
Cela fait déjà quelques années que Ford a amorcé sa transition vers l’électrique, tant pour sa gamme de voitures que pour les utilitaires. Et c’est un véritable succès. Le modèle intermédiaire E-Transit Custom connaît un succès grandissant. Renouvelé en 2023, ce modèle apporte un certain nombre de technologies et propose un large choix de motorisations diesel, hybride rechargeable et électrique. Une richesse qui séduit massivement les professionnels. Mais pour combler les plus exigeants, le constructeur américain s’apprête à dégainer un argument de choc : l’arrivée d’une version électrique dotée de deux moteurs, ce qui constitue une transmission intégrale…
Une électrification en plein essor
Le virage de l’utilitaire électrique n’est pas le plus simple à aborder. Les professionnels ont généralement leurs habitudes. Celles et ceux qui roulent beaucoup au quotidien apprécient généralement la grande autonomie des motorisations diesel. Toutefois, les contraintes gouvernementales incitent grandement au passage à l’électrique. Les technologies étant de plus en plus perfectionnées, les temps de recharge sont grandement diminués tandis que les consommations chutent. D’ailleurs, je vous invite à consulter la gamme électrique de Ford si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles proposés. Découvrez un utilitaire électrique qui vous correspond, d’autant plus que l’offre s’étend du Transit Connect et ses 3,10 m3 de chargement jusqu’à la version longue du Transit allant jusqu’à 15,3 m3. Le Ford E-Transit Custom constitue donc un cœur de gamme adapté à de nombreux domaines d’application, tant pour les artisans que pour la livraison.
Plusieurs agencements sont d’ailleurs disponibles, avec des modèles fourgon ou à cabine approfondie, en passant par les versions vitrées Combi. Jusqu’à présent, choisir un Transit Custom doté d’un moteur électrique vous laissait le choix entre deux niveaux de puissance : 136 ou 218 chevaux. Vous composiez alors avec une batterie de 64 kWh qui vous assure jusqu’à 328 kilomètres d’autonomie. Grâce à la recharge rapide, charger la batterie de 15 à 80% ne demande que 32 minutes. Ces versions sont des propulsions ; le moteur électrique entraine les roues arrière. Pour les professionnels qui évoluent régulièrement sur des terrains plus ou moins accidentés, Ford a mis les petits plats dans les grands…
Le E-Transit Custom adopte la transmission intégrale
Il est assez commun que les constructeurs de véhicules utilitaires proposent des modèles en traction ou en propulsion, en fonction des besoins. Pour le Ford Transit Custom, la transmission dépend du type d’énergie. En hybride rechargeable comme en diesel, la puissance passe à l’avant. Pour les électriques, c’est à l’arrière. Toutefois, comme c’est le cas pour beaucoup de voitures électriques, Ford s’apprête à commercialiser une nouvelle version de l’E-Transit Custom. Cela passera par l’ajout d’un second moteur électrique à l’avant, qui entraînera donc les roues avant. L’avantage ? Une motricité encore supérieure dans les conditions difficiles, comme la montagne, les chantiers ou encore lorsqu’il y a de la neige ou de la boue. Le fait de disposer de quatre roues motrices améliore l’efficacité et permet d’évoluer plus facilement.
Pour le moment, Ford n’a pas encore communiqué de données techniques sur cette future variante. Sa commercialisation est prévue pour le printemps 2026 et elle concernera tant l’utilitaire E-Transit Custom que sa variante dédiée au transport de personnes, le E-Tourneo Custom. Le complément AWD semble avoir été désigné pour identifier formellement ces versions 4×4. Ford augmentera-t-elle la puissance de ce modèle ? C’est très probable puisque la puissance des moteurs électriques se cumulera. Dans une optique de réduction de la consommation, il n’est pas improbable que le moteur avant ne s’enclenche qu’en cas de nécessité. La finition Trail, baroudeuse dans sa présentation, sera naturellement proposée mais elle ne sera pas la seule.
Ford a rendu l’utilitaire cool !
Pendant longtemps, les utilitaires ont été réduits à leur simple fonction… Au fil du temps, les designs se sont affinés, en s’inspirant de l’automobile. C’est plutôt une bonne référence puisque les modèles actuels sont devenus particulièrement jolis. Ils s’autorisent même quelques coquetteries avec parfois, des jantes alliage, les pare-chocs peints couleur carrosserie et même une interface multimédia complète. Dans le cas du Ford E-Transit Custom, la finition d’appel Trend offre déjà beaucoup, à commencer par l’écran central de 13 pouces agrémenté du système multimédia SYNC 4, en plus d’une instrumentation numérique de 12 pouces et de la caméra de recul. Tout cela vise à améliorer le confort et la sécurité des passagers. Pour les besoins plus spécifiques, Ford propose des finitions spécifiques. Je l’évoquais précédemment, il y a la finition Trail qui apporte une ambiance inspirée par l’univers du 4×4.

Dans un registre bien différent, vous trouverez aussi une finition Sport. Celle-ci affiche un design musclé qui plaît beaucoup. C’est un moyen de se démarquer, surtout si vous optez pour les bandes décoratives qui habillent la partie supérieure du véhicule et son profil. La personnalisation joue un rôle important, ce qui explique aussi des couleurs qui sortent de l’ordinaire pour la carrosserie, comme le joli bleu Acqua qui met bien en valeur les courbes du véhicule…
Et pour aller encore plus loin…
Ford a pris le temps de bien comprendre et identifier les besoins des conducteurs de véhicules utilitaires ainsi que les exploitants de flottes. Ainsi, le Ford E-Transit Custom dispose d’une caméra de stationnement performante, avec même une option permettant de reconstituer une vue à 360°. Pour manœuvrer dans des zones exigües, c’est un confort appréciable ! À cela s’ajoute une multitude d’aides à la conduite et des équipements pour sécuriser votre chargement, avec des serrures de haute sécurité, fournies par TVL. Aussi, le dispositif Ford Pro E-Telematics permet de superviser différents modèles en récoltant les informations en temps réel. Cela centralise l’état de santé du véhicule, la consommation, l’autonomie, la durée de conduite ou même la localisation GPS. Tout cela est personnalisable afin de s’adapter aux contraintes et besoins de chaque entreprise.
Ford a pris une belle avance sur bon nombre de ses concurrents en électrifiant toute sa gamme de véhicules utilitaires. Pour autant, on ressent bien la volonté d’aller encore plus loin. Le fait de proposer le modèle E-Transit Custom électrique, avec la transmission intégrale, c’est inédit. Cela démontre aussi la volonté de remplir les mêmes usages que pour les modèles thermiques. Pour aller encore plus loin, différentes variantes de carrosseries sont au catalogue, principalement pour le Ford E-Transit. Ce dernier peut être commandé en version châssis-cabine, ce qui permet une adaptation maximale aux besoins de chaque entreprise… Et pourquoi pas même à une adaptation en camping-car ? Affaire à suivre…





