout de même 37,3 centimètres de long…
L’avant-dernière d’Enzo Ferrari…
Sur la base technique de la 512 BB, Ferrari a développé la Testarossa. Ce nouveau modèle vise, une nouvelle fois, à repousser les limites du possible. Côté design, on fait appel à Pininfarina. Le résultat ? Une ligne iconique, avec une carrosserie en aluminium léger, des entrées d’air latérales qui débordent généreusement sur les portes, des phares escamotables et un bandeau de feu qui comprend des aérations. La ligne est superbement fluide et s’inscrit rapidement comme l’une des plus réussies de la marque. Le premier millésime dispose d’une particularité : le mono-rétroviseur placé en position haute. Sur les années suivantes, la marque est revenue à deux rétroviseurs plus traditionnels. Sous son capot, en position centrale arrière, la Ferrari Testarossa accueille un puissant moteur V12 atmosphérique de 4.9 litres qui envoie jusqu’à 428 chevaux de puissance sur les roues arrière… Cela n’a pas empêché certains de rétrofiter une Testarossa.

À l’échelle 1/12, KK-Scale a pris l’habitude de proposer des ouvrants. Dans le cas de cette Ferrari Testarossa, le rendu semble plutôt bon. Les lignes taillées à la serpe de la sportive italienne sont bien représentées, tout comme les petites jantes ou encore les phares escamotables, réellement fonctionnels. J’aime bien aussi la finesse des essuie-glaces et des rétroviseurs. Les ajustements ont l’air assez corrects tout comme la modélisation du moteur V12. Ce dernier a seulement besoin d’une patine pour gommer ce rendu trop « propre ». C’est donc plutôt une bonne surprise. L’intérieur est correct également même si on aimerait un petit peu plus de texture et pourquoi pas un revêtement façon moquette au sol. Cela augmenterait encore le réalisme. Toutefois, cette Ferrari Testarossa est prometteuse puisqu’elle intègre notamment des vérins au niveau du capot moteur.

Côté configurations, on découvre que les deux configurations de rétroviseurs sont proposées. Le modèle blanc est en configuration américaine, avec une plaque d’immatriculation de la Floride et les catadioptres sur les boucliers !
Références et prix
Les revendeurs de la marque KK-Scale ont déjà intégré cette Ferrari Testarossa à l’échelle 1/12 à leur catalogue. Le prix habituellement proposé tourne autour des 175 à 180 €. Est-ce une bonne affaire ? À mon sens, oui. Bien sûr, KK-Scale est encore un petit-nouveau sur ce segment et la marque n’a pas encore la possibilité d’avoir le même coût de revient que ses concurrents. Mais on assiste pourtant à une montée en gamme régulière. La Testarossa est un modèle judicieux, qui pourrait ouvrir de nouveaux marchés… Les expéditions sont prévues à la fin du mois d’octobre 2025.
- KKDC120201 – 1/12 Ferrari Testarossa rouge (intérieur noir) 1986
- KKDC120202 – 1/12 Ferrari Testarossa noir (intérieur crème) 1986
- KKDC120203 – 1/12 Ferrari Testarossa monospeccio US blanche (intérieur crème) 1984
- KKDC120204 – 1/12 Ferrari Testarossa monospeccio rouge (intérieur crème) 1984




