
Officialisé à la fin du mois d’août, le Tesla Model Y Performance arrive dans les concessions européennes. Cette version restylée profite de quelques améliorations esthétiques mais pas seulement. Le constructeur américain semble vouloir dissocier davantage ses versions les plus affûtées, avec notamment un badge exclusif. Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes seulement, ce modèle restylé a de sérieux arguments même s’il échappe malheureusement au bonus écologique, à cause de son prix d’achat, fixé à partir de 61 990 €. Cependant, il pourrait bien s’agir d’une des meilleures Tesla jamais créées…
Le Model Y prend du muscle
Pendant longtemps, il fallait avoir l’œil aiguisé pour distinguer une Tesla sportive d’une version plus « classique ». Cela se tenait généralement aux étriers de frein rouge ainsi qu’au béquet en carbone. Désormais, Tesla cherche davantage à affirmer cette touche de sportivité. Cela passe par un bouclier avant spécifique, qui renforce le côté musclé, grâce à une plus grande bouche et des écopes retravaillées. Les coques de rétroviseurs passent en carbone tandis que les jantes forgées Arachnid 2.0 de 21 pouces sont fournies de série (avec des enjoliveurs aérodynamiques). Outre le becquet, on remarque aussi un diffuseur plus marqué, ainsi qu’un rabaissement de la hauteur de caisse obtenu à l’aide d’une suspension adaptative réglable sur trois niveaux.


Ces optimisations permettent aussi d’augmenter la vitesse de pointe à 250 km/h tout de même. Précisons aussi que la marque intègre un badge Performance à l’arrière. Celui-ci prend place sur la partie base, à droite du hayon. Il est strictement réservé aux versions les plus puissantes. Les petites touches de carbone rendent assez bien et sont pleinement dans l’esprit de cette version plus énergique. Notons aussi que la transmission intégrale est de série et que les clients ont le choix parmi cinq coloris. De série, on retrouve le Blanc Nacré Multicouches. Prévoyez une allonge de 1 300 € pour le Noir Diamant ou le Gris Stealth et même 2 600 € pour le Quicksilver ou le Rouge Ultra.
460 chevaux de puissance
Naturellement, on retrouve les moteurs électriques de la Model 3 restylés. Ces deux blocs permettent de passer jusqu’à 460 chevaux de puissance sur les quatre roues. Cela permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes seulement, soit un progrès de deux dixièmes par rapport à la précédente version. La version américaine est même encore plus efficace… Côté batterie, on retrouve une chimie NMC avec une capacité équivalente à celle de la Model 3 Performance. L’autonomie grimpe à 580 kilomètres pour une consommation donnée à 16,2 kWh aux 100 kilomètres. On peut donc en déduire que le Tesla Model Y Performance restylé dispose d’une batterie d’environ 78 kWh.

Côté autonomie, cela montre une augmentation de 66 kilomètres tout de même par rapport à l’opus précédent. Cela s’accompagne par des améliorations apportées au châssis. Celui-ci est rigidifié grâce à l’emploi de barres stabilisatrices plus épaisses, de nouveaux amortisseurs et silent blocs particuliers. La tenue de route progresserait, avec moins de roulis pour toujours plus d’efficacité. En accélération pure, jusqu’à 100 km/h, le Model Y Performance fait donc jeu égal avec la dernière Porsche 911 Carrera S…
À bord : rien de bien nouveau
À bord, les évolutions ne sautent pas aux yeux. L’écran multimédia central augmente sa diagonale de 15,4 à 16,0 pouces, avec une interface revue et un affichage UHD. Certaines garnitures sont assombries et les sièges sont plus enveloppants. Sans surprise, ils sont directement repris à la Model 3 mais ils apportent un repose-genou. Les clients auront toujours le choix entre une ambiance claire ou sombre pour la sellerie. La première impose un supplément de 1 190 €. Pas de révolution donc avec cette variante qui s’appuie sur les dernières améliorations de la marque, mises en place sur la version restylée du Model Y. Prochainement, il sera possible d’avoir un système de charge bidirectionnelle V2L. Celle-ci est déjà disponible sur le marché américain et devrait arriver en Europe. Cela permet d’alimenter un appareil électrique en puisant sur la batterie du véhicule.

Commercialisé à partir de 61 990 €, le Tesla Model Y Performance échappe donc au bonus écologique. Son prix demeure pourtant assez bien placé, ce qui pourrait lui valoir de bons chiffres de ventes. On appréciera aussi la présentation plus sportive qui pourrait inciter plus facilement à débourser les 9 000 € supplémentaires qui permettent de passer de la version Grande Autonomie à la Performance… À moins que vous ne préfériez un XPeng G6 Performance ? Par ailleurs, si votre budget vous oriente sur un modèle d’occasion, une plateforme comme vindetector peut vous aider à y voir plus clair.








