
Hier, Citroën a créé la surprise en dévoilant l’Ami Dark Side. Cette série limitée donne un regard nettement plus sombre à sa voiturette à succès. Au programme, une carrosserie noir mat, agrémentée de touches de blanc. Proposée à partir de 8 890 €, cette version atypique semble faire l’unanimité. Elle se calque logiquement sur le modèle restylé et propose toujours une autonomie électrique de 75 kilomètres. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne affaire ? La dotation est-elle revue à la hausse ? Ce qui est certain, c’est qu’il pourrait s’agir d’un futur collector…
Citroën fête Halloween à sa manière !
Déjà écoulée à plus de 85 000 exemplaires depuis son lancement en 2020, la Citroën Ami est un véritable succès. Elle a totalement renouvelé le rapport à la voiture sans permis, en apportant un design ludique et innovant. Son prix bien placé et son autonomie électrique de 75 kilomètres font le bonheur des urbains et des jeunes. Fraichement restylée, la Citroën Ami s’habille d’une carrosserie Night Sepia, avec un kit décoration blanc (Icy), orange (Spicy) ou vert (Minty). Une recette qui permet de s’adapter aux goûts de chacun.

À l’occasion d’Halloween, on découvre un modèle absolument inédit dans l’histoire de l’Ami : la Dark Side. Celle-ci se reconnaît aisément à sa carrosserie Black Night et ses détails blanc. Elle bénéficie de détails blancs, sous la forme de stickers, pour souligner sa calandre et offrir une ambiance sombre qui contraste bien ! Le côté sympathique et jovial s’estompe au profit d’un rendu plus sérieux, qui pourrait toucher un public différent. Pour cela, Citroën a opéré des choix stratégiques audacieux, comme ce liséré blanc qui dessine une calandre délicieusement rétro.
L’avez-vous remarqué ? La communication de Citroën a évolué depuis quelques mois. À l’origine, l’Ami était considérée comme un objet de mobilité, le masculin était alors employé. Désormais, la marque aux chevrons utilise le féminin pour désigner sa voiturette. Un choix sans doute dicté par l’usage du féminin par l’immense majorité des gens !
L’Ami se prend au sérieux
Cette version Dark Side apporte les enjoliveurs de roue de l’Ami Icy, avec un fond noir et des pastilles blanches… et une orange ! On retrouve aussi les gélules blanches sur la partie basse des portières, les logos blancs et les éléments graphiques assortis. Le style devient plus sérieux, avec un côté rebelle qui contraste bien. Pour autant, aucun changement particulier n’est apporté. On retrouve toutefois le becquet optionnel qui donne un petit côté sportif. Une présentation soignée donc qui se positionne entre l’Ami « classique » et la version Buggy.

Malgré le bon accueil, ce modèle restera une série limitée. Il s’agit d’un bon exercice qui ouvre de nouvelles voies : celle de la personnalisation. En effet, il n’est pas à exclure que Citroën propose des collections, qui pourraient se distinguer par des couleurs de carrosseries exclusives. Cela renforcerait encore l’intérêt de l’Ami. Et là, les possibilités sont très nombreuses… C’est une voie qui permettrait d’entretenir la flemme et de permettre un renouvellement régulier, à moindre coût.
À bord : pas de changement majeur
La Citroën Ami Dark Side reprend l’intérieur des versions « classique ». On retrouve un seul et même modèle de portière, avec une ouverture antagoniste pour celle du conducteur. Pas de siège spécifique mais toujours ces mêmes assises assez peu confortables, légèrement moussées. Quelques touches de gris sont de la partie, avec quelques accessoires pratiques, comme les filets de rangement, le crochet de sac placé face au passager et au niveau des surpiqûres des tapis de sol. Il y a aussi les rangements sur la partie supérieure de la planche de bord. Le toit panoramique est toujours de la partie.

On retrouve le support pour smartphone qui permet de disposer de diverses applications et notamment de My Ami Play. Celle-ci comprend toute la partie multimédia, que ce soit la radio ou la navigation, par exemple. L’application My Citroën permet même d’accueillir le logiciel My Connect, pour accéder à l’état du véhicule : la gestion de la charge, l’autonomie et même le kilométrage. La marque aux chevrons précise aussi que le pack My Ami Cargo (aménagement utilitaire) et My Ami for All (accessibilité) sont compatibles avec cette version Dark Side.
Pas de changement technique
Beaucoup espèrent l’arrivée quadricycle lourd de l’Ami, permettant qui porterait la vitesse maximale à 90 km/h. Cela ne semble pas à l’ordre du jour. Cette Ami Dark Side conserve la même fiche technique, avec un petit moteur électrique de 8 chevaux qui s’inscrit pleinement dans les tolérances accordées aux voitures sans permis électrique. La vitesse maximale est donc bridée à 45 km/h même si certains préparateurs font sauter cela… Mais c’est illégal ! L’autonomie électrique atteint jusqu’à 75 kilomètres.

Les commandes peuvent déjà être prises en concession et sur le site dédié. Par rapport à une Ami équipée d’un pack couleurs, l’augmentation de prix n’est que de 200 €. Cela positionne cette version Dark Side à partir de 8 890 €. C’est toujours bien moindre que la version Buggy, qui s’offre à partir de 9 590 €. Si cette version sombre vous plait, sachez que les livraisons débuteront dans le courant du mois de janvier 2026. On ignore combien d’exemplaires seront produits ou si Citroën compte écouler des exemplaires pendant une durée limitée, indépendamment du volume.
Enfin, il est aussi possible de choisir cette Citroën Ami Dark Side en leasing ! La marque propose une offre sur 36 mois comprenant un premier loyer de 490 € puis 35 versements de 84 €. Cette offre est réservée aux particuliers sous conditions d’une acceptation par Credipar, jusqu’au 30 novembre 2025.





