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Porsche Macan GTS : et si c’était le modèle de trop ?

Chez Porsche, il y a des signes qui ne trompent pas. Lorsqu’un modèle est présenté avec une robe rouge Carmin, de grandes jantes noires et une sellerie en Race-Tex noir surpiqué de rouge, c’est qu’il s’agit d’une version GTS. À son tour, le Macan Electric profite de cette version plus sportive qui se destine aux parents très pressés. Avec ses 571 chevaux de puissance, ce modèle pourrait avoir des difficultés à trouver sa place dans la gamme et il y a une raison très pragmatique à cela… Vous pouvez déjà commander le nouveau Porsche Macan GTS à partir de 107 500 €, au sein du réseau.

GTS : bien plus qu’une simple finition…

Chez Porsche, les gammes sont structurées d’une manière très spécifique. Chaque finition apporte une motorisation qui lui est propre. Lorsqu’un modèle est suivi par « GTS », cela signifie que nous sommes sur une version plus sportive, destinée à offrir plus de sensations… Tout en ayant moins de puissance que les versions Turbo, davantage pensées dans un esprit « force tranquille ». Ce positionnement complexe permet pourtant d’aboutir sur un Porsche Macan GTS de nouvelle génération, qui en impose !

Côté design, rien à signaler. La recette traditionnelle est appliquée… Du moins pour le modèle de présentation. La marque présente un modèle habillé du joli rouge Carmin, posé sur de grandes jantes RS Spyder de 22 pouces en finition anthracite mais sans écrou de serrage central. La panoplie comprend aussi un kit carrosserie qui intègre une jupe avant, des bas de caisse, des passages de roue et un spoiler arrière avec une finition en noir brillant. Sur la partie inférieure des portières avant, un sticker noir rappelle le nom de la finition : GTS.

Pour autant, le Porsche Macan GTS est nettement plus sobre visuellement lorsqu’il n’est pas agrémenté d’options. Aux 107 500 € nécessaires à son achat, il faut ajouter 1 535 € pour le rouge Carmin, 2 592 € pour les jantes de 22 pouces et 7 202 € pour le pack intérieur GTS en rouge Carmin. En revanche, la dotation de série est améliorée avec les phares Matrix LED teintés de série, par exemple.

Une dotation principalement sportive…

La finition sportive GTS apporte son lot d’équipements dynamiques. Ainsi habillé, le Porsche Macan abaisse sa garde au sol de 10 millimètres, ce qui lui permet d’avoir le centre de gravité le plus bas de toute la gamme. Il offre de série la suspension pneumatique sport (PASM) avec des réglages personnalisables. À l’arrière, un différentiel piloté électroniquement est intégré tout comme le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus).

Les suspensions ont aussi été revus pour offrir davantage de fermeté tout en augmentant l’agilité et la précision en virage. Cela passe par l’intégration de barres anti-roulis particulières. En option à 1 872 €, les roues arrière peuvent même être directionnelles. Pour renforcer l’expérience de conduite, vous pourrez utiliser le Porsche Electric Sport Sound. Même si la langue de Shakespeare ne vous est pas familière, vous aurez compris qu’il s’agit de sons artificiels. À tester…

Une puissance de 571 chevaux

Le Porsche Macan GTS de deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 516 chevaux. La fonction Overboost avec Launch Control permet d’atteindre jusqu’à 571 chevaux pour 955 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h peut être effectué en 3,8 secondes seulement. Pour le 0 à 200 km/h, vous n’aurez le temps de compter qu’à 13,3 (c’est précis). Cette version se positionne donc entre les versions 4S et Turbo, avec la volonté d’offrir plus de sportivité et de sensations. Récapitulons les différents versions du Porsche Macan Electric.

VersionPuissanceAutonomiePrix
Macan360 chevaux644 km82 659 €
Macan 4408 chevaux611 km86 800 €
Macan 4S516 chevaux608 km93 091 €
Macan GTS571 chevaux585 km107 500 €
Macan Turbo639 chevaux590 km119 700 €

Avec une masse à vide de 2 470 kg, le Macan GTS n’est plus léger que de 10 kg par rapport à la version Turbo. Fatalement, le passage à l’électrique impose de travailler différemment. Il n’est plus possible d’opérer directement des réglages sur le moteur ou l’échappement. Le travail porte maintenant beaucoup plus que le châssis et l’électronique. On peut faire confiance aux équipes de chez Porsche qui exploitent parfaitement les nouvelles possibilités qu’offre l’électrique. C’est un plaisir différent mais pas moins intéressant pour autant.

À bord : la panoplie GTS traditionnelle

Choisir le pack GTS optionnel est presque une obligation. Cela vous apporte une très belle sellerie en Race-Tex, sublimé par des surpiqûres rouges, du cuir, des garnitures en carbone, de beaux sigles GTS et ces sièges superbement enveloppants. Cela donne toute l’ADN de cette finition, en proposant un compromis chic et sport. De série, on retrouve donc le Pack Chrono Sport, les sièges Sport adaptatifs réglables électriquement sur 18 positions, le volant Sport GT ou le hayon automatique.

Enfin, le Porsche Macan GTS dispose de la batterie de 100 kWh tout de même. Elle permet une autonomie de 586 kilomètres en cycle WLTP. Elle accepte une puissance de charge DC de 270 kW, pour passer de 10 à 80 % en 21 minutes seulement. De plus, le Macan GTS s’offre le mode Track Endurance, qui conditionne la batterie à une utilisation plus intensive. Elle augmente le niveau de refroidissement pour minimiser les pertes de puissance dues par la chaleur. Conséquence : plus d’efficacité sur circuit. Ça promet…

Aussi, toutes les versions du Macan pourront être équipées, en option, d’un nouveau pack Sport Design. La version GTS l’aura de série. Il apportera diverses modifications plus ou moins prononcées pour renforcer le côté sportif de ce SUV. Avec désormais 5 versions au catalogue, on peut se demander si les clients feront le choix de cette version GTS… Assez proche de la version Turbo, elle s’en démarque surtout par son esthétique et ses réglages châssis. Mais est-ce suffisant pour convaincre ?

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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