
Débutée en 2021, la carrière de la Dacia Spring n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Sa fabrication chinoise l’empêche de bénéficier du bonus écologique et d’intégrer le leasing social depuis l’année dernière. Après un restylage, c’est finalement une évolution mécanique majeure qui touche la mini-citadine. Avec près de 180 000 exemplaires vendus depuis son lancement, Dacia entend bien offrir un second souffle à la Spring. Et la marque ne manque pas d’argument puisque la puissance peut désormais grimper à 100 chevaux tandis qu’une nouvelle batterie prend place. Il n’y a pas que le vin qui se bonifie avec le temps, non ?
Une révolution discrète…
En regardant les visuels de la nouvelle Dacia Spring, les apports ne sautent pas aux yeux. Elle est naturellement basée sur la version restylée de 2024 et ne se démarque que par son becquet aux vertus aérodynamiques. Les jantes sont également légèrement différentes (toujours en 14 ou 15 pouces) pour diminuer la résistance de l’air. Une nouvelle couleur fait son apparition. C’est un gris légèrement bleuté qui répond au nom de Seafoam. Disponible en option à 550 €, il reste l’apanage de la finition haute Extrême. Pour apprécier les nouveautés apportées en ce mois d’octobre 2025, il faut s’intéresser plus précisément au châssis.


La Dacia Spring est la voiture électrique 4 places la plus légère du marché, avec une tonne sur la balance. Elle est aussi la moins onéreuse, avec un ticket d’entrée maintenu à 16 900 € seulement. Du fait de ses dimensions (3,73 mètres de long pour 1,58 de large), elle est aussi l’une des plus compactes du segment A. Sa concurrente directe, c’est la Leapmotor T03, qui propose une autonomie supérieure… Mais elle affronte aussi la Citroën ë-C3 et la Fiat Grande Panda, positionnées sur le segment supérieur.
La Dacia Spring veut sortir des villes
À son lancement, la Dacia Spring n’affichait qu’un seul et unique niveau de puissance : 45 chevaux. Autant dire que les accélérations suffisent en ville mais qu’elles sont anémiques sur route (et encore plus sur autoroute). Dacia a apporté un second niveau de puissance à 65 chevaux en 2023 pour séduire un public plus vaste. En cette fin d’année 2025, les deux niveaux de puissance évoluent. Désormais, la Dacia Spring s’appréciera avec 70 ou 100 chevaux.

Ce dernier permet même à la Spring de gommer le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes ! Une véritable fusée lorsque l’on repense aux premiers millésimes ! Ce gain s’accompagne d’une rigidification du châssis, avec une barre antiroulis, un recalibrage de la direction, une assistance de freinage plus réactive, un nouveau volant et même des suspensions qui améliorent le feeling.

Aussi, l’ancienne batterie NMC de 26,8 kWh est retirée au profit d’une batterie LFP (lithium/fer/phosphate) : une première pour le groupe ! Celle-ci perd légèrement en capacité, avec 24,3 kWh. Toutefois, la consommation baisse de 9 %, ce qui permet de maintenir une autonomie de 225 kilomètres. Cela vous semble peu ? Dacia est partie d’une donnée statistique. En moyenne, les automobilistes européens roulent 34 kilomètres par jour, divisés en quatre trajets, à une vitesse moyenne de 34 km/h. 225 kilomètres d’autonomie, cela permet donc (théoriquement) de tenir la semaine complète avec une seule charge.
Plus économique que jamais !
Du fait de sa masse réduite, la Dacia Spring est capable d’atteindre une consommation de 12,4 kWh aux 100 kilomètres seulement. Cela en fait l’un des modèles les plus économiques à l’usage. Pour améliorer l’agrément de conduite, on apprend aussi que les carénages de soubassements ont été optimisés pour réduire les turbulences aérodynamiques. Généralement, on trouve ce type d’éléments sur des supercars. Les jantes participent aussi à cette quête d’économies, avec un Cx de 0,660 pour les jantes de 14 pouces contre 0,745 avant et 0,665 pour celles en 15, alors que la valeur était à 0,743. Plus encore que les accélérations, c’est en reprises que les gains sont les plus perceptibles. La version de 100 chevaux demande 6,9 secondes pour passer de 80 à 120 km/h alors qu’il fallait le double du temps pour celle de 65 chevaux.

Désormais, le chargeur embarqué optionnel (500 €) grimpe à 40 kW en courant continu (30 kW jusqu’à présent). Pour passer de 20 à 80 % de charge électrique, seules 29 minutes sont nécessaires. Sans cela, on dispose d’office du chargeur de 7 kW. Il est également plus rapide puisque pour accomplir une charge complète depuis 20 %, il ne faut plus 4 heures mais 3 heures et 20 minutes. Aussi, la batterie a été positionnée sous le plancher davantage vers l’arrière pour améliorer la répartition des masses. Le volume de coffre passe alors à 308 litres. Les barres de toit, bientôt disponibles en accessoires, sont factices. Réputée fragile, il est possible de protéger sa voiture avec une bâche PVC pour préserver l’éclat de la Spring.
Trois finitions au choix
Dacia a simplifié la gamme, en l’axant autour de trois finitions. Les deux premières apportent d’office le « petit » moteur de 70 chevaux alors que la dernière a d’office une puissance de 100 chevaux.
- Essential : combiné d’instruments numérique de 7 pouces, volant à 3 branches réglable en hauteur, direction assistée, système Media Control avec une prise USB, limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, commande de radio au volant, fermeture centralisée des portes avec commande à distance, vitres avant électriques, radars de stationnement arrière, prise 12V ;
- Expression : climatisation manuelle, roues de 15 pouces, poignées de portes peintes, ornements de portes et de bas de pare-chocs ;
- Extrême : éléments de finition intérieurs/extérieurs de couleur cuivre, rétroviseurs et vitres arrière électriques, système multimédia Media Display avec écran central de 10 pouces, 2 prises USB, connectivité sans fil Apple CarPlayTM et Android AutoTM.

La finition d’appel Essential est affichée à partir de 16 900 €. Elle donne uniquement accès à la peinture de carrosserie blanche. La finition Expression grimpe à 18 900 € tandis que la finition haute Extrême est disponible à partir de 19 700 €. La gamme d’accessoires YouClip est toujours disponible, avec plusieurs équipements simples et accessibles, qu’il est possible de commander. Cela peut être un chargeur smartphone à induction, une lampe, une pochette ou bien un organisateur de console centrale.
Les bons arguments pour convaincre ?
Si la Dacia Spring n’est pas une mauvaise voiture, la faible puissance de son moteur de 45 chevaux l’a restreinte à une image de voiture purement urbaine. Désormais, les améliorations apportées semblent avoir du sens. Les améliorations apportées au châssis comme l’augmentation de puissance participeront à élargir son champ d’action. L’autonomie de 225 kilomètres sera sans doute un obstacle aux yeux de beaucoup… Mais peut-on s’en plaindre réellement ? Dans les faits, beaucoup de personnes roulent peu au quotidien. Et un automobiliste qui roule beaucoup ne s’intéressera probablement pas à la Dacia Spring.

Ce poids restreint permet d’abaisser la consommation, ce qui est un atout considérable sur le marché. Maintenant, il faudra voir si les volumes de ventes suivent. Les prix sont bien placés mais le modèle souffre de sa fabrication chinoise. Elle n’est pas éligible au bonus écologique ni même au leasing social. La production européenne ne semble pas à l’heure du jour non plus…









